Radio

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.

La coordination de l’APEFE en RDC et son partenaire étatique le Ministère de la Pêche et Elevage représenté par sa secrétaire générale, ont séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025 pour une série d’activités liées au Comité de pilotage organe de gouvernance chargée de l’orientation des activités de Mbiziaku, programme pluriannuel de pisciculture mis en œuvre par l’APEFE et le Gouvernement congolais via le Ministère de la Pêche et Elevage dans la Province du Kongo Central.

Conduite par la Secrétaire générale à la Pêche et Elevage Pascaline Mbangu qu’accompagnait le Ministre provincial au Développement rural, Pêche et Elevage, le Comité de pilotage a débuté sa mission par des visites sur le terrain, des activités du Programme Mbiziaku. Cette équipe a visité les sites piscicoles des Territoires de Lukala et Tshela notamment ceux de Lunga Vasa, Sanda, Lemba et Lukula.

IMG 20250415 WA0008

Plus tard, le 22 février 2025, la Secrétaire Générale à la Pêche et Elevage a présidé la réunion du Comité de pilotage du Programme dans la Cité de Tshela. Cette réunion a connu également la participation de l’Administrateur du Territoire de Tshela représenté par son assistant.

Lors de cette rencontre, Pascaline Mbangu a salué les efforts des membres du Comité de pilotage et ceux de la Coordination de l’APEFE pour la mise en œuvre de ce Programme du Gouvernement congolais. Par ailleurs, elle a exhorté les participants à évaluer sans complaisance le Programme afin de relever les points forts à renforcer et dégager les faiblesses à corriger pour la suite de la mise en œuvre de ce programme dont les activités prennent fin en décembre 2026.

Lancé en 2014 pour sa première phase, ce programme de pisciculture a débuté par la réhabilitation du Centre agro-piscicole de Mawunzi situé dans le territoire de Mbanza-Ngungu et la formation de 700 pisciculteurs. Lors de sa deuxième phase en 2017, le Programme a formé 1453 pisciculteurs, soutenu 92 associations piscicoles et appuyé 62 micro-entreprises.
La phase actuelle est en train de former 850 pisciculteurs et 35 agents de l’Etat, formaliser 21 coopératives piscicoles et appuyer 70 micro-entreprises.

IMG 20250415 WA0007

Signalons que Mbiziaku qui signifie « votre poisson » en langue kikongo, vise l’amélioration de la production et les revenus des pisciculteurs du Kongo Central en mettant l’accent sur l’autonomisation économique des jeunes et des femmes. Les chiffres montrent que cet objectif est en voie d’être atteint.

Rappelons par ailleurs que le Programme d’appui au développement d’une filière « poisson » performante, inclusive et durable dans la province du Kongo Central, Mbiziaku en langue Kikongo est mis en œuvre dans la Province du Kongo Central par l’APEFE avec son partenaire le Ministère de la Pêche et Elevage. Il bénéficie du soutien financier de la Coopération Belge au Développement via la Direction Général au Développement et à l’Aide humanitaire (DGD) ainsi que de la Wallonie-Bruxelles Internationale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.