Radio

L’église La Borne Matadi dément tout lien avec Vance Luther Boelter, principal suspect dans un double meurtre aux États-Unis

Le Centre Évangélique Francophone (CEF) La Borne Matadi a publié, ce mardi 17 juin, un communiqué afin de clarifier sa position concernant Vance Luther Boelter, principal suspect dans une double attaque visant des élus américains dans l'État du Minnesota aux États-Unis.

Dans ce communiqué consulté par Kongo Média, l’église affirme formellement n’avoir aucun lien avec Vance Luther Boelter. Elle précise que ce dernier n’a jamais été missionnaire, pasteur ni représentant de leur communauté, et qu’il n’a jamais résidé durablement à Matadi. Pour l’église, il n’a jamais été impliqué dans ses activités ni affilié à sa structure.

Le CEF La Borne Matadi réitère sa collaboration historique avec l’organisation missionnaire américaine Global Impact Center, dirigée par le frère Elie Mcnay Nkashama, reconnu par l’église pour son intégrité et son engagement dans l’œuvre chrétienne.

L’administration de l’église, poursuit le communiqué, se dit profondément attristée par la propagation de rumeurs qu’elle juge préjudiciables à l’honneur de Dieu, à la réputation de l’église et à l’ensemble du corps du Christ. Elle appelle à la prudence et à la responsabilité dans le traitement et le partage d’informations sensibles, particulièrement lorsqu’il s’agit d’affaires aussi graves.

Pour rappel, l’évangéliste de 57 ans a été interpellé le dimanche 15 juin dans le Minnesota, à la suite de l’assassinat de la parlementaire américaine Melissa Hortman et de son époux, le samedi 14 juin 2025 à Brooklyn Park. Il aurait également attaqué, dans la même nuit, le domicile du sénateur John Hoffman, qui a survécu à ses blessures.

Il a fallu deux jours de recherches, qualifiées de « chasse à l’homme » par les autorités américaines, pour parvenir à son arrestation. Les enquêteurs ont retrouvé dans son véhicule un manifeste idéologique ainsi qu’une liste de 70 personnalités politiques. Les autorités évoquent un mobile à caractère politique, en lien avec ses convictions anti-avortement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.