La responsable du SEP/Kongo Central, Mme Bernardine Kintondo Muyolo, a salué, dans son discours empreint de gratitude et d’émotion la vision, la détermination du Président de la CENI, avant de souligner l’importance de ce geste concret dans le cadre du processus de renforcement institutionnel.
« C’est pour moi un réel plaisir et un signe d’honneur de prendre la parole ce jour, à l’occasion de l’inauguration par le Président Denis Kadima Kazadi de ce joli bâtiment qui abritera désormais les bureaux du SEP/Kongo Central », a-t-elle déclaré.
Mme Kintondo Muyolo a retracé l’historique du SEP dans la province, rappelant son installation en 2004 par le feu Président Apollinaire Malu Malu dans un bâtiment provisoire offert par le gouvernement provincial. Elle a évoqué les difficultés rencontrées en 2012 à la suite d’un conflit autour de cette ancienne concession, ce qui a poussé le gouvernorat à attribuer un terrain en 2015 pour la construction d’un siège propre à la CENI.

Fruit d’un financement exclusivement interne, ce nouveau bâtiment de deux niveaux est composé de sept bureaux modernes et de deux entrepôts. Il reflète, selon elle, la rigueur et le sérieux dans la gestion de la CENI sous l’ère Kadima.
« Vous avez démontré, par des actes concrets, la volonté de doter notre institution de ses propres infrastructures. Ce bâtiment est une illustration éloquente de votre leadership dans le cadre du reprinting qui place l’humain au centre de toute action », a ajouté Mme Kintondo Muyolo.
Elle a également rappelé l’inauguration récente du bâtiment administratif de l’antenne de Seke-Banza, une autre preuve de l’engagement de la CENI à consolider ses structures provinciales.
A cette occasion, la SEP/Kongo Central a pris l’engagement solennel, au nom de toute son équipe, de veiller à la gestion responsable et durable de ce patrimoine. « Nous continuerons à œuvrer avec professionnalisme et abnégation pour l’organisation des opérations électorales à la hauteur des attentes du peuple du Kongo Central. »