Radio

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.

La coordination de l’APEFE en RDC et son partenaire étatique le Ministère de la Pêche et Elevage représenté par sa secrétaire générale, ont séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025 pour une série d’activités liées au Comité de pilotage organe de gouvernance chargée de l’orientation des activités de Mbiziaku, programme pluriannuel de pisciculture mis en œuvre par l’APEFE et le Gouvernement congolais via le Ministère de la Pêche et Elevage dans la Province du Kongo Central.

Conduite par la Secrétaire générale à la Pêche et Elevage Pascaline Mbangu qu’accompagnait le Ministre provincial au Développement rural, Pêche et Elevage, le Comité de pilotage a débuté sa mission par des visites sur le terrain, des activités du Programme Mbiziaku. Cette équipe a visité les sites piscicoles des Territoires de Lukala et Tshela notamment ceux de Lunga Vasa, Sanda, Lemba et Lukula.

IMG 20250415 WA0008

Plus tard, le 22 février 2025, la Secrétaire Générale à la Pêche et Elevage a présidé la réunion du Comité de pilotage du Programme dans la Cité de Tshela. Cette réunion a connu également la participation de l’Administrateur du Territoire de Tshela représenté par son assistant.

Lors de cette rencontre, Pascaline Mbangu a salué les efforts des membres du Comité de pilotage et ceux de la Coordination de l’APEFE pour la mise en œuvre de ce Programme du Gouvernement congolais. Par ailleurs, elle a exhorté les participants à évaluer sans complaisance le Programme afin de relever les points forts à renforcer et dégager les faiblesses à corriger pour la suite de la mise en œuvre de ce programme dont les activités prennent fin en décembre 2026.

Lancé en 2014 pour sa première phase, ce programme de pisciculture a débuté par la réhabilitation du Centre agro-piscicole de Mawunzi situé dans le territoire de Mbanza-Ngungu et la formation de 700 pisciculteurs. Lors de sa deuxième phase en 2017, le Programme a formé 1453 pisciculteurs, soutenu 92 associations piscicoles et appuyé 62 micro-entreprises.
La phase actuelle est en train de former 850 pisciculteurs et 35 agents de l’Etat, formaliser 21 coopératives piscicoles et appuyer 70 micro-entreprises.

IMG 20250415 WA0007

Signalons que Mbiziaku qui signifie « votre poisson » en langue kikongo, vise l’amélioration de la production et les revenus des pisciculteurs du Kongo Central en mettant l’accent sur l’autonomisation économique des jeunes et des femmes. Les chiffres montrent que cet objectif est en voie d’être atteint.

Rappelons par ailleurs que le Programme d’appui au développement d’une filière « poisson » performante, inclusive et durable dans la province du Kongo Central, Mbiziaku en langue Kikongo est mis en œuvre dans la Province du Kongo Central par l’APEFE avec son partenaire le Ministère de la Pêche et Elevage. Il bénéficie du soutien financier de la Coopération Belge au Développement via la Direction Général au Développement et à l’Aide humanitaire (DGD) ainsi que de la Wallonie-Bruxelles Internationale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.