Radio

Matadi : tous les véhicules stationnés le long de la route Ango-Ango ont deux jours pour libérer la chaussée

Une mesure conservatoire a été prise ce lundi par le gouvernement provincial du Kongo Central pour désengorger la ville de Matadi. Selon un communiqué du ministre provincial en charge des Transports et Voies de communication, tous les véhicules stationnés le long de la route Ango-Ango (Route nationale n°14, RN14) ont deux jours pour libérer la chaussée.

Dans le souci de désengorger les grandes artères du chef-lieu de la province du Kongo Central, un moratoire a été lancé à compter du 05 mai, à l’attention de tous les propriétaires de véhicules poids lourds stationnés sur la RN14, particulièrement sur le tronçon d’Ango-Ango.

« Après avoir délocalisé la barrière de Mpozo vers Kitadila, je porte à la connaissance des conducteurs poids lourds ayant stationné intentionnellement leurs véhicules sur la route nationale n°14, communément appelée la route d’Ango-Ango, de les soustraire immédiatement de cette route et de les acheminer après la barrière de Kitadila, à défaut de disposer d’un garage au sein de la ville », peut-on lire dans le communiqué.

D’après le communiqué, les concernés disposent de 48 heures pour libérer la chaussée. Cette décision vise à fluidifier la circulation sur cette artère stratégique qui relie la RDC à la République d’Angola par le poste frontalier d’Ango-Ango, régulièrement paralysée par de longues files de camions.

« Un moratoire de deux (02) jours, à dater de ce jour, est accordé à tous les conducteurs concernés pour évacuer leurs véhicules, conformément à la Loi n°78/022 du 30 août 1978 portant Nouveau Code de la Route, notamment en ses articles 22, 23, 24, 25 et 26, qui interdit formellement le stationnement des véhicules sur la chaussée, tout en le réglementant. Passé ce délai, les récalcitrants subiront lourdement la rigueur de la loi », ajoute le communiqué.

Cependant, l’opération d’évacuation sera contrôlée par une équipe mixte, sous la coordination directe du ministère de tutelle, avec l’appui de la Police de Circulation Routière, de la Mairie de Matadi et de la Division provinciale des Transports.

Il faut souligner que l’encombrement chronique de ce tronçon causait, depuis plusieurs mois, d’importants retards dans le transport des marchandises, perturbait la circulation et engendrait de sérieux désagréments pour les usagers, souvent contraints à de longs arrêts ou à des détours.

Par ailleurs, des stationnements observés sur ce tronçon sont également dus au mauvais état de la route. Si l’axe rond-point Kinkanda – entrée Sep Congo est en bon état grâce à sa réhabilitation via un partenariat public-privé avec le port MGT, il n’en est pas de même pour le reste du tronçon, qui s’étend de l’entrée Sep Congo jusqu’au poste frontalier d’Ango-Ango. En cas de pluie, les véhicules de gros tonnage peinent à circuler, ce qui est aussi à l’origine des embouteillages.

Les transporteurs ont, à plusieurs reprises, appelé les autorités à la réhabilitation de la seconde bretelle, aujourd’hui dans un état de délabrement avancé.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.