Après une année de leadership inspirant à la tête du Club des Filles U-Report de Matadi, au Kongo Central, Wallytride Lumputu Ngengi a été nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles en République démocratique du Congo. Une récompense de plus pour son engagement citoyen et son parcours de bénévole passionnée.
Depuis ses débuts au sein de la plateforme U-Report, Wallytride Lumputu a fait preuve d’une détermination sans faille pour sensibiliser, informer et mobiliser les jeunes filles de Matadi. Son engagement a été salué tant sur le terrain que dans les médias, puisqu’elle est également rédactrice au sein de Kongo Média, un média en ligne basé à Matadi.
« Bien que ce soit du bénévolat, cela me fait plaisir de développer mes compétences, de contribuer à des projets concrets et d’avoir un impact positif sur ma communauté », explique-t-elle. « Être au service des jeunes, en particulier des filles, m’apporte énormément, et je suis honorée de pouvoir porter leur voix à un niveau national. »
Sa nomination au sein du Comité de Pilotage de U-Report RDC est la reconnaissance de son travail acharné et de son engagement envers les Objectifs de développement durable (ODD) en RDC. Elle aura pour mission de renforcer la présence et l’action des Clubs U-Report Filles à travers le pays.
« Wallytride Lumputu, Wawa comme on aime l’appeler, incarne l’exceptionnelle capacité des jeunes filles à mener des actions transformatrices à tous les niveaux », affirme un membre de la communauté U-Report Matadi.
Cependant, son parcours résulte la force de la jeunesse et le rôle central des femmes dans la construction d’une société plus juste et inclusive. Cela fait maintenant trois ans que Wallytride Lumputu Ngengi a rejoint U-Report en tant que volontaire engagée. Grâce à son travail rigoureux et empreint d’empathie, elle s’est imposée au sein de cette organisation internationale. Elle devient aujourd’hui un modèle pour toutes celles qui aspirent à faire entendre leur voix.
Pour rappel, U-Report est une plateforme créée par l’UNICEF, permettant aux jeunes de faire entendre leurs voix à travers des sondages par SMS. Elle offre également un cadre propice à l’engagement citoyen et à la mise en œuvre d’actions positives au sein des communautés.