Radio

RDC : l’AFC/M23 prend le contrôle de Bukavu malgré les appels au retrait de la France

Après plusieurs jours d’incertitude, les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, ont pris ce dimanche matin le contrôle de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, sans rencontrer de résistance de la part des forces armées congolaises (FARDC). Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des colonnes de militaires rebelles entrant à pied dans la […]

Après plusieurs jours d’incertitude, les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, ont pris ce dimanche matin le contrôle de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, sans rencontrer de résistance de la part des forces armées congolaises (FARDC). Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des colonnes de militaires rebelles entrant à pied dans la ville.

Selon plusieurs sources, les quelques coups de feu entendus samedi étaient principalement liés à des tirs de sommation et à des actes de pillage. Les habitants de Bukavu ont fait face à des scènes de chaos, notamment le pillage d’un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) et de la brasserie Bralima.

La veille, le président français Emmanuel Macron avait annoncé avoir échangé avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, pour discuter de la crise. Selon lui, les deux chefs d’État ont exprimé leur accord sur un cessez-le-feu entre les parties et le retrait immédiat des rebelles de Bukavu.

En outre, les rebelles doivent donner des garanties de sécurité pour permettre le retour sans délai des autorités civiles et militaires, mais aussi quitter l’aéroport de Kavumu afin de permettre la reprise des vols civils et humanitaires. Le président français a également appelé le Rwanda à soutenir la mise en œuvre de ces mesures d’urgence, étant donné que Kigali soutient de l’AFC/M23.

Toujours ce même samedi, la présidence de la République a affirmé que la ville de Bukavu était sous contrôle des FARDC et des Wazalendos. « Il ressort de cette réunion que la ville de Bukavu (Sud-Kivu), envahie un court moment par les terroristes du M23, est contrôlée par l’armée congolaise et les vaillants wazalendo », précisait-elle sur son compte X.

Malgré ces appels, la situation à Bukavu reste préoccupante. De nombreux habitants fuient la ville de peur de violences ou de nouvelles opérations militaires. Des organisations humanitaires alertent sur les conséquences catastrophiques de cette escalade, alors que des milliers de personnes sont déjà déplacées.

Le Conseil de sécurité de l’ONU pourrait bientôt se réunir à nouveau pour examiner la situation. En attendant une communication officielle des autorités congolaises, la situation à Bukavu reste à suivre de près.

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, Directeur de cabinet à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.