Radio

« Nous avons droit de vivre en paix, sans crainte pour notre vie ni pour celle de nos proches », Jean-Jacques Banzinga à propos de l’insécurité au Kongo Central

Une grande partie de la province du Kongo Central connait des problèmes d’insécurité dont les villes de Matadi et Boma sont les plus touchées. En effet, le Secrétaire Exécutif Fédéral du parti politique AREP, Jean-Jacques Banzinga, brise le silence et lance un appel à la population ainsi qu’aux autorités provinciales.

Interrogé par Kongo Média, Jean Jacques Banzinga a fait une déclaration ferme et sans détour. Il a exhorté la population à sortir de leur silence et à collaborer activement avec les services de sécurité pour faire reculer la criminalité.

« L’insécurité n’est plus une rumeur, elle est une réalité palpable. Et ces criminels ne viennent pas du ciel. Ils sont parmi nous, vivent dans nos quartiers, partagent notre quotidien. Si nous ne les dénonçons pas, nous deviendrons complices de leur barbarie », a déclaré Jean Jacques Banzinga.

Le leader du parti AREP au Kongo Central insiste sur la responsabilité citoyenne face à ce fléau. Pour lui, la peur ne doit plus habiter les honnêtes gens, mais plutôt ceux qui sèment la terreur dans les rues.

« Il est temps que la peur change de camp. Nous devons avoir le courage de parler, de dénoncer. Nous avons le droit de vivre en paix, sans craindre pour notre vie ni pour celle de nos proches », a-t-il martelé.

Jean-Jacques Banzinga a également salué les mesures prises par le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Bilolo, en particulier lors de la réunion sécuritaire tenue à Boma, ainsi que la dotation de nouveaux véhicules à la police pour améliorer la mobilité des forces de l’ordre.

« Nous reconnaissons les efforts de l’autorité provinciale. La dotation des véhicules est un pas important. Mais cette dynamique doit s’intensifier », a-t-il reconnu.

Ce responsable politique d’AREP plaide pour un élargissement des patrouilles mixtes FARDC-PNC vers les zones les plus enclavées, souvent laissées pour compte. « L’insécurité est encore plus grave dans les quartiers difficiles d’accès. Nous demandons aux patrouilleurs de redoubler d’efforts pour atteindre ces zones oubliées », a-t-il souligné.

Le Secrétaire Exécutif Fédéral n’a pas manqué d’interpeller la SNEL (Société nationale d’électricité), suite au délestage fréquent comme un facteur qui aggrave l’insécurité nocturne. Il estime que quand il n’y a pas de courant la nuit, c’est une aubaine pour les bandits. La SNEL, conclu-t-il, doit prendre ses responsabilités pour sécuriser la population par l’éclairage public.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.