Radio

Seke Banza : interdiction de stationner les véhicules transportant des produits pétroliers sur la RN1

Sécurité renforcée sur la RN1 ! À Seke Banza, les autorités interdisent le stationnement des camions pétroliers dans les lieux habités pour prévenir tout risque d’incendie. Une décision saluée pour sa portée préventive.

« Gouverner, c’est prévoir ; gouverner, c’est aussi prévenir », dit-on. C’est dans cet esprit que l’administrateur du territoire de Seke Banza, Patchely Lelo Lendo a, à travers un communiqué officiel dont une copie parvenu à Kongo média le 9 avril dernier, décidé d’interdire formellement le stationnement des véhicules transportant des produits pétroliers dans les localités, agglomérations et cités situées le long de la Route Nationale n°1, précisément sur le tronçon compris entre le village Monzi et l’agglomération de Boko, délimitant respectivement le territoire de Muanda et la ville de Matadi.

Le numéro un de Seke Banza justifie cette mesure par la volonté de prévenir les risques d’incendie auxquels sont exposées les populations vivant dans ce territoire.

« En tant qu’autorité politico-administrative d’une entité déconcentrée, j’ai pour obligation primordiale de protéger la population. C’est dans ce cadre que j’ai pris la décision d’interdire le stationnement des véhicules transportant des produits inflammables dans les villages, agglomérations ou cités allant du territoire de Muanda jusqu’à la sortie du pont Maréchal, à la limite du territoire de Seke Banza », a-t-il justifié sa décision.

Il ajoute :

« Lorsque j’observe le trafic de ces véhicules en provenance de Muanda, qui stationnent souvent dans des zones densément peuplées, je ne peux pas me permettre d’exposer la population à des risques d’incendie susceptibles de causer des dégâts matériels et humains. Après échange avec le service local des hydrocarbures, j’ai donc pris cette décision. »

Interrogé sur les dispositions prises pour assurer l’application effective de cette mesure, Patchely Lelo Lendo rassure.

« Les services de sécurité, notamment la police, ont été instruits pour veiller à l’exécution stricte de cette interdiction. Ils traqueront les récalcitrants, car cette décision n’a rien d’impopulaire. Elle vise uniquement à protéger la population. J’en appelle donc au bon sens du commandant territorial de la police de Sekebanza, le Commissaire Supérieur Principal Monga Malasi Christophe, afin que cette mesure soit pleinement appliquée. »

Il convient de rappeler que, de manière habituelle, les véhicules transportant des produits pétroliers en provenance de Muanda et à destination de Matadi, Kinshasa ou d’autres villes, stationnent souvent plusieurs heures, de jour comme de nuit, dans des lieux fortement peuplés notamment à proximité des vendeurs et des passagers – pour des raisons de repos ou de maintenance technique, sans égard aux risques élevés d’incendie.

Timothée Muela

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.