Radio

L’Angola se retire de la médiation du conflit à l’Est de la RDC

Après plus d’un an de médiation dans le conflit opposant la République Démocratique du Congo au Rwanda, l’Angola a officiellement annoncé ce lundi son retrait de cette mission, afin de se consacrer aux priorités plus larges définies dans le cadre de sa présidence en exercice de l’Union Africaine.

Désigné par l’Union Africaine pour mener cette médiation, le Président angolais João Lourenço a déployé d’importants efforts diplomatiques pour parvenir à une désescalade des tensions entre Kinshasa et Kigali. En décembre 2024, des avancées avaient été obtenues à l’issue de discussions au niveau ministériel, avec des engagements de la RDC à neutraliser les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et du Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais jusqu’aux lignes frontalières.

Dans la foulée de ces accords, une réunion de haut niveau devait se tenir à Luanda le 15 décembre, mais l’absence du Rwanda a empêché sa tenue. Par ailleurs, l’Angola avait également œuvré pour l’ouverture d’un dialogue direct entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23. Une première rencontre était prévue à Luanda le 18 mars 2025, mais celle-ci a été annulée à la dernière minute en raison de facteurs externes, étrangers au processus africain en cours.

Face à ces obstacles et après avoir pris la présidence tournante de l’Union Africaine en février 2025, l’Angola a jugé nécessaire de se désengager de cette médiation. Luanda souhaite désormais se consacrer pleinement aux grandes priorités continentales, notamment la paix et la sécurité en Afrique, le développement des infrastructures, le commerce intra-africain, la lutte contre les épidémies et le renforcement de la justice pour les Africains et la diaspora.

Selon la Présidence angolaise, des discussions sont en cours avec la Commission de l’Union Africaine pour désigner un nouveau pays médiateur. Le chef d’État choisi sera appuyé par la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et les facilitateurs impliqués dans le dossier.

Articles similaires

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.