Radio

Matadi : Lydie Kaumba Shidi, victime présumée de xénophobie et de menaces de mort

Bien que réputée pour son hospitalité, la ville portuaire de Matadi est confrontée à une réalité ; celle la recrudescence de discours haineux et d’actes à caractère xénophobe de plus en plus signalés. Selon les informations recueillies par la rédaction de Kongo Média, Madame Lydie Kaumba Shidi, résidente de l’avenue Sona-Bata, serait depuis plusieurs semaines la cible de menaces de mort et d’une tentative d’enlèvement de ses enfants.

Une plainte a été déposée au département de lutte contre la criminalité et les stupéfiants prés le parquet général du Kongo Central , sous la plume de son avocat ,Mme Lydie Kaumba affirme faire l’objet depuis près d’un an de messages haineux provenant d’individus non identifiés, en raison de ses origines.

Mariée à Monsieur Kiasamuka Muviadiaku Erick, elle est mère de cinq enfants. Tous seraient aujourd’hui concernés par des propos violents et discriminatoires à leur encontre. Le 3 janvier 2025, peu après les festivités de fin d’année, Mme Lydie Kaumba aurait reçu un appel anonyme d’un numero masqué d’un homme se réclamant du Kongo Central. Ce dernier lui aurait tenu les propos suivants : « Tu n’as pas ta place ici au Kongo Central. Tu dois retourner au Katanga, ta province d’origine. Tu dois rejoindre ton frère, le criminel JKK. » (JKK faisant référence à Joseph Kabila Kabange, ancien président de la République).

Quelques jours après, la victime présumée aurait reçu des messages encore plus alarmant. « Nous te donnons deux mois pour te préparer à repartir d’où tu viens, faute de quoi, tu exposes ta vie et celle de ta famille. » Selon nos informations, en date du 29 mai vers 13 heures, ses enfants mineurs ont échappé à une tentative d’enlèvement d’un quidam devant leur école en voulant les embarquer contre leur gré alors qu’ils attendaient la jeep de leur papa, ce qui constitue une grave atteinte à leur intégrité et à la Loi.

Après avoir raté une fois encore le forfait contre ses enfants, ce criminel a réédité ces menaces de mort le 5 juin 2025 par des messages en ces termes « nous allons vous éliminer physiquement toi, ton mari et vos enfants », « sale swayiliphone, sale mungizila, tu es une imposteuse, tu es venu voler nos emplois au Kongo Central. Saches que tu payeras ça tôt ou tard, toi ou l’un des tiens. N’oublie pas le traitement que vous, katangais, réservez aux bakongo dans votre province. Nous te tenons à l’œil. Qui vivra verra » « yo Lidye KAUMBA YEBAKA tozo kana yo, oza mungizilabozo ya kobotola misala na biso, toyebi ndaku na coca cola, toyebi pe place bana batangaka na couvent des sœurs. Oyo katanga na bino baswahili te, awa province na biso Kongo Central ».

Le dernier coup avorté s’est passé le 6 juin 2025 à 2h30, où les criminels ont visité la maison familiale de la victime présumée ; un événement déjoué suite à la vigilance des voisins du quartier. Ce qui a fait que la famille puisse saisir la justice.

Cette affaire évoque une véritable campagne d’intimidation fondée sur l’origine provinciale de cette dame, une situation qui met en lumière les tensions intercommunautaires souvent présentes dans certaines provinces du pays. Les autorités judiciaires sont désormais appelées à diligenter une enquête afin d’identifier les auteurs de ces actes graves, et à prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de la petite famille du Madame Lydie Kaumba Shidi victime sans doute de la xénophobie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.