Radio

Incendie dévastateur à Matadi : un camion remorque et plusieurs commerces détruits sur la RN1

Un violent incendie s'est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l'hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.

Un violent incendie s’est déclaré ce mercredi 19 mars 2025 vers 15 heures à la place A15, en face de l’hôtel Puama, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central. Selon plusieurs sources concordantes, le feu aurait été provoqué par un court-circuit sur un camion poids lourd en partance pour Kinshasa, stationné en raison des embouteillages sur cet axe de la RN1.

Plus de six maisons commerciales ont été entièrement détruites par les flammes. Des biens de valeur, des produits, des toitures et des bâtiments en bois ont été réduits en cendres alors que les propriétaires étaient encore en activité. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, le feu s’est déclaré dans la cabine du poids lourd avant de se propager à un dépôt de carburant voisin, entraînant une explosion qui a ravagé toutes les maisons commerciales environnantes. Rien n’a pu être sauvé des lieux touchés par les flammes.

Parmi les victimes, Maître couturier Didier Mpanzu, encore sous le choc, témoigne.

« J’étais dans mon atelier de couture lorsqu’un feu s’est déclenché sous le véhicule poids lourd stationné devant mon établissement. Voyant l’intensité des flammes, j’ai préféré sauver ma vie et celle de mes collaborateurs en fuyant. C’est ainsi que le feu s’est propagé au dépôt de carburant, provoquant cette énorme perte matérielle », a expliqué Didier Mpanzu.

Il sollicite un soutien des autorités provinciales afin de relancer ses activités, rappelant qu’il forme plusieurs jeunes à la coupe et couture.

« Je demande au gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et au maire de la ville, Dominique Nkodiambete, de nous venir en aide, ne serait-ce qu’avec un fonds de redémarrage. J’encadre plus de 16 apprentis et toutes nos machines ont été détruites », lance-t-il.

Aucune perte en vies humaines n’a été signalée, mais les dégâts matériels sont considérables. L’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention rapide du service d’anti incendie de la société MGT. L’incident a fortement perturbé la circulation dans ce secteur de la ville, où seule une bande de la route reste praticable en attendant l’évacuation du poids lourd calciné.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.

Seke Banza : interdiction de stationner les véhicules transportant des produits pétroliers sur la RN1

Sécurité renforcée sur la RN1 ! À Seke Banza, les autorités interdisent le stationnement des camions pétroliers dans les lieux habités pour prévenir tout risque d’incendie. Une décision saluée pour sa portée préventive.