Radio

RDC : l’AFC/M23 prend le contrôle de Bukavu malgré les appels au retrait de la France

Après plusieurs jours d’incertitude, les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, ont pris ce dimanche matin le contrôle de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, sans rencontrer de résistance de la part des forces armées congolaises (FARDC). Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des colonnes de militaires rebelles entrant à pied dans la […]

Après plusieurs jours d’incertitude, les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, ont pris ce dimanche matin le contrôle de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, sans rencontrer de résistance de la part des forces armées congolaises (FARDC). Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des colonnes de militaires rebelles entrant à pied dans la ville.

Selon plusieurs sources, les quelques coups de feu entendus samedi étaient principalement liés à des tirs de sommation et à des actes de pillage. Les habitants de Bukavu ont fait face à des scènes de chaos, notamment le pillage d’un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) et de la brasserie Bralima.

La veille, le président français Emmanuel Macron avait annoncé avoir échangé avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, pour discuter de la crise. Selon lui, les deux chefs d’État ont exprimé leur accord sur un cessez-le-feu entre les parties et le retrait immédiat des rebelles de Bukavu.

En outre, les rebelles doivent donner des garanties de sécurité pour permettre le retour sans délai des autorités civiles et militaires, mais aussi quitter l’aéroport de Kavumu afin de permettre la reprise des vols civils et humanitaires. Le président français a également appelé le Rwanda à soutenir la mise en œuvre de ces mesures d’urgence, étant donné que Kigali soutient de l’AFC/M23.

Toujours ce même samedi, la présidence de la République a affirmé que la ville de Bukavu était sous contrôle des FARDC et des Wazalendos. « Il ressort de cette réunion que la ville de Bukavu (Sud-Kivu), envahie un court moment par les terroristes du M23, est contrôlée par l’armée congolaise et les vaillants wazalendo », précisait-elle sur son compte X.

Malgré ces appels, la situation à Bukavu reste préoccupante. De nombreux habitants fuient la ville de peur de violences ou de nouvelles opérations militaires. Des organisations humanitaires alertent sur les conséquences catastrophiques de cette escalade, alors que des milliers de personnes sont déjà déplacées.

Le Conseil de sécurité de l’ONU pourrait bientôt se réunir à nouveau pour examiner la situation. En attendant une communication officielle des autorités congolaises, la situation à Bukavu reste à suivre de près.

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).