Radio

Seke Banza : interdiction de stationner les véhicules transportant des produits pétroliers sur la RN1

Sécurité renforcée sur la RN1 ! À Seke Banza, les autorités interdisent le stationnement des camions pétroliers dans les lieux habités pour prévenir tout risque d’incendie. Une décision saluée pour sa portée préventive.

« Gouverner, c’est prévoir ; gouverner, c’est aussi prévenir », dit-on. C’est dans cet esprit que l’administrateur du territoire de Seke Banza, Patchely Lelo Lendo a, à travers un communiqué officiel dont une copie parvenu à Kongo média le 9 avril dernier, décidé d’interdire formellement le stationnement des véhicules transportant des produits pétroliers dans les localités, agglomérations et cités situées le long de la Route Nationale n°1, précisément sur le tronçon compris entre le village Monzi et l’agglomération de Boko, délimitant respectivement le territoire de Muanda et la ville de Matadi.

Le numéro un de Seke Banza justifie cette mesure par la volonté de prévenir les risques d’incendie auxquels sont exposées les populations vivant dans ce territoire.

« En tant qu’autorité politico-administrative d’une entité déconcentrée, j’ai pour obligation primordiale de protéger la population. C’est dans ce cadre que j’ai pris la décision d’interdire le stationnement des véhicules transportant des produits inflammables dans les villages, agglomérations ou cités allant du territoire de Muanda jusqu’à la sortie du pont Maréchal, à la limite du territoire de Seke Banza », a-t-il justifié sa décision.

Il ajoute :

« Lorsque j’observe le trafic de ces véhicules en provenance de Muanda, qui stationnent souvent dans des zones densément peuplées, je ne peux pas me permettre d’exposer la population à des risques d’incendie susceptibles de causer des dégâts matériels et humains. Après échange avec le service local des hydrocarbures, j’ai donc pris cette décision. »

Interrogé sur les dispositions prises pour assurer l’application effective de cette mesure, Patchely Lelo Lendo rassure.

« Les services de sécurité, notamment la police, ont été instruits pour veiller à l’exécution stricte de cette interdiction. Ils traqueront les récalcitrants, car cette décision n’a rien d’impopulaire. Elle vise uniquement à protéger la population. J’en appelle donc au bon sens du commandant territorial de la police de Sekebanza, le Commissaire Supérieur Principal Monga Malasi Christophe, afin que cette mesure soit pleinement appliquée. »

Il convient de rappeler que, de manière habituelle, les véhicules transportant des produits pétroliers en provenance de Muanda et à destination de Matadi, Kinshasa ou d’autres villes, stationnent souvent plusieurs heures, de jour comme de nuit, dans des lieux fortement peuplés notamment à proximité des vendeurs et des passagers – pour des raisons de repos ou de maintenance technique, sans égard aux risques élevés d’incendie.

Timothée Muela

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.