Radio

L’Angola se retire de la médiation du conflit à l’Est de la RDC

Après plus d’un an de médiation dans le conflit opposant la République Démocratique du Congo au Rwanda, l’Angola a officiellement annoncé ce lundi son retrait de cette mission, afin de se consacrer aux priorités plus larges définies dans le cadre de sa présidence en exercice de l’Union Africaine.

Désigné par l’Union Africaine pour mener cette médiation, le Président angolais João Lourenço a déployé d’importants efforts diplomatiques pour parvenir à une désescalade des tensions entre Kinshasa et Kigali. En décembre 2024, des avancées avaient été obtenues à l’issue de discussions au niveau ministériel, avec des engagements de la RDC à neutraliser les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et du Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais jusqu’aux lignes frontalières.

Dans la foulée de ces accords, une réunion de haut niveau devait se tenir à Luanda le 15 décembre, mais l’absence du Rwanda a empêché sa tenue. Par ailleurs, l’Angola avait également œuvré pour l’ouverture d’un dialogue direct entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23. Une première rencontre était prévue à Luanda le 18 mars 2025, mais celle-ci a été annulée à la dernière minute en raison de facteurs externes, étrangers au processus africain en cours.

Face à ces obstacles et après avoir pris la présidence tournante de l’Union Africaine en février 2025, l’Angola a jugé nécessaire de se désengager de cette médiation. Luanda souhaite désormais se consacrer pleinement aux grandes priorités continentales, notamment la paix et la sécurité en Afrique, le développement des infrastructures, le commerce intra-africain, la lutte contre les épidémies et le renforcement de la justice pour les Africains et la diaspora.

Selon la Présidence angolaise, des discussions sont en cours avec la Commission de l’Union Africaine pour désigner un nouveau pays médiateur. Le chef d’État choisi sera appuyé par la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et les facilitateurs impliqués dans le dossier.

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.