Radio

Conflit entre ayants droit coutumiers et la CIMKO à Songololo : Grace Bilolo réunit les deux parties pour une issue apaisée

Après les tensions qui ont régné la semaine dernière à la Cimenterie Kongo (CIMKO), située dans le village de Minkelo, territoire de Songololo, le gouverneur du Kongo Central a réuni les deux parties pour trouver une issue à cette crise. Cette rencontre s’est tenue ce lundi 17 février à Matadi, chef-lieu de la province, sous […]

Après les tensions qui ont régné la semaine dernière à la Cimenterie Kongo (CIMKO), située dans le village de Minkelo, territoire de Songololo, le gouverneur du Kongo Central a réuni les deux parties pour trouver une issue à cette crise. Cette rencontre s’est tenue ce lundi 17 février à Matadi, chef-lieu de la province, sous l’initiative de l’autorité provinciale.

1000379983

En véritable médiateur, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, gouverneur du Kongo Central, a souhaité échanger avec toutes les parties prenantes au conflit opposant la Cimenterie Kongo (CIMKO) et les ayants droit coutumiers du territoire de Songololo. L’objectif était d’écouter chaque partie afin de parvenir à une solution favorable à la paix sociale dans cette partie de la province.

Lors de cette réunion, l’administrateur adjoint du territoire de Songololo, qui accompagnait les parties concernées, a exposé les problèmes affectant l’usine de production de ciment gris ainsi que les revendications des propriétaires fonciers des villages environnants.

« Il y a eu quelques différends qui devaient normalement être résolus au sein de CIMKO (Nyumba Ya Akiba). Vous le voyez ici, il y a la notabilité et les ayants droit qui nous ont accompagnés pour discuter de leurs préoccupations. Il s’agissait principalement de certaines revendications des ayants droit qui résident autour de l’usine et qui ont des attentes légitimes vis-à-vis de la société. C’est pour cela que nous avons répondu à l’invitation du gouverneur, qui suit attentivement les problèmes survenant dans les différents territoires, en l’occurrence ici à Songololo », a déclaré Jean Roger Mbuyi, administrateur adjoint du territoire de Songololo.

Le chef de la délégation de CIMKO et le représentant des ayants droit coutumiers ont également apporté des éclaircissements à l’opinion publique.

« Il y a eu un problème de communication et un changement de génération. Les jeunes arrivent avec de nouvelles attentes, parfois sans être informés des accords conclus par leurs aïeux. Mais c’est ainsi dans une société humaine. Nous allons poursuivre le dialogue et continuer à vulgariser ce que nous avons déjà entrepris avec la communauté », a expliqué Bongwele Onoanga, chef de la délégation de CIMKO.

À titre de rappel, le vendredi 14 février, un mouvement de protestation avait éclaté dans les installations de CIMKO. Les ayants droit fonciers des villages Minkelo, Nkondokuema, Mbemba Nkonda et des localités voisines avaient investi le bâtiment administratif de l’usine pour dénoncer le non-respect des accords signés entre l’entreprise et les propriétaires fonciers ayant cédé leurs terres pour l’implantation de la cimenterie.

A lire | Songololo : tensions entre les ayants droit fonciers et la Cimenterie Kongo

Suite à la montée des tensions, la direction de production de la CIMKO avait temporairement suspendu les activités de l’usine en attendant de nouvelles négociations avec les représentants des ayants droit. Après quelques heures, la production avait repris normalement.

Ces réunions entre les parties concernées visent à trouver un terrain d’entente pour éviter une aggravation de la situation. Avec la médiation du gouverneur Grace Bilolo, un engagement a été pris par CIMKO pour respecter ses accords, garantissant ainsi un apaisement des tensions avec les populations locales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.