Radio

Songololo : tensions entre les ayants droit fonciers et la Cimenterie Kongo

La Cimenterie Kongo (CIMKO), située dans le territoire de Songololo, a momentanément suspendu sa production avant de la reprendre quelques heures plus tard. C’était le vendredi 14 février dernier, après une manifestation des ayants droit fonciers qui réclamaient l’application stricte du cahier des charges sur la responsabilité sociétale de la CIMKO. Un mouvement de protestation […]

La Cimenterie Kongo (CIMKO), située dans le territoire de Songololo, a momentanément suspendu sa production avant de la reprendre quelques heures plus tard. C’était le vendredi 14 février dernier, après une manifestation des ayants droit fonciers qui réclamaient l’application stricte du cahier des charges sur la responsabilité sociétale de la CIMKO.

Un mouvement de protestation a été observé ce week-end à l’usine de la CIMKO. En effet, les ayants droit fonciers des villages Minkelo, Nkondokuema, Mbemba Nkonda et des localités environnantes ont pris d’assaut le bâtiment administratif de cette usine appartenant au groupe Nyumba Ya Akiba RDC SA pour dénoncer le non-respect des accords signés entre l’entreprise et les propriétaires fonciers ayant cédé leurs terres pour l’installation de l’usine.

Selon une représentante du cadre de concertation des ayants droit fonciers, les engagements pris par la CIMKO lors de la signature des accords n’ont jamais été respectés. « À chaque réunion, la CIMKO nous convoque pour discuter des accords, mais malheureusement, elle ne respecte pas ses engagements. Cela fait près de dix ans que l’usine est installée, et malgré l’augmentation de sa production, rien n’est fait pour honorer les promesses faites à la population locale », a-t-elle déclaré.

Les villageois reprochent à l’entreprise de ne pas avoir respecté les termes du cahier des charges définissant sa responsabilité sociétale. « Dans ce document, Nyumba Ya Akiba RDC SA s’était engagée à réaliser plusieurs projets en 2024, mais nous sommes déjà en 2025 et rien n’a été concrétisé », a ajouté un autre manifestant.

Cependant, la montée des tensions a poussé les responsables de la production de la CIMKO à suspendre temporairement les activités de l’usine en attendant de nouvelles négociations avec les représentants des ayants droit. Après quelques heures, l’usine a repris son fonctionnement normal. Tous les efforts fournis par Kongo Média pour atteindre les responsables de la cimenterie sont restés vains.

Les forces de l’ordre sont intervenues pour assurer le maintien le calme au site, tout en laissant les manifestants exprimer pacifiquement leurs revendications. Par ailleurs, les parties concernées devront maintenant trouver un terrain d’entente pour éviter que la situation ne s’envenime davantage. Une médiation des autorités provinciales pourrait être envisagée au courant de la semaine afin de garantir le respect des engagements pris par la CIMKO et d’apaiser les tensions avec les populations locales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.