Radio

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Après une année de leadership inspirant à la tête du Club des Filles U-Report de Matadi, au Kongo Central, Wallytride Lumputu Ngengi a été nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles en République démocratique du Congo. Une récompense de plus pour son engagement citoyen et son parcours de bénévole passionnée.

Depuis ses débuts au sein de la plateforme U-Report, Wallytride Lumputu a fait preuve d’une détermination sans faille pour sensibiliser, informer et mobiliser les jeunes filles de Matadi. Son engagement a été salué tant sur le terrain que dans les médias, puisqu’elle est également rédactrice au sein de Kongo Média, un média en ligne basé à Matadi.

« Bien que ce soit du bénévolat, cela me fait plaisir de développer mes compétences, de contribuer à des projets concrets et d’avoir un impact positif sur ma communauté », explique-t-elle. « Être au service des jeunes, en particulier des filles, m’apporte énormément, et je suis honorée de pouvoir porter leur voix à un niveau national. »

Sa nomination au sein du Comité de Pilotage de U-Report RDC est la reconnaissance de son travail acharné et de son engagement envers les Objectifs de développement durable (ODD) en RDC. Elle aura pour mission de renforcer la présence et l’action des Clubs U-Report Filles à travers le pays.

« Wallytride Lumputu, Wawa comme on aime l’appeler, incarne l’exceptionnelle capacité des jeunes filles à mener des actions transformatrices à tous les niveaux », affirme un membre de la communauté U-Report Matadi.

Cependant, son parcours résulte la force de la jeunesse et le rôle central des femmes dans la construction d’une société plus juste et inclusive. Cela fait maintenant trois ans que Wallytride Lumputu Ngengi a rejoint U-Report en tant que volontaire engagée. Grâce à son travail rigoureux et empreint d’empathie, elle s’est imposée au sein de cette organisation internationale. Elle devient aujourd’hui un modèle pour toutes celles qui aspirent à faire entendre leur voix.

Pour rappel, U-Report est une plateforme créée par l’UNICEF, permettant aux jeunes de faire entendre leurs voix à travers des sondages par SMS. Elle offre également un cadre propice à l’engagement citoyen et à la mise en œuvre d’actions positives au sein des communautés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.