Radio

Naissance de “Kivuvu”, une joint-venture RDC – Japon pour le manganèse du Kongo Central signée à Osaka

Le développement minier de la République Démocratique du Congo a franchi une étape lors du forum d’affaires RDC – Japon à Osaka. Placé sous le thème "Investir en RDC"et présidé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, l'événement a vu la signature d’un mémorandum d’entente historique qui donne naissance à une joint-venture entre la société congolaise Kerith Resources Ltd. et la japonaise Asia Mineral Limited (AML). Cette alliance stratégique cible l’exploitation et la transformation du manganèse dans la province du Kongo Central.

Baptisée “Kivuvu”, ce qui signifie “Espoir”, la nouvelle société minière porte en elle des ambitions considérables. Le projet vise à exploiter un potentiel estimé à 2 millions de tonnes par an. Au-delà de la production, Kivuvu promet d’insuffler un nouveau dynamisme de l’économie locale en générant 2 500 emplois directs, tout en stimulant les secteurs d’activités connexes.

« Nous allons formaliser notre joint-venture dans deux semaines et l’enregistrer au registre du commerce du Kongo Central, avant de lancer une campagne de sensibilisation auprès des communautés locales. C’est un projet structurant qui aura des effets d’entraînement sur toute la région », a fait savoir Felly Samuna, Président de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central, avant de rendre hommage au rôle important de la Première Ministre dans la concrétisation de ce partenariat. « La partie congolaise détiendra 40% des parts de la joint-venture », précise-t-il.

La cheffe du gouvernement congolais a mis en avant la qualité particulière de la relation entre Kinshasa et Tokyo. Elle a insisté sur un partenariat fondé sur un dialogue “franc et constructif”, orienté vers des projets d’envergure et porteurs d’une croissance durable. Elle a également exposé la feuille de route ambitieuse du Gouvernement congolais : “transformer le potentiel minier, agricole et énergétique du pays d’ici 2050 pour bâtir une économie diversifiée et inclusive, vaincre la pauvreté et asseoir une paix durable sur tout le territoire”.

La création de Kivuvu, fruit de ce rapprochement entre les deux pays, apparaît ainsi comme une première matérialisation concrète de cette vision, centrée sur la transformation locale des ressources et la création de richesses partagées pour les populations congolaises.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.