Radio

Naissance de “Kivuvu”, une joint-venture RDC – Japon pour le manganèse du Kongo Central signée à Osaka

Le développement minier de la République Démocratique du Congo a franchi une étape lors du forum d’affaires RDC – Japon à Osaka. Placé sous le thème "Investir en RDC"et présidé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, l'événement a vu la signature d’un mémorandum d’entente historique qui donne naissance à une joint-venture entre la société congolaise Kerith Resources Ltd. et la japonaise Asia Mineral Limited (AML). Cette alliance stratégique cible l’exploitation et la transformation du manganèse dans la province du Kongo Central.

Baptisée “Kivuvu”, ce qui signifie “Espoir”, la nouvelle société minière porte en elle des ambitions considérables. Le projet vise à exploiter un potentiel estimé à 2 millions de tonnes par an. Au-delà de la production, Kivuvu promet d’insuffler un nouveau dynamisme de l’économie locale en générant 2 500 emplois directs, tout en stimulant les secteurs d’activités connexes.

« Nous allons formaliser notre joint-venture dans deux semaines et l’enregistrer au registre du commerce du Kongo Central, avant de lancer une campagne de sensibilisation auprès des communautés locales. C’est un projet structurant qui aura des effets d’entraînement sur toute la région », a fait savoir Felly Samuna, Président de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central, avant de rendre hommage au rôle important de la Première Ministre dans la concrétisation de ce partenariat. « La partie congolaise détiendra 40% des parts de la joint-venture », précise-t-il.

La cheffe du gouvernement congolais a mis en avant la qualité particulière de la relation entre Kinshasa et Tokyo. Elle a insisté sur un partenariat fondé sur un dialogue “franc et constructif”, orienté vers des projets d’envergure et porteurs d’une croissance durable. Elle a également exposé la feuille de route ambitieuse du Gouvernement congolais : “transformer le potentiel minier, agricole et énergétique du pays d’ici 2050 pour bâtir une économie diversifiée et inclusive, vaincre la pauvreté et asseoir une paix durable sur tout le territoire”.

La création de Kivuvu, fruit de ce rapprochement entre les deux pays, apparaît ainsi comme une première matérialisation concrète de cette vision, centrée sur la transformation locale des ressources et la création de richesses partagées pour les populations congolaises.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.