Radio

Matadi : tous les véhicules stationnés le long de la route Ango-Ango ont deux jours pour libérer la chaussée

Une mesure conservatoire a été prise ce lundi par le gouvernement provincial du Kongo Central pour désengorger la ville de Matadi. Selon un communiqué du ministre provincial en charge des Transports et Voies de communication, tous les véhicules stationnés le long de la route Ango-Ango (Route nationale n°14, RN14) ont deux jours pour libérer la chaussée.

Dans le souci de désengorger les grandes artères du chef-lieu de la province du Kongo Central, un moratoire a été lancé à compter du 05 mai, à l’attention de tous les propriétaires de véhicules poids lourds stationnés sur la RN14, particulièrement sur le tronçon d’Ango-Ango.

« Après avoir délocalisé la barrière de Mpozo vers Kitadila, je porte à la connaissance des conducteurs poids lourds ayant stationné intentionnellement leurs véhicules sur la route nationale n°14, communément appelée la route d’Ango-Ango, de les soustraire immédiatement de cette route et de les acheminer après la barrière de Kitadila, à défaut de disposer d’un garage au sein de la ville », peut-on lire dans le communiqué.

D’après le communiqué, les concernés disposent de 48 heures pour libérer la chaussée. Cette décision vise à fluidifier la circulation sur cette artère stratégique qui relie la RDC à la République d’Angola par le poste frontalier d’Ango-Ango, régulièrement paralysée par de longues files de camions.

« Un moratoire de deux (02) jours, à dater de ce jour, est accordé à tous les conducteurs concernés pour évacuer leurs véhicules, conformément à la Loi n°78/022 du 30 août 1978 portant Nouveau Code de la Route, notamment en ses articles 22, 23, 24, 25 et 26, qui interdit formellement le stationnement des véhicules sur la chaussée, tout en le réglementant. Passé ce délai, les récalcitrants subiront lourdement la rigueur de la loi », ajoute le communiqué.

Cependant, l’opération d’évacuation sera contrôlée par une équipe mixte, sous la coordination directe du ministère de tutelle, avec l’appui de la Police de Circulation Routière, de la Mairie de Matadi et de la Division provinciale des Transports.

Il faut souligner que l’encombrement chronique de ce tronçon causait, depuis plusieurs mois, d’importants retards dans le transport des marchandises, perturbait la circulation et engendrait de sérieux désagréments pour les usagers, souvent contraints à de longs arrêts ou à des détours.

Par ailleurs, des stationnements observés sur ce tronçon sont également dus au mauvais état de la route. Si l’axe rond-point Kinkanda – entrée Sep Congo est en bon état grâce à sa réhabilitation via un partenariat public-privé avec le port MGT, il n’en est pas de même pour le reste du tronçon, qui s’étend de l’entrée Sep Congo jusqu’au poste frontalier d’Ango-Ango. En cas de pluie, les véhicules de gros tonnage peinent à circuler, ce qui est aussi à l’origine des embouteillages.

Les transporteurs ont, à plusieurs reprises, appelé les autorités à la réhabilitation de la seconde bretelle, aujourd’hui dans un état de délabrement avancé.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.