Radio

Matadi : le « Challenge Solidarité Judo » débute ce samedi au bassin Damar

Tout est prêt pour le lancement de la première édition du « Challenge Solidarité Judo », prévu ce week-end à Matadi. Cette compétition, qui réunira plusieurs clubs du chef-lieu du Kongo-Central, se tiendra au bassin Damar, du 21 au 22 juin 2025.

Les passionnés d’arts martiaux, et plus particulièrement de judo, sont attendus au bassin Damar de Matadi samedi et dimanche pour suivre cette compétition qui, selon les organisateurs, vise à mettre un accent particulier sur cette discipline souvent marginalisée dans les rendez-vous sportifs provinciaux.

« Au-delà de la valorisation du judo, ce challenge constitue un outil de cohésion entre les athlètes. Nous voulons renforcer l’efficacité des équipes de judo évoluant à Matadi, dans l’objectif de constituer une équipe compétitive pour la ville. Le challenge se poursuivra également dans d’autres villes de la province », a expliqué Maître Glody Mapenda, organisateur du challenge.

Et d’ajouter :

« Nous avons sélectionné plus de 25 clubs à Matadi, et je vous confirme que plus de 20 ont déjà répondu favorablement. Toutes les dispositions sont prises pour assurer le bon déroulement de la compétition. Nous aurons sept catégories en individuelles avec trois médailles dans chaque catégorie : or, argent et bronze. »

Selon Maître Glody Mapenda, l’objectif principal de ce challenge est de sensibiliser, rassembler et encadrer la jeunesse, notamment les judokas, en s’inscrivant dans la vision du gouverneur de province exprimée dans son discours programme.

« À travers les valeurs fondamentales du judo – respect, discipline et honneur – cet événement vise à éduquer la jeunesse par la pratique sportive, en mettant l’accent sur le développement physique, intellectuel et moral. Il ambitionne également de favoriser la réinsertion sociale des jeunes en situation difficile », a-t-il précisé.

Le programme prévoit des combats individuels, avec la participation de trois athlètes par catégorie sur le tatami. Ensuite, les compétitions par équipes permettront aux clubs de Matadi de s’affronter pour faire émerger la meilleure formation, appelée à représenter la ville lors des prochaines compétitions provinciales.

Il convient de noter que la participation à ce challenge est exclusivement réservée aux athlètes seniors actifs. Après l’étape de Matadi, la deuxième phase du challenge est prévue à Boma, le 30 juin prochain.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : un ultimatum de trois mois accordé à Sodimas Congo pour achever définitivement les travaux du stade Lumumba

Le feuilleton autour du stade Lumumba de Matadi connaît un nouveau rebondissement. À l'issue d'une réunion convoquée le mardi 26 août par le gouverneur de province, un moratoire de trois mois a été accordé à Sodimas Congo, l'une des entreprises prestataires, pour finaliser les travaux.

CHAN 2025 : la RDC éliminée après sa défaite face au Maroc

La République Démocratique du Congo a été prématurément éliminée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 après une défaite 3-1 contre le Maroc. Malgré une égalisation avant la mi-temps, les Léopards n'ont pas su résister à la supériorité des Lions de l'Atlas, qui se qualifient pour les quarts de finale aux côtés du Kenya.

Basketball universitaire 3×3 : l’UKV Boma sacrée championne du « All Star Game 2 » au Kongo Central

C’est un triomphe historique pour l’Université Kasa-Vubu (UKV) de Boma. Les basketteurs ont décroché le titre de champions ce samedi 16 août, en dominant l’Université Protestante de Kimpese en finale sur un score de 18-10 lors du « All Star Game 2 ». Organisée par la Rawbank, cette deuxième édition du tournoi universitaire 3x3 s’est déroulée au terrain du Bassin Damar, à Matadi, au Kongo Central.

CHAN 2024 : en battant l’Angola (2-0), la RDC jouera la qualification pour les quarts contre le Maroc 

Victoire impressionnante de la République Démocratique du Congo contre l’Angola (2-0) lors de la troisième journée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024). Un deuxième succès d’affilée qui permet aux Léopards de disputer une des places qualificatives du groupe pour les quarts de finale face au Maroc dimanche prochain.

Afrobasket 2025 : la RDC chute d’entrée face au Cap-Vert

Les Léopards basket de la République démocratique du Congo ont manqué leur entrée en lice à l’Afrobasket 2025. Opposés aux Requins bleus du Cap-Vert au Pavillon Arena de Namibe, ils se sont inclinés sur le score de 66-75, malgré un avantage à la pause (34-25).

All Star Game 2 : le tournoi de basket universitaire 3×3 confirmé du 15 au 16 août à Matadi

Tout se confirme pour la tenue de la deuxième édition du tournoi de basket universitaire 3x3 « All Star Game 2 », organisé par la Rawbank. À l’issue du tirage au sort organisé ce mercredi 13 août à l’hôtel Ledya, la compétition se déroulera du vendredi 15 au samedi 16 août au bassin Damar à Matadi. Sur les douze équipes annoncées, dix ont confirmé leur participation.