Radio

Kongo Central : 17 ans depuis la disparition du feu César Tsasa-di-Ntumba

Du 06 mai 2008 au 06 mai 2025, cela fait exactement 17 ans depuis le décès de feu César Tsasa-di-Ntumba, ancien gouverneur du Bas-Congo, survenu à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Celui qui avait dirigé l’ex-province du Bas-Congo de 2001 à 2006, sans Assemblée provinciale ni gouvernement, avait souffert de maladie pendant près de deux mois avant de rendre l’âme, selon un proche de la famille.

Du 06 mai 2008 au 06 mai 2025, cela fait exactement 17 ans depuis le décès de feu César Tsasa-di-Ntumba, ancien gouverneur du Bas-Congo, survenu à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Celui qui avait dirigé l’ex-province du Bas-Congo de 2001 à 2006, sans Assemblée provinciale ni gouvernement, avait souffert de maladie pendant près de deux mois avant de rendre l’âme, selon un proche de la famille.

Décédé à l’âge de 62 ans, César Tsasa-di-Ntumba était, jusqu’à sa mort, député national élu de la circonscription électorale de Lukula. Il fait partie des rares figures politiques à avoir gravi tous les échelons de l’administration territoriale : administrateur de territoire adjoint, puis administrateur du territoire ; bourgmestre adjoint, puis bourgmestre de Kambove ; maire adjoint de Likasi, puis maire de Kananga, de Bandundu et de Boma ; commissaire de district du Bas-Fleuve, directeur de province, gouverneur de province du Bas-Congo à deux reprises, et enfin député national.

« Tsasa di Ntumba a fait toute sa carrière dans la territoriale. Il a exercé presque toutes les fonctions : administrateur de territoire, commissaire de district, directeur de province — qui est l’équivalent du secrétaire général dans les ministères — avant d’être élevé au rang de gouverneur. À cette époque, le chef de l’État avait mis en place un trio de direction dans chaque province, comprenant systématiquement une femme. C’est dans ce contexte que j’ai travaillé avec lui et que j’ai appris à le connaître davantage. C’était un bon père de famille dans l’administration, puisqu’il maîtrisait parfaitement les rouages de la fonction », témoignait à l’époque feu Marie-Madeleine Mienze Kiaku, vice-gouverneure du Bas-Congo sous son mandat.

Un autre proche collaborateur, ayant requis l’anonymat, souligne quant à lui :

« L’efficacité et l’efficience de l’action du feu gouverneur Tsasa di Ntumba étaient dues à sa célérité et à sa conscience professionnelle. Je garde de lui le souvenir d’un excellent chef, soucieux d’outiller ses collaborateurs pour leur permettre de prendre la relève. Il nous faisait travailler durement, avec rigueur, pour nous former à son image. »

Parmi les réalisations marquantes de son passage à la tête de la province, on peut citer : le péage sur la RN1 (axe Boma–Matadi), la construction des morgues de Boma, Matadi et Mbanza-Ngungu, l’équipement de la RTNC/Kongo Central, l’achat de l’actuelle résidence du gouverneur de province, ainsi que son arrêté sur la spécialisation du port de Boma en matière d’importation de véhicules. Ce dernier acte est encore aujourd’hui reconnu comme un catalyseur de la croissance économique de la ville portuaire.

Sous son mandat, plusieurs nouveaux lotissements ont également vu le jour à Boma, notamment La Ferme, Saïco et Cema, pour ne citer que ceux-là.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »