Radio

RDC : le gouvernement suit de près la situation à Bukavu et appelle le Rwanda de stopper son dessein d’occupation

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo suit de près la situation à Bukavu, au Sud-Kivu, où l’entrée des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été confirmée dimanche matin. Dans un communiqué rendu public cet après-midi, la RDC appelle au respect des résolutions de Dar-Es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la communauté […]

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo suit de près la situation à Bukavu, au Sud-Kivu, où l’entrée des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été confirmée dimanche matin.

Dans un communiqué rendu public cet après-midi, la RDC appelle au respect des résolutions de Dar-Es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la communauté internationale, y compris l’implication du Président Emmanuel Macron. Pour Kinshasa, « le Rwanda s’entente dans son dessein d’occupation, de pillages et de commission de crimes et des violations graves de droits humains sur son sol ».

Le gouvernement condamne fermement ces actions et réaffirme sa détermination à rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale de la RDC. Dans ce cadre, il invite la population de Bukavu à faire preuve de prudence, conseillant à chacun de rester à domicile pour éviter toute exposition aux forces d’occupation.

Malgré cette situation critique, les villes de Bukavu, Goma et d’autres zones occupées dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu demeurent des symboles puissants de la résistance congolaise. Le gouvernement appelle à une unité nationale inébranlable face à cette épreuve. Tous les Congolais sont appelés à rester vigilants, résilients et solidaires derrière leurs forces armées et le Président de la République, le Commandant Suprême des Forces armées de la RDC.

« Bukavu, Goma et tous les autres coins occupés dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu constituent le symbole de notre résistance. Restons tous debout, vigilants, résilients et unis face à cette épreuve derrière nos forces armées et le Président de la République, Commandant Suprême. »

Dans ce même élan, l’’engagement du gouvernement pour la défense de la souveraineté nationale et des droits fondamentaux de la population congolaise demeure une priorité absolue.

Après plusieurs jours d’incertitude, les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, ont pris ce dimanche matin le contrôle de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, sans rencontrer de résistance notable de la part des FARDC. Des colonnes de militaires rebelles sont à pied dans la ville avec des discours spontanés dans plusieurs coins stratégiques dont la place de l’indépendance et la résidence officielle du gouverneur de province.

La situation à Bukavu reste préoccupante. De nombreux habitants ont fui la ville par crainte de violences ou de nouvelles opérations militaires. De l’autre côté, des organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences de cette escalade, alors que des milliers de personnes sont déjà déplacées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.