Radio

RDC : le gouvernement suit de près la situation à Bukavu et appelle le Rwanda de stopper son dessein d’occupation

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo suit de près la situation à Bukavu, au Sud-Kivu, où l’entrée des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été confirmée dimanche matin. Dans un communiqué rendu public cet après-midi, la RDC appelle au respect des résolutions de Dar-Es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la communauté […]

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo suit de près la situation à Bukavu, au Sud-Kivu, où l’entrée des rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été confirmée dimanche matin.

Dans un communiqué rendu public cet après-midi, la RDC appelle au respect des résolutions de Dar-Es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la communauté internationale, y compris l’implication du Président Emmanuel Macron. Pour Kinshasa, « le Rwanda s’entente dans son dessein d’occupation, de pillages et de commission de crimes et des violations graves de droits humains sur son sol ».

Le gouvernement condamne fermement ces actions et réaffirme sa détermination à rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale de la RDC. Dans ce cadre, il invite la population de Bukavu à faire preuve de prudence, conseillant à chacun de rester à domicile pour éviter toute exposition aux forces d’occupation.

Malgré cette situation critique, les villes de Bukavu, Goma et d’autres zones occupées dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu demeurent des symboles puissants de la résistance congolaise. Le gouvernement appelle à une unité nationale inébranlable face à cette épreuve. Tous les Congolais sont appelés à rester vigilants, résilients et solidaires derrière leurs forces armées et le Président de la République, le Commandant Suprême des Forces armées de la RDC.

« Bukavu, Goma et tous les autres coins occupés dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu constituent le symbole de notre résistance. Restons tous debout, vigilants, résilients et unis face à cette épreuve derrière nos forces armées et le Président de la République, Commandant Suprême. »

Dans ce même élan, l’’engagement du gouvernement pour la défense de la souveraineté nationale et des droits fondamentaux de la population congolaise demeure une priorité absolue.

Après plusieurs jours d’incertitude, les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, ont pris ce dimanche matin le contrôle de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, sans rencontrer de résistance notable de la part des FARDC. Des colonnes de militaires rebelles sont à pied dans la ville avec des discours spontanés dans plusieurs coins stratégiques dont la place de l’indépendance et la résidence officielle du gouverneur de province.

La situation à Bukavu reste préoccupante. De nombreux habitants ont fui la ville par crainte de violences ou de nouvelles opérations militaires. De l’autre côté, des organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences de cette escalade, alors que des milliers de personnes sont déjà déplacées.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».