Radio

RDC : le gouvernement suit de près la situation à Bukavu et appelle le Rwanda de stopper son dessein d’occupation

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo suit de près la situation à Bukavu, au Sud-Kivu, où l’entrée des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été confirmée dimanche matin. Dans un communiqué rendu public cet après-midi, la RDC appelle au respect des résolutions de Dar-Es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la communauté […]

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo suit de près la situation à Bukavu, au Sud-Kivu, où l’entrée des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été confirmée dimanche matin.

Dans un communiqué rendu public cet après-midi, la RDC appelle au respect des résolutions de Dar-Es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la communauté internationale, y compris l’implication du Président Emmanuel Macron. Pour Kinshasa, « le Rwanda s’entente dans son dessein d’occupation, de pillages et de commission de crimes et des violations graves de droits humains sur son sol ».

Le gouvernement condamne fermement ces actions et réaffirme sa détermination à rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale de la RDC. Dans ce cadre, il invite la population de Bukavu à faire preuve de prudence, conseillant à chacun de rester à domicile pour éviter toute exposition aux forces d’occupation.

Malgré cette situation critique, les villes de Bukavu, Goma et d’autres zones occupées dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu demeurent des symboles puissants de la résistance congolaise. Le gouvernement appelle à une unité nationale inébranlable face à cette épreuve. Tous les Congolais sont appelés à rester vigilants, résilients et solidaires derrière leurs forces armées et le Président de la République, le Commandant Suprême des Forces armées de la RDC.

« Bukavu, Goma et tous les autres coins occupés dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu constituent le symbole de notre résistance. Restons tous debout, vigilants, résilients et unis face à cette épreuve derrière nos forces armées et le Président de la République, Commandant Suprême. »

Dans ce même élan, l’’engagement du gouvernement pour la défense de la souveraineté nationale et des droits fondamentaux de la population congolaise demeure une priorité absolue.

Après plusieurs jours d’incertitude, les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, ont pris ce dimanche matin le contrôle de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, sans rencontrer de résistance notable de la part des FARDC. Des colonnes de militaires rebelles sont à pied dans la ville avec des discours spontanés dans plusieurs coins stratégiques dont la place de l’indépendance et la résidence officielle du gouverneur de province.

La situation à Bukavu reste préoccupante. De nombreux habitants ont fui la ville par crainte de violences ou de nouvelles opérations militaires. De l’autre côté, des organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences de cette escalade, alors que des milliers de personnes sont déjà déplacées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.