Radio

Naissance de “Kivuvu”, une joint-venture RDC – Japon pour le manganèse du Kongo Central signée à Osaka

Le développement minier de la République Démocratique du Congo a franchi une étape lors du forum d’affaires RDC – Japon à Osaka. Placé sous le thème "Investir en RDC"et présidé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, l'événement a vu la signature d’un mémorandum d’entente historique qui donne naissance à une joint-venture entre la société congolaise Kerith Resources Ltd. et la japonaise Asia Mineral Limited (AML). Cette alliance stratégique cible l’exploitation et la transformation du manganèse dans la province du Kongo Central.

Baptisée “Kivuvu”, ce qui signifie “Espoir”, la nouvelle société minière porte en elle des ambitions considérables. Le projet vise à exploiter un potentiel estimé à 2 millions de tonnes par an. Au-delà de la production, Kivuvu promet d’insuffler un nouveau dynamisme de l’économie locale en générant 2 500 emplois directs, tout en stimulant les secteurs d’activités connexes.

« Nous allons formaliser notre joint-venture dans deux semaines et l’enregistrer au registre du commerce du Kongo Central, avant de lancer une campagne de sensibilisation auprès des communautés locales. C’est un projet structurant qui aura des effets d’entraînement sur toute la région », a fait savoir Felly Samuna, Président de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo Central, avant de rendre hommage au rôle important de la Première Ministre dans la concrétisation de ce partenariat. « La partie congolaise détiendra 40% des parts de la joint-venture », précise-t-il.

La cheffe du gouvernement congolais a mis en avant la qualité particulière de la relation entre Kinshasa et Tokyo. Elle a insisté sur un partenariat fondé sur un dialogue “franc et constructif”, orienté vers des projets d’envergure et porteurs d’une croissance durable. Elle a également exposé la feuille de route ambitieuse du Gouvernement congolais : “transformer le potentiel minier, agricole et énergétique du pays d’ici 2050 pour bâtir une économie diversifiée et inclusive, vaincre la pauvreté et asseoir une paix durable sur tout le territoire”.

La création de Kivuvu, fruit de ce rapprochement entre les deux pays, apparaît ainsi comme une première matérialisation concrète de cette vision, centrée sur la transformation locale des ressources et la création de richesses partagées pour les populations congolaises.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.