Radio

« Nous avons droit de vivre en paix, sans crainte pour notre vie ni pour celle de nos proches », Jean-Jacques Banzinga à propos de l’insécurité au Kongo Central

Une grande partie de la province du Kongo Central connait des problèmes d’insécurité dont les villes de Matadi et Boma sont les plus touchées. En effet, le Secrétaire Exécutif Fédéral du parti politique AREP, Jean-Jacques Banzinga, brise le silence et lance un appel à la population ainsi qu’aux autorités provinciales.

Interrogé par Kongo Média, Jean Jacques Banzinga a fait une déclaration ferme et sans détour. Il a exhorté la population à sortir de leur silence et à collaborer activement avec les services de sécurité pour faire reculer la criminalité.

« L’insécurité n’est plus une rumeur, elle est une réalité palpable. Et ces criminels ne viennent pas du ciel. Ils sont parmi nous, vivent dans nos quartiers, partagent notre quotidien. Si nous ne les dénonçons pas, nous deviendrons complices de leur barbarie », a déclaré Jean Jacques Banzinga.

Le leader du parti AREP au Kongo Central insiste sur la responsabilité citoyenne face à ce fléau. Pour lui, la peur ne doit plus habiter les honnêtes gens, mais plutôt ceux qui sèment la terreur dans les rues.

« Il est temps que la peur change de camp. Nous devons avoir le courage de parler, de dénoncer. Nous avons le droit de vivre en paix, sans craindre pour notre vie ni pour celle de nos proches », a-t-il martelé.

Jean-Jacques Banzinga a également salué les mesures prises par le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Bilolo, en particulier lors de la réunion sécuritaire tenue à Boma, ainsi que la dotation de nouveaux véhicules à la police pour améliorer la mobilité des forces de l’ordre.

« Nous reconnaissons les efforts de l’autorité provinciale. La dotation des véhicules est un pas important. Mais cette dynamique doit s’intensifier », a-t-il reconnu.

Ce responsable politique d’AREP plaide pour un élargissement des patrouilles mixtes FARDC-PNC vers les zones les plus enclavées, souvent laissées pour compte. « L’insécurité est encore plus grave dans les quartiers difficiles d’accès. Nous demandons aux patrouilleurs de redoubler d’efforts pour atteindre ces zones oubliées », a-t-il souligné.

Le Secrétaire Exécutif Fédéral n’a pas manqué d’interpeller la SNEL (Société nationale d’électricité), suite au délestage fréquent comme un facteur qui aggrave l’insécurité nocturne. Il estime que quand il n’y a pas de courant la nuit, c’est une aubaine pour les bandits. La SNEL, conclu-t-il, doit prendre ses responsabilités pour sécuriser la population par l’éclairage public.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.