Radio

Inauguration du nouveau siège du SEP de la CENI au Kongo Central : Bernardine Kintondo Muyolo prend l’engagement de veiller à la gestion responsable et durable de ce patrimoine

C’est dans une ambiance solennelle et empreinte de fierté que le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a inauguré ce lundi un nouveau bâtiment moderne destiné à abriter le Secrétariat exécutif provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu, derrière la Mairie, cet édifice marque une nouvelle ère pour cette institution d’appui à la démocratie dans la province.

La responsable du SEP/Kongo Central, Mme Bernardine Kintondo Muyolo, a salué, dans son discours empreint de gratitude et d’émotion la vision, la détermination du Président de la CENI, avant de souligner l’importance de ce geste concret dans le cadre du processus de renforcement institutionnel.

« C’est pour moi un réel plaisir et un signe d’honneur de prendre la parole ce jour, à l’occasion de l’inauguration par le Président Denis Kadima Kazadi de ce joli bâtiment qui abritera désormais les bureaux du SEP/Kongo Central », a-t-elle déclaré.

Mme Kintondo Muyolo a retracé l’historique du SEP dans la province, rappelant son installation en 2004 par le feu Président Apollinaire Malu Malu dans un bâtiment provisoire offert par le gouvernement provincial. Elle a évoqué les difficultés rencontrées en 2012 à la suite d’un conflit autour de cette ancienne concession, ce qui a poussé le gouvernorat à attribuer un terrain en 2015 pour la construction d’un siège propre à la CENI.

IMG 20250519 WA0085
Le nouveau bâtiment sise à Matadi, derrière la Mairie.

Fruit d’un financement exclusivement interne, ce nouveau bâtiment de deux niveaux est composé de sept bureaux modernes et de deux entrepôts. Il reflète, selon elle, la rigueur et le sérieux dans la gestion de la CENI sous l’ère Kadima.

« Vous avez démontré, par des actes concrets, la volonté de doter notre institution de ses propres infrastructures. Ce bâtiment est une illustration éloquente de votre leadership dans le cadre du reprinting qui place l’humain au centre de toute action », a ajouté Mme Kintondo Muyolo.

Elle a également rappelé l’inauguration récente du bâtiment administratif de l’antenne de Seke-Banza, une autre preuve de l’engagement de la CENI à consolider ses structures provinciales.

À lire | Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

A cette occasion, la SEP/Kongo Central a pris l’engagement solennel, au nom de toute son équipe, de veiller à la gestion responsable et durable de ce patrimoine. « Nous continuerons à œuvrer avec professionnalisme et abnégation pour l’organisation des opérations électorales à la hauteur des attentes du peuple du Kongo Central. »

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.