Radio

Matadi : le « Challenge Solidarité Judo » débute ce samedi au bassin Damar

Tout est prêt pour le lancement de la première édition du « Challenge Solidarité Judo », prévu ce week-end à Matadi. Cette compétition, qui réunira plusieurs clubs du chef-lieu du Kongo-Central, se tiendra au bassin Damar, du 21 au 22 juin 2025.

Les passionnés d’arts martiaux, et plus particulièrement de judo, sont attendus au bassin Damar de Matadi samedi et dimanche pour suivre cette compétition qui, selon les organisateurs, vise à mettre un accent particulier sur cette discipline souvent marginalisée dans les rendez-vous sportifs provinciaux.

« Au-delà de la valorisation du judo, ce challenge constitue un outil de cohésion entre les athlètes. Nous voulons renforcer l’efficacité des équipes de judo évoluant à Matadi, dans l’objectif de constituer une équipe compétitive pour la ville. Le challenge se poursuivra également dans d’autres villes de la province », a expliqué Maître Glody Mapenda, organisateur du challenge.

Et d’ajouter :

« Nous avons sélectionné plus de 25 clubs à Matadi, et je vous confirme que plus de 20 ont déjà répondu favorablement. Toutes les dispositions sont prises pour assurer le bon déroulement de la compétition. Nous aurons sept catégories en individuelles avec trois médailles dans chaque catégorie : or, argent et bronze. »

Selon Maître Glody Mapenda, l’objectif principal de ce challenge est de sensibiliser, rassembler et encadrer la jeunesse, notamment les judokas, en s’inscrivant dans la vision du gouverneur de province exprimée dans son discours programme.

« À travers les valeurs fondamentales du judo – respect, discipline et honneur – cet événement vise à éduquer la jeunesse par la pratique sportive, en mettant l’accent sur le développement physique, intellectuel et moral. Il ambitionne également de favoriser la réinsertion sociale des jeunes en situation difficile », a-t-il précisé.

Le programme prévoit des combats individuels, avec la participation de trois athlètes par catégorie sur le tatami. Ensuite, les compétitions par équipes permettront aux clubs de Matadi de s’affronter pour faire émerger la meilleure formation, appelée à représenter la ville lors des prochaines compétitions provinciales.

Il convient de noter que la participation à ce challenge est exclusivement réservée aux athlètes seniors actifs. Après l’étape de Matadi, la deuxième phase du challenge est prévue à Boma, le 30 juin prochain.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.