Radio

A Mbanza-Ngungu, la cellule Kumbi-Mbengo électrifiée grâce à Daniel Mukoko Samba

Le vice-premier ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a lancé ce samedi 31 mai le courant électrique de la cabine dénommée "Vova ye vanga" (Lier la parole à l'acte), située dans la cellule Kumbi-Mbengo (quartier Révolution) à Mbanza-Ngungu. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politiques nationales et locales, de la notabilité, ainsi que des cadres et militants de son parti politique, l’Union congolaise (UCO).

Cette électrification résulte de l’installation d’un transformateur neuf de 630 KVA, offert aux habitants de cette partie de Mbanza-Ngungu en décembre 2023. L’intégralité des travaux a été financée sur fonds propres par le vice-premier ministre.

Dans son mot de circonstance, le député national Ephremy Nsumbu a salué ce geste fort envers la population de Kumbi-Mbengo. Selon lui, cette électrification ouvre désormais la voie au développement de la cellule.

« Je suis venu à Mbanza-Ngungu non pas en tant que ministre, mais comme un enfant du terroir où j’ai grandi. Je ne suis pas ici en qualité de ministre, mais comme celui qui venait autrefois marauder les mangues dans ce coin », a dit Daniel Mukoko Samba.

Il a ajouté que ce geste s’inscrivait dans la ligne droite des exhortations du chef de l’État, Félix Tshisekedi, incitant les membres du gouvernement à agir pour l’intérêt communautaire. Il a souligné que l’ensemble des travaux du transformateur jusqu’à l’alimentation de la ligne avait été réalisé grâce à ses fonds personnels.

Au terme de son adresse, le VPM Daniel Mukoko Samba a remis les titres de propriété de la cabine aux responsables de la SNEL sous les vivats de la population, avant la coupure du ruban symbolique et la mise en service effective du courant électrique, marquée par une cérémonie coutumière.

Les bénéficiaires ont également exprimé leur gratitude pour cet acte de générosité qui, soulage la vie de toute une communauté. Ils ont également émis le vœu que Daniel Mukoko Samba, digne fils de Mbanza-Ngungu, réponde à la problématique de l’adduction d’eau potable dans ce secteur.

Signalons que les travaux techniques ont été exécutés par l’entreprise Cornerstone.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : fin de la phase I de la route OEBK, une note de satisfaction pour la population

C’est un ouf de soulagement pour les conducteurs et habitants de Matadi. Les travaux de la première phase de la bretelle OEBK – Nkala-Nkala (Pont NRJ) sont désormais achevés. Ce jeudi 18 décembre, l’ambiance sur ce tronçon était au beau fixe, entre fluidité du trafic et salves d’applaudissements pour l’exécutif provincial. Une alternative efficace contre les bouchons.

“La boucle de Kimpese” : bientôt une nouvelle voirie en construction sous financement du concessionnaire Kinshasa – Matadi

Après la boucle d’Inkisi, réalisée dans le même cadre, la ville de Kimpese s’apprête à bénéficier de sa propre voie de contournement. Il s’agit d’un linéaire routier de 3,5 kilomètres, destiné à améliorer la circulation sur la Route Nationale n°1 (RN1) au niveau de la cité de Kimpese, territoire de Songololo.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.