Radio

Kongo Central : 17 ans depuis la disparition du feu César Tsasa-di-Ntumba

Du 06 mai 2008 au 06 mai 2025, cela fait exactement 17 ans depuis le décès de feu César Tsasa-di-Ntumba, ancien gouverneur du Bas-Congo, survenu à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Celui qui avait dirigé l’ex-province du Bas-Congo de 2001 à 2006, sans Assemblée provinciale ni gouvernement, avait souffert de maladie pendant près de deux mois avant de rendre l’âme, selon un proche de la famille.

Du 06 mai 2008 au 06 mai 2025, cela fait exactement 17 ans depuis le décès de feu César Tsasa-di-Ntumba, ancien gouverneur du Bas-Congo, survenu à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Celui qui avait dirigé l’ex-province du Bas-Congo de 2001 à 2006, sans Assemblée provinciale ni gouvernement, avait souffert de maladie pendant près de deux mois avant de rendre l’âme, selon un proche de la famille.

Décédé à l’âge de 62 ans, César Tsasa-di-Ntumba était, jusqu’à sa mort, député national élu de la circonscription électorale de Lukula. Il fait partie des rares figures politiques à avoir gravi tous les échelons de l’administration territoriale : administrateur de territoire adjoint, puis administrateur du territoire ; bourgmestre adjoint, puis bourgmestre de Kambove ; maire adjoint de Likasi, puis maire de Kananga, de Bandundu et de Boma ; commissaire de district du Bas-Fleuve, directeur de province, gouverneur de province du Bas-Congo à deux reprises, et enfin député national.

« Tsasa di Ntumba a fait toute sa carrière dans la territoriale. Il a exercé presque toutes les fonctions : administrateur de territoire, commissaire de district, directeur de province — qui est l’équivalent du secrétaire général dans les ministères — avant d’être élevé au rang de gouverneur. À cette époque, le chef de l’État avait mis en place un trio de direction dans chaque province, comprenant systématiquement une femme. C’est dans ce contexte que j’ai travaillé avec lui et que j’ai appris à le connaître davantage. C’était un bon père de famille dans l’administration, puisqu’il maîtrisait parfaitement les rouages de la fonction », témoignait à l’époque feu Marie-Madeleine Mienze Kiaku, vice-gouverneure du Bas-Congo sous son mandat.

Un autre proche collaborateur, ayant requis l’anonymat, souligne quant à lui :

« L’efficacité et l’efficience de l’action du feu gouverneur Tsasa di Ntumba étaient dues à sa célérité et à sa conscience professionnelle. Je garde de lui le souvenir d’un excellent chef, soucieux d’outiller ses collaborateurs pour leur permettre de prendre la relève. Il nous faisait travailler durement, avec rigueur, pour nous former à son image. »

Parmi les réalisations marquantes de son passage à la tête de la province, on peut citer : le péage sur la RN1 (axe Boma–Matadi), la construction des morgues de Boma, Matadi et Mbanza-Ngungu, l’équipement de la RTNC/Kongo Central, l’achat de l’actuelle résidence du gouverneur de province, ainsi que son arrêté sur la spécialisation du port de Boma en matière d’importation de véhicules. Ce dernier acte est encore aujourd’hui reconnu comme un catalyseur de la croissance économique de la ville portuaire.

Sous son mandat, plusieurs nouveaux lotissements ont également vu le jour à Boma, notamment La Ferme, Saïco et Cema, pour ne citer que ceux-là.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.