Radio

Conflit entre ayants droit coutumiers et la CIMKO à Songololo : Grace Bilolo réunit les deux parties pour une issue apaisée

Après les tensions qui ont régné la semaine dernière à la Cimenterie Kongo (CIMKO), située dans le village de Minkelo, territoire de Songololo, le gouverneur du Kongo Central a réuni les deux parties pour trouver une issue à cette crise. Cette rencontre s’est tenue ce lundi 17 février à Matadi, chef-lieu de la province, sous […]

Après les tensions qui ont régné la semaine dernière à la Cimenterie Kongo (CIMKO), située dans le village de Minkelo, territoire de Songololo, le gouverneur du Kongo Central a réuni les deux parties pour trouver une issue à cette crise. Cette rencontre s’est tenue ce lundi 17 février à Matadi, chef-lieu de la province, sous l’initiative de l’autorité provinciale.

1000379983

En véritable médiateur, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, gouverneur du Kongo Central, a souhaité échanger avec toutes les parties prenantes au conflit opposant la Cimenterie Kongo (CIMKO) et les ayants droit coutumiers du territoire de Songololo. L’objectif était d’écouter chaque partie afin de parvenir à une solution favorable à la paix sociale dans cette partie de la province.

Lors de cette réunion, l’administrateur adjoint du territoire de Songololo, qui accompagnait les parties concernées, a exposé les problèmes affectant l’usine de production de ciment gris ainsi que les revendications des propriétaires fonciers des villages environnants.

« Il y a eu quelques différends qui devaient normalement être résolus au sein de CIMKO (Nyumba Ya Akiba). Vous le voyez ici, il y a la notabilité et les ayants droit qui nous ont accompagnés pour discuter de leurs préoccupations. Il s’agissait principalement de certaines revendications des ayants droit qui résident autour de l’usine et qui ont des attentes légitimes vis-à-vis de la société. C’est pour cela que nous avons répondu à l’invitation du gouverneur, qui suit attentivement les problèmes survenant dans les différents territoires, en l’occurrence ici à Songololo », a déclaré Jean Roger Mbuyi, administrateur adjoint du territoire de Songololo.

Le chef de la délégation de CIMKO et le représentant des ayants droit coutumiers ont également apporté des éclaircissements à l’opinion publique.

« Il y a eu un problème de communication et un changement de génération. Les jeunes arrivent avec de nouvelles attentes, parfois sans être informés des accords conclus par leurs aïeux. Mais c’est ainsi dans une société humaine. Nous allons poursuivre le dialogue et continuer à vulgariser ce que nous avons déjà entrepris avec la communauté », a expliqué Bongwele Onoanga, chef de la délégation de CIMKO.

À titre de rappel, le vendredi 14 février, un mouvement de protestation avait éclaté dans les installations de CIMKO. Les ayants droit fonciers des villages Minkelo, Nkondokuema, Mbemba Nkonda et des localités voisines avaient investi le bâtiment administratif de l’usine pour dénoncer le non-respect des accords signés entre l’entreprise et les propriétaires fonciers ayant cédé leurs terres pour l’implantation de la cimenterie.

A lire | Songololo : tensions entre les ayants droit fonciers et la Cimenterie Kongo

Suite à la montée des tensions, la direction de production de la CIMKO avait temporairement suspendu les activités de l’usine en attendant de nouvelles négociations avec les représentants des ayants droit. Après quelques heures, la production avait repris normalement.

Ces réunions entre les parties concernées visent à trouver un terrain d’entente pour éviter une aggravation de la situation. Avec la médiation du gouverneur Grace Bilolo, un engagement a été pris par CIMKO pour respecter ses accords, garantissant ainsi un apaisement des tensions avec les populations locales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.