Radio

Conflit entre ayants droit coutumiers et la CIMKO à Songololo : Grace Bilolo réunit les deux parties pour une issue apaisée

Après les tensions qui ont régné la semaine dernière à la Cimenterie Kongo (CIMKO), située dans le village de Minkelo, territoire de Songololo, le gouverneur du Kongo Central a réuni les deux parties pour trouver une issue à cette crise. Cette rencontre s’est tenue ce lundi 17 février à Matadi, chef-lieu de la province, sous […]

Après les tensions qui ont régné la semaine dernière à la Cimenterie Kongo (CIMKO), située dans le village de Minkelo, territoire de Songololo, le gouverneur du Kongo Central a réuni les deux parties pour trouver une issue à cette crise. Cette rencontre s’est tenue ce lundi 17 février à Matadi, chef-lieu de la province, sous l’initiative de l’autorité provinciale.

1000379983

En véritable médiateur, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, gouverneur du Kongo Central, a souhaité échanger avec toutes les parties prenantes au conflit opposant la Cimenterie Kongo (CIMKO) et les ayants droit coutumiers du territoire de Songololo. L’objectif était d’écouter chaque partie afin de parvenir à une solution favorable à la paix sociale dans cette partie de la province.

Lors de cette réunion, l’administrateur adjoint du territoire de Songololo, qui accompagnait les parties concernées, a exposé les problèmes affectant l’usine de production de ciment gris ainsi que les revendications des propriétaires fonciers des villages environnants.

« Il y a eu quelques différends qui devaient normalement être résolus au sein de CIMKO (Nyumba Ya Akiba). Vous le voyez ici, il y a la notabilité et les ayants droit qui nous ont accompagnés pour discuter de leurs préoccupations. Il s’agissait principalement de certaines revendications des ayants droit qui résident autour de l’usine et qui ont des attentes légitimes vis-à-vis de la société. C’est pour cela que nous avons répondu à l’invitation du gouverneur, qui suit attentivement les problèmes survenant dans les différents territoires, en l’occurrence ici à Songololo », a déclaré Jean Roger Mbuyi, administrateur adjoint du territoire de Songololo.

Le chef de la délégation de CIMKO et le représentant des ayants droit coutumiers ont également apporté des éclaircissements à l’opinion publique.

« Il y a eu un problème de communication et un changement de génération. Les jeunes arrivent avec de nouvelles attentes, parfois sans être informés des accords conclus par leurs aïeux. Mais c’est ainsi dans une société humaine. Nous allons poursuivre le dialogue et continuer à vulgariser ce que nous avons déjà entrepris avec la communauté », a expliqué Bongwele Onoanga, chef de la délégation de CIMKO.

À titre de rappel, le vendredi 14 février, un mouvement de protestation avait éclaté dans les installations de CIMKO. Les ayants droit fonciers des villages Minkelo, Nkondokuema, Mbemba Nkonda et des localités voisines avaient investi le bâtiment administratif de l’usine pour dénoncer le non-respect des accords signés entre l’entreprise et les propriétaires fonciers ayant cédé leurs terres pour l’implantation de la cimenterie.

A lire | Songololo : tensions entre les ayants droit fonciers et la Cimenterie Kongo

Suite à la montée des tensions, la direction de production de la CIMKO avait temporairement suspendu les activités de l’usine en attendant de nouvelles négociations avec les représentants des ayants droit. Après quelques heures, la production avait repris normalement.

Ces réunions entre les parties concernées visent à trouver un terrain d’entente pour éviter une aggravation de la situation. Avec la médiation du gouverneur Grace Bilolo, un engagement a été pris par CIMKO pour respecter ses accords, garantissant ainsi un apaisement des tensions avec les populations locales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.