Radio

A Mbanza-Ngungu, la cellule Kumbi-Mbengo électrifiée grâce à Daniel Mukoko Samba

Le vice-premier ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a lancé ce samedi 31 mai le courant électrique de la cabine dénommée "Vova ye vanga" (Lier la parole à l'acte), située dans la cellule Kumbi-Mbengo (quartier Révolution) à Mbanza-Ngungu. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politiques nationales et locales, de la notabilité, ainsi que des cadres et militants de son parti politique, l’Union congolaise (UCO).

Cette électrification résulte de l’installation d’un transformateur neuf de 630 KVA, offert aux habitants de cette partie de Mbanza-Ngungu en décembre 2023. L’intégralité des travaux a été financée sur fonds propres par le vice-premier ministre.

Dans son mot de circonstance, le député national Ephremy Nsumbu a salué ce geste fort envers la population de Kumbi-Mbengo. Selon lui, cette électrification ouvre désormais la voie au développement de la cellule.

« Je suis venu à Mbanza-Ngungu non pas en tant que ministre, mais comme un enfant du terroir où j’ai grandi. Je ne suis pas ici en qualité de ministre, mais comme celui qui venait autrefois marauder les mangues dans ce coin », a dit Daniel Mukoko Samba.

Il a ajouté que ce geste s’inscrivait dans la ligne droite des exhortations du chef de l’État, Félix Tshisekedi, incitant les membres du gouvernement à agir pour l’intérêt communautaire. Il a souligné que l’ensemble des travaux du transformateur jusqu’à l’alimentation de la ligne avait été réalisé grâce à ses fonds personnels.

Au terme de son adresse, le VPM Daniel Mukoko Samba a remis les titres de propriété de la cabine aux responsables de la SNEL sous les vivats de la population, avant la coupure du ruban symbolique et la mise en service effective du courant électrique, marquée par une cérémonie coutumière.

Les bénéficiaires ont également exprimé leur gratitude pour cet acte de générosité qui, soulage la vie de toute une communauté. Ils ont également émis le vœu que Daniel Mukoko Samba, digne fils de Mbanza-Ngungu, réponde à la problématique de l’adduction d’eau potable dans ce secteur.

Signalons que les travaux techniques ont été exécutés par l’entreprise Cornerstone.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un faussaire arrêté en possession de faux billets et de diamants contrefaits

Un présumé escroc notoire de Boma identifié Tuluka Papy a été interpellé par les agents de la Police nationale congolaise du sous-commissariat de Kalamu. L'information a été confirmée ce mardi par une source policière.

Boma : lancement de l’Exetat avec 5.037 candidats

Le top départ des épreuves ordinaires de l’Examen d’État, édition 2024-2025, a été donné ce lundi 28 juillet à travers toute la RDC. À Boma, c’est au centre ITP Nzadi, dans la commune de Nzadi, que le maire intérimaire, Maître Claudele Mpemba Kiadi, a lancé officiellement les épreuves.

Exetat 2025 : 17.425 candidats du Kongo Central 2 franchissent cette étape décisive

La 58ᵉ édition de l'Examen d'État a officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, sous le regard des autorités, des milliers de jeunes ont entamé cette épreuve, symbole de la fin du cycle secondaire.

Kongo Central : Jean Pierre Ibula Mukuatsungu plaide pour le renforcement de la résilience climatique face aux érosions qui touchent Muanda

La cité côtière de Muanda, dans la province du Kongo Central, seule voie d’accès directe de la RDC à l’océan Atlantique, est aujourd’hui menacée par des phénomènes d’érosion liés au changement climatique. Jean Pierre Ibula Mukuatsungu, superviseur de l’environnement dans le territoire de Muanda, a plaidé en faveur du renforcement de la résilience climatique dans cette partie du pays. Il s’est exprimé à ce sujet lors de l’atelier provincial des acteurs environnementaux, tenu le week-end dernier à Matadi dans le cadre de la révision de la Politique nationale d’assainissement (PoNA).

Muhindo Nzangi relance la culture de la pomme de terre à Mbanza-Ngungu

La culture de la pomme de terre reprend racine à Mbanza-Ngungu. Ce week-end, le ministre d’État en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi, a effectué une visite de terrain dans le Kongo Central pour évaluer les résultats de la première phase d’un projet expérimental mené en partenariat avec la société italienne "Amica Chips".

Kasangulu : deux morts lors d’un rodage d’une moto à Kimbangu

Deux personnes sont décédées le dimanche 27 juillet près de Kasangulu, dans la province du Kongo Central. Les victimes étaient à bord d'une moto pour un rodage.