Radio

RDC : Mukoko Samba présente le couloir vert Kivu-Kinshasa et le corridor de Lobito aux patronats francophones

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présenté aux dirigeants d’entreprises francophones les projets stratégiques du Couloir vert Kivu-Kinshasa et du Corridor de Lobito, lors d’un dîner de gala organisé par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) le week-end dernier à Kinshasa. Ces deux initiatives visent à stimuler les investissements et à créer de nouvelles zones de développement économique en RDC.

« Le Couloir vert Kivu-Kinshasa couvre plus de 500 000 km², de Beni à Kinshasa, et constitue un espace dédié à une économie verte. Le Corridor de Lobito, en coopération avec l’Angola et la Zambie, représente un axe majeur pour le commerce et le développement régional », a déclaré Daniel Mukoko Samba.

Il a exhorté les investisseurs francophones à explorer ces opportunités, tout en garantissant une amélioration du climat des affaires. « La RDC, ce n’est pas un pays, c’est plusieurs pays dans un seul. Il y a une grande différence entre Kinshasa et le Katanga, entre le Kivu et la Province orientale. Ce ne sont pas les opportunités d’affaires qui manquent. Le climat des affaires s’est amélioré ces dernières années. »

Le président de la FEC, Robert Malumba, également présent à l’événement, a souligné la volonté du patronat congolais d’accompagner les investisseurs. « Nous croyons en une francophonie économique audacieuse, capable de transformer les potentiels africains en réalités concrètes. Cela suppose un dialogue et une vision commune. »

Il a également insisté sur la nécessité de développer des chaînes de valeur locales dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les mines, les énergies renouvelables et les services numériques. « Ce dîner est une invitation à construire ensemble un espace économique francophone intégré et solidaire. »

Organisé en marge de la mission économique francophone des 28 et 29 juin à Kinshasa, ce dîner visait à renforcer le dialogue entre les patronats de l’espace francophone.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.