Radio

Songololo : tensions entre les ayants droit fonciers et la Cimenterie Kongo

La Cimenterie Kongo (CIMKO), située dans le territoire de Songololo, a momentanément suspendu sa production avant de la reprendre quelques heures plus tard. C’était le vendredi 14 février dernier, après une manifestation des ayants droit fonciers qui réclamaient l’application stricte du cahier des charges sur la responsabilité sociétale de la CIMKO. Un mouvement de protestation […]

La Cimenterie Kongo (CIMKO), située dans le territoire de Songololo, a momentanément suspendu sa production avant de la reprendre quelques heures plus tard. C’était le vendredi 14 février dernier, après une manifestation des ayants droit fonciers qui réclamaient l’application stricte du cahier des charges sur la responsabilité sociétale de la CIMKO.

Un mouvement de protestation a été observé ce week-end à l’usine de la CIMKO. En effet, les ayants droit fonciers des villages Minkelo, Nkondokuema, Mbemba Nkonda et des localités environnantes ont pris d’assaut le bâtiment administratif de cette usine appartenant au groupe Nyumba Ya Akiba RDC SA pour dénoncer le non-respect des accords signés entre l’entreprise et les propriétaires fonciers ayant cédé leurs terres pour l’installation de l’usine.

Selon une représentante du cadre de concertation des ayants droit fonciers, les engagements pris par la CIMKO lors de la signature des accords n’ont jamais été respectés. « À chaque réunion, la CIMKO nous convoque pour discuter des accords, mais malheureusement, elle ne respecte pas ses engagements. Cela fait près de dix ans que l’usine est installée, et malgré l’augmentation de sa production, rien n’est fait pour honorer les promesses faites à la population locale », a-t-elle déclaré.

Les villageois reprochent à l’entreprise de ne pas avoir respecté les termes du cahier des charges définissant sa responsabilité sociétale. « Dans ce document, Nyumba Ya Akiba RDC SA s’était engagée à réaliser plusieurs projets en 2024, mais nous sommes déjà en 2025 et rien n’a été concrétisé », a ajouté un autre manifestant.

Cependant, la montée des tensions a poussé les responsables de la production de la CIMKO à suspendre temporairement les activités de l’usine en attendant de nouvelles négociations avec les représentants des ayants droit. Après quelques heures, l’usine a repris son fonctionnement normal. Tous les efforts fournis par Kongo Média pour atteindre les responsables de la cimenterie sont restés vains.

Les forces de l’ordre sont intervenues pour assurer le maintien le calme au site, tout en laissant les manifestants exprimer pacifiquement leurs revendications. Par ailleurs, les parties concernées devront maintenant trouver un terrain d’entente pour éviter que la situation ne s’envenime davantage. Une médiation des autorités provinciales pourrait être envisagée au courant de la semaine afin de garantir le respect des engagements pris par la CIMKO et d’apaiser les tensions avec les populations locales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.