Radio

Seke Banza : interdiction de stationner les véhicules transportant des produits pétroliers sur la RN1

Sécurité renforcée sur la RN1 ! À Seke Banza, les autorités interdisent le stationnement des camions pétroliers dans les lieux habités pour prévenir tout risque d’incendie. Une décision saluée pour sa portée préventive.

« Gouverner, c’est prévoir ; gouverner, c’est aussi prévenir », dit-on. C’est dans cet esprit que l’administrateur du territoire de Seke Banza, Patchely Lelo Lendo a, à travers un communiqué officiel dont une copie parvenu à Kongo média le 9 avril dernier, décidé d’interdire formellement le stationnement des véhicules transportant des produits pétroliers dans les localités, agglomérations et cités situées le long de la Route Nationale n°1, précisément sur le tronçon compris entre le village Monzi et l’agglomération de Boko, délimitant respectivement le territoire de Muanda et la ville de Matadi.

Le numéro un de Seke Banza justifie cette mesure par la volonté de prévenir les risques d’incendie auxquels sont exposées les populations vivant dans ce territoire.

« En tant qu’autorité politico-administrative d’une entité déconcentrée, j’ai pour obligation primordiale de protéger la population. C’est dans ce cadre que j’ai pris la décision d’interdire le stationnement des véhicules transportant des produits inflammables dans les villages, agglomérations ou cités allant du territoire de Muanda jusqu’à la sortie du pont Maréchal, à la limite du territoire de Seke Banza », a-t-il justifié sa décision.

Il ajoute :

« Lorsque j’observe le trafic de ces véhicules en provenance de Muanda, qui stationnent souvent dans des zones densément peuplées, je ne peux pas me permettre d’exposer la population à des risques d’incendie susceptibles de causer des dégâts matériels et humains. Après échange avec le service local des hydrocarbures, j’ai donc pris cette décision. »

Interrogé sur les dispositions prises pour assurer l’application effective de cette mesure, Patchely Lelo Lendo rassure.

« Les services de sécurité, notamment la police, ont été instruits pour veiller à l’exécution stricte de cette interdiction. Ils traqueront les récalcitrants, car cette décision n’a rien d’impopulaire. Elle vise uniquement à protéger la population. J’en appelle donc au bon sens du commandant territorial de la police de Sekebanza, le Commissaire Supérieur Principal Monga Malasi Christophe, afin que cette mesure soit pleinement appliquée. »

Il convient de rappeler que, de manière habituelle, les véhicules transportant des produits pétroliers en provenance de Muanda et à destination de Matadi, Kinshasa ou d’autres villes, stationnent souvent plusieurs heures, de jour comme de nuit, dans des lieux fortement peuplés notamment à proximité des vendeurs et des passagers – pour des raisons de repos ou de maintenance technique, sans égard aux risques élevés d’incendie.

Timothée Muela

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.