Radio

A Mbanza-Ngungu, la cellule Kumbi-Mbengo électrifiée grâce à Daniel Mukoko Samba

Le vice-premier ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a lancé ce samedi 31 mai le courant électrique de la cabine dénommée "Vova ye vanga" (Lier la parole à l'acte), située dans la cellule Kumbi-Mbengo (quartier Révolution) à Mbanza-Ngungu. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politiques nationales et locales, de la notabilité, ainsi que des cadres et militants de son parti politique, l’Union congolaise (UCO).

Cette électrification résulte de l’installation d’un transformateur neuf de 630 KVA, offert aux habitants de cette partie de Mbanza-Ngungu en décembre 2023. L’intégralité des travaux a été financée sur fonds propres par le vice-premier ministre.

Dans son mot de circonstance, le député national Ephremy Nsumbu a salué ce geste fort envers la population de Kumbi-Mbengo. Selon lui, cette électrification ouvre désormais la voie au développement de la cellule.

« Je suis venu à Mbanza-Ngungu non pas en tant que ministre, mais comme un enfant du terroir où j’ai grandi. Je ne suis pas ici en qualité de ministre, mais comme celui qui venait autrefois marauder les mangues dans ce coin », a dit Daniel Mukoko Samba.

Il a ajouté que ce geste s’inscrivait dans la ligne droite des exhortations du chef de l’État, Félix Tshisekedi, incitant les membres du gouvernement à agir pour l’intérêt communautaire. Il a souligné que l’ensemble des travaux du transformateur jusqu’à l’alimentation de la ligne avait été réalisé grâce à ses fonds personnels.

Au terme de son adresse, le VPM Daniel Mukoko Samba a remis les titres de propriété de la cabine aux responsables de la SNEL sous les vivats de la population, avant la coupure du ruban symbolique et la mise en service effective du courant électrique, marquée par une cérémonie coutumière.

Les bénéficiaires ont également exprimé leur gratitude pour cet acte de générosité qui, soulage la vie de toute une communauté. Ils ont également émis le vœu que Daniel Mukoko Samba, digne fils de Mbanza-Ngungu, réponde à la problématique de l’adduction d’eau potable dans ce secteur.

Signalons que les travaux techniques ont été exécutés par l’entreprise Cornerstone.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?