Radio

Conflit entre ayants droit coutumiers et la CIMKO à Songololo : Grace Bilolo réunit les deux parties pour une issue apaisée

Après les tensions qui ont régné la semaine dernière à la Cimenterie Kongo (CIMKO), située dans le village de Minkelo, territoire de Songololo, le gouverneur du Kongo Central a réuni les deux parties pour trouver une issue à cette crise. Cette rencontre s’est tenue ce lundi 17 février à Matadi, chef-lieu de la province, sous […]

Après les tensions qui ont régné la semaine dernière à la Cimenterie Kongo (CIMKO), située dans le village de Minkelo, territoire de Songololo, le gouverneur du Kongo Central a réuni les deux parties pour trouver une issue à cette crise. Cette rencontre s’est tenue ce lundi 17 février à Matadi, chef-lieu de la province, sous l’initiative de l’autorité provinciale.

1000379983

En véritable médiateur, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, gouverneur du Kongo Central, a souhaité échanger avec toutes les parties prenantes au conflit opposant la Cimenterie Kongo (CIMKO) et les ayants droit coutumiers du territoire de Songololo. L’objectif était d’écouter chaque partie afin de parvenir à une solution favorable à la paix sociale dans cette partie de la province.

Lors de cette réunion, l’administrateur adjoint du territoire de Songololo, qui accompagnait les parties concernées, a exposé les problèmes affectant l’usine de production de ciment gris ainsi que les revendications des propriétaires fonciers des villages environnants.

« Il y a eu quelques différends qui devaient normalement être résolus au sein de CIMKO (Nyumba Ya Akiba). Vous le voyez ici, il y a la notabilité et les ayants droit qui nous ont accompagnés pour discuter de leurs préoccupations. Il s’agissait principalement de certaines revendications des ayants droit qui résident autour de l’usine et qui ont des attentes légitimes vis-à-vis de la société. C’est pour cela que nous avons répondu à l’invitation du gouverneur, qui suit attentivement les problèmes survenant dans les différents territoires, en l’occurrence ici à Songololo », a déclaré Jean Roger Mbuyi, administrateur adjoint du territoire de Songololo.

Le chef de la délégation de CIMKO et le représentant des ayants droit coutumiers ont également apporté des éclaircissements à l’opinion publique.

« Il y a eu un problème de communication et un changement de génération. Les jeunes arrivent avec de nouvelles attentes, parfois sans être informés des accords conclus par leurs aïeux. Mais c’est ainsi dans une société humaine. Nous allons poursuivre le dialogue et continuer à vulgariser ce que nous avons déjà entrepris avec la communauté », a expliqué Bongwele Onoanga, chef de la délégation de CIMKO.

À titre de rappel, le vendredi 14 février, un mouvement de protestation avait éclaté dans les installations de CIMKO. Les ayants droit fonciers des villages Minkelo, Nkondokuema, Mbemba Nkonda et des localités voisines avaient investi le bâtiment administratif de l’usine pour dénoncer le non-respect des accords signés entre l’entreprise et les propriétaires fonciers ayant cédé leurs terres pour l’implantation de la cimenterie.

A lire | Songololo : tensions entre les ayants droit fonciers et la Cimenterie Kongo

Suite à la montée des tensions, la direction de production de la CIMKO avait temporairement suspendu les activités de l’usine en attendant de nouvelles négociations avec les représentants des ayants droit. Après quelques heures, la production avait repris normalement.

Ces réunions entre les parties concernées visent à trouver un terrain d’entente pour éviter une aggravation de la situation. Avec la médiation du gouverneur Grace Bilolo, un engagement a été pris par CIMKO pour respecter ses accords, garantissant ainsi un apaisement des tensions avec les populations locales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.