Radio

RDC : Mukoko Samba présente le couloir vert Kivu-Kinshasa et le corridor de Lobito aux patronats francophones

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présenté aux dirigeants d’entreprises francophones les projets stratégiques du Couloir vert Kivu-Kinshasa et du Corridor de Lobito, lors d’un dîner de gala organisé par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) le week-end dernier à Kinshasa. Ces deux initiatives visent à stimuler les investissements et à créer de nouvelles zones de développement économique en RDC.

« Le Couloir vert Kivu-Kinshasa couvre plus de 500 000 km², de Beni à Kinshasa, et constitue un espace dédié à une économie verte. Le Corridor de Lobito, en coopération avec l’Angola et la Zambie, représente un axe majeur pour le commerce et le développement régional », a déclaré Daniel Mukoko Samba.

Il a exhorté les investisseurs francophones à explorer ces opportunités, tout en garantissant une amélioration du climat des affaires. « La RDC, ce n’est pas un pays, c’est plusieurs pays dans un seul. Il y a une grande différence entre Kinshasa et le Katanga, entre le Kivu et la Province orientale. Ce ne sont pas les opportunités d’affaires qui manquent. Le climat des affaires s’est amélioré ces dernières années. »

Le président de la FEC, Robert Malumba, également présent à l’événement, a souligné la volonté du patronat congolais d’accompagner les investisseurs. « Nous croyons en une francophonie économique audacieuse, capable de transformer les potentiels africains en réalités concrètes. Cela suppose un dialogue et une vision commune. »

Il a également insisté sur la nécessité de développer des chaînes de valeur locales dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les mines, les énergies renouvelables et les services numériques. « Ce dîner est une invitation à construire ensemble un espace économique francophone intégré et solidaire. »

Organisé en marge de la mission économique francophone des 28 et 29 juin à Kinshasa, ce dîner visait à renforcer le dialogue entre les patronats de l’espace francophone.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.