Radio

Seke Banza : interdiction de stationner les véhicules transportant des produits pétroliers sur la RN1

Sécurité renforcée sur la RN1 ! À Seke Banza, les autorités interdisent le stationnement des camions pétroliers dans les lieux habités pour prévenir tout risque d’incendie. Une décision saluée pour sa portée préventive.

« Gouverner, c’est prévoir ; gouverner, c’est aussi prévenir », dit-on. C’est dans cet esprit que l’administrateur du territoire de Seke Banza, Patchely Lelo Lendo a, à travers un communiqué officiel dont une copie parvenu à Kongo média le 9 avril dernier, décidé d’interdire formellement le stationnement des véhicules transportant des produits pétroliers dans les localités, agglomérations et cités situées le long de la Route Nationale n°1, précisément sur le tronçon compris entre le village Monzi et l’agglomération de Boko, délimitant respectivement le territoire de Muanda et la ville de Matadi.

Le numéro un de Seke Banza justifie cette mesure par la volonté de prévenir les risques d’incendie auxquels sont exposées les populations vivant dans ce territoire.

« En tant qu’autorité politico-administrative d’une entité déconcentrée, j’ai pour obligation primordiale de protéger la population. C’est dans ce cadre que j’ai pris la décision d’interdire le stationnement des véhicules transportant des produits inflammables dans les villages, agglomérations ou cités allant du territoire de Muanda jusqu’à la sortie du pont Maréchal, à la limite du territoire de Seke Banza », a-t-il justifié sa décision.

Il ajoute :

« Lorsque j’observe le trafic de ces véhicules en provenance de Muanda, qui stationnent souvent dans des zones densément peuplées, je ne peux pas me permettre d’exposer la population à des risques d’incendie susceptibles de causer des dégâts matériels et humains. Après échange avec le service local des hydrocarbures, j’ai donc pris cette décision. »

Interrogé sur les dispositions prises pour assurer l’application effective de cette mesure, Patchely Lelo Lendo rassure.

« Les services de sécurité, notamment la police, ont été instruits pour veiller à l’exécution stricte de cette interdiction. Ils traqueront les récalcitrants, car cette décision n’a rien d’impopulaire. Elle vise uniquement à protéger la population. J’en appelle donc au bon sens du commandant territorial de la police de Sekebanza, le Commissaire Supérieur Principal Monga Malasi Christophe, afin que cette mesure soit pleinement appliquée. »

Il convient de rappeler que, de manière habituelle, les véhicules transportant des produits pétroliers en provenance de Muanda et à destination de Matadi, Kinshasa ou d’autres villes, stationnent souvent plusieurs heures, de jour comme de nuit, dans des lieux fortement peuplés notamment à proximité des vendeurs et des passagers – pour des raisons de repos ou de maintenance technique, sans égard aux risques élevés d’incendie.

Timothée Muela

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.