Radio

Inauguration du nouveau siège du SEP de la CENI au Kongo Central : Bernardine Kintondo Muyolo prend l’engagement de veiller à la gestion responsable et durable de ce patrimoine

C’est dans une ambiance solennelle et empreinte de fierté que le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a inauguré ce lundi un nouveau bâtiment moderne destiné à abriter le Secrétariat exécutif provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu, derrière la Mairie, cet édifice marque une nouvelle ère pour cette institution d’appui à la démocratie dans la province.

La responsable du SEP/Kongo Central, Mme Bernardine Kintondo Muyolo, a salué, dans son discours empreint de gratitude et d’émotion la vision, la détermination du Président de la CENI, avant de souligner l’importance de ce geste concret dans le cadre du processus de renforcement institutionnel.

« C’est pour moi un réel plaisir et un signe d’honneur de prendre la parole ce jour, à l’occasion de l’inauguration par le Président Denis Kadima Kazadi de ce joli bâtiment qui abritera désormais les bureaux du SEP/Kongo Central », a-t-elle déclaré.

Mme Kintondo Muyolo a retracé l’historique du SEP dans la province, rappelant son installation en 2004 par le feu Président Apollinaire Malu Malu dans un bâtiment provisoire offert par le gouvernement provincial. Elle a évoqué les difficultés rencontrées en 2012 à la suite d’un conflit autour de cette ancienne concession, ce qui a poussé le gouvernorat à attribuer un terrain en 2015 pour la construction d’un siège propre à la CENI.

IMG 20250519 WA0085
Le nouveau bâtiment sise à Matadi, derrière la Mairie.

Fruit d’un financement exclusivement interne, ce nouveau bâtiment de deux niveaux est composé de sept bureaux modernes et de deux entrepôts. Il reflète, selon elle, la rigueur et le sérieux dans la gestion de la CENI sous l’ère Kadima.

« Vous avez démontré, par des actes concrets, la volonté de doter notre institution de ses propres infrastructures. Ce bâtiment est une illustration éloquente de votre leadership dans le cadre du reprinting qui place l’humain au centre de toute action », a ajouté Mme Kintondo Muyolo.

Elle a également rappelé l’inauguration récente du bâtiment administratif de l’antenne de Seke-Banza, une autre preuve de l’engagement de la CENI à consolider ses structures provinciales.

À lire | Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

A cette occasion, la SEP/Kongo Central a pris l’engagement solennel, au nom de toute son équipe, de veiller à la gestion responsable et durable de ce patrimoine. « Nous continuerons à œuvrer avec professionnalisme et abnégation pour l’organisation des opérations électorales à la hauteur des attentes du peuple du Kongo Central. »

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.