Radio

RDC : le gouvernement suit de près la situation à Bukavu et appelle le Rwanda de stopper son dessein d’occupation

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo suit de près la situation à Bukavu, au Sud-Kivu, où l’entrée des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été confirmée dimanche matin. Dans un communiqué rendu public cet après-midi, la RDC appelle au respect des résolutions de Dar-Es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la communauté […]

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo suit de près la situation à Bukavu, au Sud-Kivu, où l’entrée des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été confirmée dimanche matin.

Dans un communiqué rendu public cet après-midi, la RDC appelle au respect des résolutions de Dar-Es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la communauté internationale, y compris l’implication du Président Emmanuel Macron. Pour Kinshasa, « le Rwanda s’entente dans son dessein d’occupation, de pillages et de commission de crimes et des violations graves de droits humains sur son sol ».

Le gouvernement condamne fermement ces actions et réaffirme sa détermination à rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale de la RDC. Dans ce cadre, il invite la population de Bukavu à faire preuve de prudence, conseillant à chacun de rester à domicile pour éviter toute exposition aux forces d’occupation.

Malgré cette situation critique, les villes de Bukavu, Goma et d’autres zones occupées dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu demeurent des symboles puissants de la résistance congolaise. Le gouvernement appelle à une unité nationale inébranlable face à cette épreuve. Tous les Congolais sont appelés à rester vigilants, résilients et solidaires derrière leurs forces armées et le Président de la République, le Commandant Suprême des Forces armées de la RDC.

« Bukavu, Goma et tous les autres coins occupés dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu constituent le symbole de notre résistance. Restons tous debout, vigilants, résilients et unis face à cette épreuve derrière nos forces armées et le Président de la République, Commandant Suprême. »

Dans ce même élan, l’’engagement du gouvernement pour la défense de la souveraineté nationale et des droits fondamentaux de la population congolaise demeure une priorité absolue.

Après plusieurs jours d’incertitude, les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, ont pris ce dimanche matin le contrôle de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, sans rencontrer de résistance notable de la part des FARDC. Des colonnes de militaires rebelles sont à pied dans la ville avec des discours spontanés dans plusieurs coins stratégiques dont la place de l’indépendance et la résidence officielle du gouverneur de province.

La situation à Bukavu reste préoccupante. De nombreux habitants ont fui la ville par crainte de violences ou de nouvelles opérations militaires. De l’autre côté, des organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences de cette escalade, alors que des milliers de personnes sont déjà déplacées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.