Radio

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.

La coordination de l’APEFE en RDC et son partenaire étatique le Ministère de la Pêche et Elevage représenté par sa secrétaire générale, ont séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025 pour une série d’activités liées au Comité de pilotage organe de gouvernance chargée de l’orientation des activités de Mbiziaku, programme pluriannuel de pisciculture mis en œuvre par l’APEFE et le Gouvernement congolais via le Ministère de la Pêche et Elevage dans la Province du Kongo Central.

Conduite par la Secrétaire générale à la Pêche et Elevage Pascaline Mbangu qu’accompagnait le Ministre provincial au Développement rural, Pêche et Elevage, le Comité de pilotage a débuté sa mission par des visites sur le terrain, des activités du Programme Mbiziaku. Cette équipe a visité les sites piscicoles des Territoires de Lukala et Tshela notamment ceux de Lunga Vasa, Sanda, Lemba et Lukula.

IMG 20250415 WA0008

Plus tard, le 22 février 2025, la Secrétaire Générale à la Pêche et Elevage a présidé la réunion du Comité de pilotage du Programme dans la Cité de Tshela. Cette réunion a connu également la participation de l’Administrateur du Territoire de Tshela représenté par son assistant.

Lors de cette rencontre, Pascaline Mbangu a salué les efforts des membres du Comité de pilotage et ceux de la Coordination de l’APEFE pour la mise en œuvre de ce Programme du Gouvernement congolais. Par ailleurs, elle a exhorté les participants à évaluer sans complaisance le Programme afin de relever les points forts à renforcer et dégager les faiblesses à corriger pour la suite de la mise en œuvre de ce programme dont les activités prennent fin en décembre 2026.

Lancé en 2014 pour sa première phase, ce programme de pisciculture a débuté par la réhabilitation du Centre agro-piscicole de Mawunzi situé dans le territoire de Mbanza-Ngungu et la formation de 700 pisciculteurs. Lors de sa deuxième phase en 2017, le Programme a formé 1453 pisciculteurs, soutenu 92 associations piscicoles et appuyé 62 micro-entreprises.
La phase actuelle est en train de former 850 pisciculteurs et 35 agents de l’Etat, formaliser 21 coopératives piscicoles et appuyer 70 micro-entreprises.

IMG 20250415 WA0007

Signalons que Mbiziaku qui signifie « votre poisson » en langue kikongo, vise l’amélioration de la production et les revenus des pisciculteurs du Kongo Central en mettant l’accent sur l’autonomisation économique des jeunes et des femmes. Les chiffres montrent que cet objectif est en voie d’être atteint.

Rappelons par ailleurs que le Programme d’appui au développement d’une filière « poisson » performante, inclusive et durable dans la province du Kongo Central, Mbiziaku en langue Kikongo est mis en œuvre dans la Province du Kongo Central par l’APEFE avec son partenaire le Ministère de la Pêche et Elevage. Il bénéficie du soutien financier de la Coopération Belge au Développement via la Direction Général au Développement et à l’Aide humanitaire (DGD) ainsi que de la Wallonie-Bruxelles Internationale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.