Radio

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Après une année de leadership inspirant à la tête du Club des Filles U-Report de Matadi, au Kongo Central, Wallytride Lumputu Ngengi a été nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles en République démocratique du Congo. Une récompense de plus pour son engagement citoyen et son parcours de bénévole passionnée.

Depuis ses débuts au sein de la plateforme U-Report, Wallytride Lumputu a fait preuve d’une détermination sans faille pour sensibiliser, informer et mobiliser les jeunes filles de Matadi. Son engagement a été salué tant sur le terrain que dans les médias, puisqu’elle est également rédactrice au sein de Kongo Média, un média en ligne basé à Matadi.

« Bien que ce soit du bénévolat, cela me fait plaisir de développer mes compétences, de contribuer à des projets concrets et d’avoir un impact positif sur ma communauté », explique-t-elle. « Être au service des jeunes, en particulier des filles, m’apporte énormément, et je suis honorée de pouvoir porter leur voix à un niveau national. »

Sa nomination au sein du Comité de Pilotage de U-Report RDC est la reconnaissance de son travail acharné et de son engagement envers les Objectifs de développement durable (ODD) en RDC. Elle aura pour mission de renforcer la présence et l’action des Clubs U-Report Filles à travers le pays.

« Wallytride Lumputu, Wawa comme on aime l’appeler, incarne l’exceptionnelle capacité des jeunes filles à mener des actions transformatrices à tous les niveaux », affirme un membre de la communauté U-Report Matadi.

Cependant, son parcours résulte la force de la jeunesse et le rôle central des femmes dans la construction d’une société plus juste et inclusive. Cela fait maintenant trois ans que Wallytride Lumputu Ngengi a rejoint U-Report en tant que volontaire engagée. Grâce à son travail rigoureux et empreint d’empathie, elle s’est imposée au sein de cette organisation internationale. Elle devient aujourd’hui un modèle pour toutes celles qui aspirent à faire entendre leur voix.

Pour rappel, U-Report est une plateforme créée par l’UNICEF, permettant aux jeunes de faire entendre leurs voix à travers des sondages par SMS. Elle offre également un cadre propice à l’engagement citoyen et à la mise en œuvre d’actions positives au sein des communautés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Deux morts dans un accident de circulation au village Kiza Sanzi, secteur de Boma Bungu

Une femme et un petit enfant d'environ trois ans, ont trouvé la mort dans un accident de circulation survenu le dimanche 11 janvier 2026 vers 15 heures sur la RN1, dans son axe compris entre la cité de Kinzau-Mvuete et la ville de Boma, à la hauteur du village Kiza Sanzi, secteur de Boma Mboma Bungu dans le territoire de Muanda.

Tragédie routière à Matadi : le maire Dominique Nkodia Mbete dresse un bilan douloureux de 7 morts

La ville de Matadi est en deuil. L’accident de la circulation survenu le vendredi 9 janvier dernier a coûté la vie à sept personnes. Le maire Dominique Nkodia Mbete, s'est exprimé pour faire le point sur la situation et présenter ses condoléances aux familles éprouvées.

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

Kinzau-Mvuete : lutte contre l’insécurité, les jeunes se prennent en charge

Face à l’insécurité galopante qui gangrène la cité de Kinzau-Mvuete, territoire de Seke-Banza, les jeunes des quartiers s’organisent en groupes d’autodéfense nocturnes pour suppléer les forces de l’ordre débordées. Vols, agressions et vandalisme se multiplient, malgré les efforts des autorités.

Kimpese : plusieurs écoles touchées après une pluie torrentielle

​De lourds dégâts matériels ont été enregistrés à Kimpese, dans le territoire de Songololo, à la suite d’une pluie torrentielle accompagnée de vents violents, le mercredi 7 janvier. Plusieurs maisons et établissements scolaires ont été touchés.

Kongo Central 2 : Pembe Lubuela prend les commandes de la DINACOPE

La Direction nationale des contrôles et de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs (DINACOPE) du Kongo Central 2 a changé de direction. Issu d'un mouvement de permutation nationale, Pembe Lubuela succède à Bompongo Bosenge, marquant ainsi une nouvelle étape dans la gestion du personnel éducatif dans cette province éducationnelle.