Radio

Seke Banza : interdiction de stationner les véhicules transportant des produits pétroliers sur la RN1

Sécurité renforcée sur la RN1 ! À Seke Banza, les autorités interdisent le stationnement des camions pétroliers dans les lieux habités pour prévenir tout risque d’incendie. Une décision saluée pour sa portée préventive.

« Gouverner, c’est prévoir ; gouverner, c’est aussi prévenir », dit-on. C’est dans cet esprit que l’administrateur du territoire de Seke Banza, Patchely Lelo Lendo a, à travers un communiqué officiel dont une copie parvenu à Kongo média le 9 avril dernier, décidé d’interdire formellement le stationnement des véhicules transportant des produits pétroliers dans les localités, agglomérations et cités situées le long de la Route Nationale n°1, précisément sur le tronçon compris entre le village Monzi et l’agglomération de Boko, délimitant respectivement le territoire de Muanda et la ville de Matadi.

Le numéro un de Seke Banza justifie cette mesure par la volonté de prévenir les risques d’incendie auxquels sont exposées les populations vivant dans ce territoire.

« En tant qu’autorité politico-administrative d’une entité déconcentrée, j’ai pour obligation primordiale de protéger la population. C’est dans ce cadre que j’ai pris la décision d’interdire le stationnement des véhicules transportant des produits inflammables dans les villages, agglomérations ou cités allant du territoire de Muanda jusqu’à la sortie du pont Maréchal, à la limite du territoire de Seke Banza », a-t-il justifié sa décision.

Il ajoute :

« Lorsque j’observe le trafic de ces véhicules en provenance de Muanda, qui stationnent souvent dans des zones densément peuplées, je ne peux pas me permettre d’exposer la population à des risques d’incendie susceptibles de causer des dégâts matériels et humains. Après échange avec le service local des hydrocarbures, j’ai donc pris cette décision. »

Interrogé sur les dispositions prises pour assurer l’application effective de cette mesure, Patchely Lelo Lendo rassure.

« Les services de sécurité, notamment la police, ont été instruits pour veiller à l’exécution stricte de cette interdiction. Ils traqueront les récalcitrants, car cette décision n’a rien d’impopulaire. Elle vise uniquement à protéger la population. J’en appelle donc au bon sens du commandant territorial de la police de Sekebanza, le Commissaire Supérieur Principal Monga Malasi Christophe, afin que cette mesure soit pleinement appliquée. »

Il convient de rappeler que, de manière habituelle, les véhicules transportant des produits pétroliers en provenance de Muanda et à destination de Matadi, Kinshasa ou d’autres villes, stationnent souvent plusieurs heures, de jour comme de nuit, dans des lieux fortement peuplés notamment à proximité des vendeurs et des passagers – pour des raisons de repos ou de maintenance technique, sans égard aux risques élevés d’incendie.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.