Radio

Kongo Central : 17 ans depuis la disparition du feu César Tsasa-di-Ntumba

Du 06 mai 2008 au 06 mai 2025, cela fait exactement 17 ans depuis le décès de feu César Tsasa-di-Ntumba, ancien gouverneur du Bas-Congo, survenu à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Celui qui avait dirigé l’ex-province du Bas-Congo de 2001 à 2006, sans Assemblée provinciale ni gouvernement, avait souffert de maladie pendant près de deux mois avant de rendre l’âme, selon un proche de la famille.

Du 06 mai 2008 au 06 mai 2025, cela fait exactement 17 ans depuis le décès de feu César Tsasa-di-Ntumba, ancien gouverneur du Bas-Congo, survenu à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Celui qui avait dirigé l’ex-province du Bas-Congo de 2001 à 2006, sans Assemblée provinciale ni gouvernement, avait souffert de maladie pendant près de deux mois avant de rendre l’âme, selon un proche de la famille.

Décédé à l’âge de 62 ans, César Tsasa-di-Ntumba était, jusqu’à sa mort, député national élu de la circonscription électorale de Lukula. Il fait partie des rares figures politiques à avoir gravi tous les échelons de l’administration territoriale : administrateur de territoire adjoint, puis administrateur du territoire ; bourgmestre adjoint, puis bourgmestre de Kambove ; maire adjoint de Likasi, puis maire de Kananga, de Bandundu et de Boma ; commissaire de district du Bas-Fleuve, directeur de province, gouverneur de province du Bas-Congo à deux reprises, et enfin député national.

« Tsasa di Ntumba a fait toute sa carrière dans la territoriale. Il a exercé presque toutes les fonctions : administrateur de territoire, commissaire de district, directeur de province — qui est l’équivalent du secrétaire général dans les ministères — avant d’être élevé au rang de gouverneur. À cette époque, le chef de l’État avait mis en place un trio de direction dans chaque province, comprenant systématiquement une femme. C’est dans ce contexte que j’ai travaillé avec lui et que j’ai appris à le connaître davantage. C’était un bon père de famille dans l’administration, puisqu’il maîtrisait parfaitement les rouages de la fonction », témoignait à l’époque feu Marie-Madeleine Mienze Kiaku, vice-gouverneure du Bas-Congo sous son mandat.

Un autre proche collaborateur, ayant requis l’anonymat, souligne quant à lui :

« L’efficacité et l’efficience de l’action du feu gouverneur Tsasa di Ntumba étaient dues à sa célérité et à sa conscience professionnelle. Je garde de lui le souvenir d’un excellent chef, soucieux d’outiller ses collaborateurs pour leur permettre de prendre la relève. Il nous faisait travailler durement, avec rigueur, pour nous former à son image. »

Parmi les réalisations marquantes de son passage à la tête de la province, on peut citer : le péage sur la RN1 (axe Boma–Matadi), la construction des morgues de Boma, Matadi et Mbanza-Ngungu, l’équipement de la RTNC/Kongo Central, l’achat de l’actuelle résidence du gouverneur de province, ainsi que son arrêté sur la spécialisation du port de Boma en matière d’importation de véhicules. Ce dernier acte est encore aujourd’hui reconnu comme un catalyseur de la croissance économique de la ville portuaire.

Sous son mandat, plusieurs nouveaux lotissements ont également vu le jour à Boma, notamment La Ferme, Saïco et Cema, pour ne citer que ceux-là.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.