Radio

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Après une année de leadership inspirant à la tête du Club des Filles U-Report de Matadi, au Kongo Central, Wallytride Lumputu Ngengi a été nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles en République démocratique du Congo. Une récompense de plus pour son engagement citoyen et son parcours de bénévole passionnée.

Depuis ses débuts au sein de la plateforme U-Report, Wallytride Lumputu a fait preuve d’une détermination sans faille pour sensibiliser, informer et mobiliser les jeunes filles de Matadi. Son engagement a été salué tant sur le terrain que dans les médias, puisqu’elle est également rédactrice au sein de Kongo Média, un média en ligne basé à Matadi.

« Bien que ce soit du bénévolat, cela me fait plaisir de développer mes compétences, de contribuer à des projets concrets et d’avoir un impact positif sur ma communauté », explique-t-elle. « Être au service des jeunes, en particulier des filles, m’apporte énormément, et je suis honorée de pouvoir porter leur voix à un niveau national. »

Sa nomination au sein du Comité de Pilotage de U-Report RDC est la reconnaissance de son travail acharné et de son engagement envers les Objectifs de développement durable (ODD) en RDC. Elle aura pour mission de renforcer la présence et l’action des Clubs U-Report Filles à travers le pays.

« Wallytride Lumputu, Wawa comme on aime l’appeler, incarne l’exceptionnelle capacité des jeunes filles à mener des actions transformatrices à tous les niveaux », affirme un membre de la communauté U-Report Matadi.

Cependant, son parcours résulte la force de la jeunesse et le rôle central des femmes dans la construction d’une société plus juste et inclusive. Cela fait maintenant trois ans que Wallytride Lumputu Ngengi a rejoint U-Report en tant que volontaire engagée. Grâce à son travail rigoureux et empreint d’empathie, elle s’est imposée au sein de cette organisation internationale. Elle devient aujourd’hui un modèle pour toutes celles qui aspirent à faire entendre leur voix.

Pour rappel, U-Report est une plateforme créée par l’UNICEF, permettant aux jeunes de faire entendre leurs voix à travers des sondages par SMS. Elle offre également un cadre propice à l’engagement citoyen et à la mise en œuvre d’actions positives au sein des communautés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).

Songololo : un adepte de l’ACK tué par balle, la RN1 bloquée pendant plusieurs heures

Une personne a trouvé la mort ce vendredi lors d’une altercation entre les fidèles d’une confession religieuse et les éléments des FARDC. L’incident a eu lieu sur la Route Nationale n°1 (RN1) à la bifurcation de Lufu frontière (Kilomètre 5) dans le territoire de Songololo.

Boma : lueur d’espoir autour du port, la population retient son souffle après le passage de la Première Ministre

La Première Ministre Judith Suminwa a effectué une visite à Boma ce mercredi 1er octobre 2025. Une visite très attendue, dont le point culminant fut l’étape au port de Boma. Jadis moteur économique de la ville, ce port n’est aujourd’hui que l’ombre de lui-même, abandonné et inactif depuis plusieurs années.