Radio

Inauguration du nouveau siège du SEP de la CENI au Kongo Central : Bernardine Kintondo Muyolo prend l’engagement de veiller à la gestion responsable et durable de ce patrimoine

C’est dans une ambiance solennelle et empreinte de fierté que le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a inauguré ce lundi un nouveau bâtiment moderne destiné à abriter le Secrétariat exécutif provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu, derrière la Mairie, cet édifice marque une nouvelle ère pour cette institution d’appui à la démocratie dans la province.

La responsable du SEP/Kongo Central, Mme Bernardine Kintondo Muyolo, a salué, dans son discours empreint de gratitude et d’émotion la vision, la détermination du Président de la CENI, avant de souligner l’importance de ce geste concret dans le cadre du processus de renforcement institutionnel.

« C’est pour moi un réel plaisir et un signe d’honneur de prendre la parole ce jour, à l’occasion de l’inauguration par le Président Denis Kadima Kazadi de ce joli bâtiment qui abritera désormais les bureaux du SEP/Kongo Central », a-t-elle déclaré.

Mme Kintondo Muyolo a retracé l’historique du SEP dans la province, rappelant son installation en 2004 par le feu Président Apollinaire Malu Malu dans un bâtiment provisoire offert par le gouvernement provincial. Elle a évoqué les difficultés rencontrées en 2012 à la suite d’un conflit autour de cette ancienne concession, ce qui a poussé le gouvernorat à attribuer un terrain en 2015 pour la construction d’un siège propre à la CENI.

IMG 20250519 WA0085
Le nouveau bâtiment sise à Matadi, derrière la Mairie.

Fruit d’un financement exclusivement interne, ce nouveau bâtiment de deux niveaux est composé de sept bureaux modernes et de deux entrepôts. Il reflète, selon elle, la rigueur et le sérieux dans la gestion de la CENI sous l’ère Kadima.

« Vous avez démontré, par des actes concrets, la volonté de doter notre institution de ses propres infrastructures. Ce bâtiment est une illustration éloquente de votre leadership dans le cadre du reprinting qui place l’humain au centre de toute action », a ajouté Mme Kintondo Muyolo.

Elle a également rappelé l’inauguration récente du bâtiment administratif de l’antenne de Seke-Banza, une autre preuve de l’engagement de la CENI à consolider ses structures provinciales.

À lire | Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

A cette occasion, la SEP/Kongo Central a pris l’engagement solennel, au nom de toute son équipe, de veiller à la gestion responsable et durable de ce patrimoine. « Nous continuerons à œuvrer avec professionnalisme et abnégation pour l’organisation des opérations électorales à la hauteur des attentes du peuple du Kongo Central. »

Wallytride Lumputu

Articles similaires

RDC : le ministre de la Justice, Samuel Mbemba, à la prison de Kasangulu après une évasion

À la suite de l’évasion de 19 détenus de la prison de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 1er au 2 août, le ministre a.i. de la Justice et garde des Sceaux, Samuel Mbemba Kabuya, a effectué une descente sur place ce lundi 4 août, sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

Boma : début des consultations avant l’arrivée du Chef de l’État

Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a débuté ce lundi 4 août 2025 une série de consultations populaires à l'esplanade de la Mairie. Ces rencontres visent à impliquer différentes couches de la population de sa juridiction avant l’arrivée prochaine du Chef de l’Etat.

Décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda : le Kongo Central perd un « officier exemplaire », rappelle le gouverneur Grace Bilolo

Les hommages se multiplient après le décès tragique du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Bertin Yawe Sumanda. Il est mort dimanche dans un accident de la route en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, alors qu’il revenait d’une mission à Brazzaville en République du Congo. Pour le gouverneur Grace Bilolo, la province du Kongo Central perd un officier exemplaire.

Kongo Central : décès du commissaire Bertin Yawe Sumanda, Paul Mwilambwe lui rend hommage

C'est avec affliction que le commissaire supérieur de la police urbaine de Boma, Paul Mwilambwe Londe, a appris ce dimanche la mort du commissaire provincial du Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda. Profondément bouleversé, le colonel Paul Mwilambue Londe a rendu un hommage à son supérieur, qu'il considérait comme un « mentor et un leader exemplaire ».

Kongo Central : décès du commissaire provincial de la police, Bertin Yawe Sumanda, dans un accident à Kimpese

Le commissaire divisionnaire adjoint Bertin Yawe Sumanda, chef de la police du Kongo Central, est décédé ce dimanche 3 août dans un accident survenu en pleine cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Arrivé récemment dans la province pour assurer ses nouvelles fonctions, il n'a pas survécu au violent choc.

Célébration du Genocost à Matadi en hommage aux victimes de la guerre d’agression

Les habitants de la ville de Matadi, dans le Kongo Central, ont emboîté le pas à la nation tout entière pour commémorer la Journée nationale du Genocost. Cette journée est un moment de souvenir et de recueillement en mémoire des millions de Congolais victimes de la guerre d’agression.