Radio

Baisse de la rétrocession due au Kongo Central : “le Gouverneur Grace Bilolo travaille avec les moyens propres de la province” (Martin Solo)

Partout dans la province, on voit des chantiers lancés : à Matadi, Boma, Tshela, Mbanza-Ngungu, Kimpese… Tous ces projets sont financés par les moyens propres de la province. C’est ce qu’on appelle de l’autofinancement. Cette affirmation est de Martin Phoba Solo, conseiller en communication du gouverneur de province.

Mais est-ce que la population en est réellement consciente ? C’est pour répondre à cette question que le conseiller en communication du gouverneur Grace Bilolo a tenu un balai médiatique la semaine dernière, afin d’éclairer l’opinion sur les actions en cours dans le Kongo Central. Dans cet esprit de redevabilité et de transparence, ce proche collaborateur du gouverneur Grace Nkuanga Bilolo a tenu à apporter des explications claires sur certains dossiers provinciaux.

Invité sur le plateau d’Impact FM, un média basé à Matadi, Martin Solo a fait une révélation frappante que la rétrocession du gouvernement central en faveur de la province a considérablement baissé.

« Avant, sous l’ancien gouverneur Guy Bandu, la province recevait près de 2 milliards de francs congolais par mois du gouvernement central, soit environ 7 millions de dollars. Ces fonds étaient versés sous forme de rétrocessions destinées à soutenir les investissements provinciaux », a-t-il déclaré.

Depuis l’arrivée de l’actuel gouverneur, Grace Bilolo, ce montant a chuté de manière significative, selon le conseiller.

« La province ne reçoit plus que 410 à 450 millions de francs congolais par mois, soit à peine 1,2 million de dollars. On est donc passé de 7 millions à 1,2 million. Et pourtant, les réalisations continuent. Pourquoi ? Parce que le gouverneur travaille avec les ressources internes de la province. »

Toujours selon Martin Solo, la dernière rétrocession conséquente date d’octobre 2004. Ce qui se fait aujourd’hui dans la province est donc le fruit d’efforts locaux, sans un soutien notable du gouvernement central. Pour lui, ce n’est pas un manque de leadership, mais plutôt une volonté de bloquer le Gouverneur de province par certains ressortissants Kongo.

« On pourrait évoquer la guerre comme justification de cette baisse des allocations. Peut-être. Mais la vérité est que notre gouverneur reconstruit la province avec des moyens propres, malgré une situation financière difficile. Chaque mois, il doit par exemple trouver des fonds pour financer la route de Saïko. Cela montre bien les défis auxquels il est confronté. »

Et de s’interroger :

« Dans ce contexte, où sont nos élus ? Où sont les députés nationaux ? Leur rôle, c’est de faire du lobbying pour défendre les intérêts de la province. C’est là qu’on les attend. Pourquoi les sénateurs, censés représenter le Kongo Central à Kinshasa, restent-ils silencieux ? »

Face à ces révélations, on peut se poser la question : cherche-t-on à bloquer volontairement le gouverneur pour l’empêcher d’avoir un impact positif dans la province ? Si oui, ce blocage semble être d’ordre financier. Et pourtant, même lorsqu’un crédit de 20 millions est accordé pour des projets, cela suscite encore des interrogations au sein de l’opinion.

Mais ce qui semble le plus dérangeant, selon Martin Solo, c’est le manque d’information. Si la population était mieux informée, elle comprendrait que ces 20 millions ne sont pas un luxe, mais une nécessité face au désengagement du pouvoir central. Quoi qu’il en soit, le conseiller a tenu à rassurer que « tous les chantiers en cours seront menés à terme. »

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.