Radio

L’Angola se retire de la médiation du conflit à l’Est de la RDC

Après plus d’un an de médiation dans le conflit opposant la République Démocratique du Congo au Rwanda, l’Angola a officiellement annoncé ce lundi son retrait de cette mission, afin de se consacrer aux priorités plus larges définies dans le cadre de sa présidence en exercice de l’Union Africaine.

Désigné par l’Union Africaine pour mener cette médiation, le Président angolais João Lourenço a déployé d’importants efforts diplomatiques pour parvenir à une désescalade des tensions entre Kinshasa et Kigali. En décembre 2024, des avancées avaient été obtenues à l’issue de discussions au niveau ministériel, avec des engagements de la RDC à neutraliser les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et du Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais jusqu’aux lignes frontalières.

Dans la foulée de ces accords, une réunion de haut niveau devait se tenir à Luanda le 15 décembre, mais l’absence du Rwanda a empêché sa tenue. Par ailleurs, l’Angola avait également œuvré pour l’ouverture d’un dialogue direct entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23. Une première rencontre était prévue à Luanda le 18 mars 2025, mais celle-ci a été annulée à la dernière minute en raison de facteurs externes, étrangers au processus africain en cours.

Face à ces obstacles et après avoir pris la présidence tournante de l’Union Africaine en février 2025, l’Angola a jugé nécessaire de se désengager de cette médiation. Luanda souhaite désormais se consacrer pleinement aux grandes priorités continentales, notamment la paix et la sécurité en Afrique, le développement des infrastructures, le commerce intra-africain, la lutte contre les épidémies et le renforcement de la justice pour les Africains et la diaspora.

Selon la Présidence angolaise, des discussions sont en cours avec la Commission de l’Union Africaine pour désigner un nouveau pays médiateur. Le chef d’État choisi sera appuyé par la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et les facilitateurs impliqués dans le dossier.

Articles similaires

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).