Radio

Matadi : le « Challenge Solidarité Judo » débute ce samedi au bassin Damar

Tout est prêt pour le lancement de la première édition du « Challenge Solidarité Judo », prévu ce week-end à Matadi. Cette compétition, qui réunira plusieurs clubs du chef-lieu du Kongo-Central, se tiendra au bassin Damar, du 21 au 22 juin 2025.

Les passionnés d’arts martiaux, et plus particulièrement de judo, sont attendus au bassin Damar de Matadi samedi et dimanche pour suivre cette compétition qui, selon les organisateurs, vise à mettre un accent particulier sur cette discipline souvent marginalisée dans les rendez-vous sportifs provinciaux.

« Au-delà de la valorisation du judo, ce challenge constitue un outil de cohésion entre les athlètes. Nous voulons renforcer l’efficacité des équipes de judo évoluant à Matadi, dans l’objectif de constituer une équipe compétitive pour la ville. Le challenge se poursuivra également dans d’autres villes de la province », a expliqué Maître Glody Mapenda, organisateur du challenge.

Et d’ajouter :

« Nous avons sélectionné plus de 25 clubs à Matadi, et je vous confirme que plus de 20 ont déjà répondu favorablement. Toutes les dispositions sont prises pour assurer le bon déroulement de la compétition. Nous aurons sept catégories en individuelles avec trois médailles dans chaque catégorie : or, argent et bronze. »

Selon Maître Glody Mapenda, l’objectif principal de ce challenge est de sensibiliser, rassembler et encadrer la jeunesse, notamment les judokas, en s’inscrivant dans la vision du gouverneur de province exprimée dans son discours programme.

« À travers les valeurs fondamentales du judo – respect, discipline et honneur – cet événement vise à éduquer la jeunesse par la pratique sportive, en mettant l’accent sur le développement physique, intellectuel et moral. Il ambitionne également de favoriser la réinsertion sociale des jeunes en situation difficile », a-t-il précisé.

Le programme prévoit des combats individuels, avec la participation de trois athlètes par catégorie sur le tatami. Ensuite, les compétitions par équipes permettront aux clubs de Matadi de s’affronter pour faire émerger la meilleure formation, appelée à représenter la ville lors des prochaines compétitions provinciales.

Il convient de noter que la participation à ce challenge est exclusivement réservée aux athlètes seniors actifs. Après l’étape de Matadi, la deuxième phase du challenge est prévue à Boma, le 30 juin prochain.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.