Radio

L’Angola se retire de la médiation du conflit à l’Est de la RDC

Après plus d’un an de médiation dans le conflit opposant la République Démocratique du Congo au Rwanda, l’Angola a officiellement annoncé ce lundi son retrait de cette mission, afin de se consacrer aux priorités plus larges définies dans le cadre de sa présidence en exercice de l’Union Africaine.

Désigné par l’Union Africaine pour mener cette médiation, le Président angolais João Lourenço a déployé d’importants efforts diplomatiques pour parvenir à une désescalade des tensions entre Kinshasa et Kigali. En décembre 2024, des avancées avaient été obtenues à l’issue de discussions au niveau ministériel, avec des engagements de la RDC à neutraliser les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et du Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais jusqu’aux lignes frontalières.

Dans la foulée de ces accords, une réunion de haut niveau devait se tenir à Luanda le 15 décembre, mais l’absence du Rwanda a empêché sa tenue. Par ailleurs, l’Angola avait également œuvré pour l’ouverture d’un dialogue direct entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23. Une première rencontre était prévue à Luanda le 18 mars 2025, mais celle-ci a été annulée à la dernière minute en raison de facteurs externes, étrangers au processus africain en cours.

Face à ces obstacles et après avoir pris la présidence tournante de l’Union Africaine en février 2025, l’Angola a jugé nécessaire de se désengager de cette médiation. Luanda souhaite désormais se consacrer pleinement aux grandes priorités continentales, notamment la paix et la sécurité en Afrique, le développement des infrastructures, le commerce intra-africain, la lutte contre les épidémies et le renforcement de la justice pour les Africains et la diaspora.

Selon la Présidence angolaise, des discussions sont en cours avec la Commission de l’Union Africaine pour désigner un nouveau pays médiateur. Le chef d’État choisi sera appuyé par la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et les facilitateurs impliqués dans le dossier.

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.