Radio

RDC : la Banque mondiale annonce la création de « l’Académie Inga » spécialisée pour former la main d’œuvre congolaise avant le chantier d’Inga 3

Alors que le méga-projet hydroélectrique Inga 3 entre dans sa phase concrète avec un financement initial de 250 millions de dollars américains validé en juin dernier, la Banque mondiale veut s’assurer que la main-d'œuvre locale soit prête à relever le défi. À cet effet, elle annonce la création d’un centre de formation ambitieux baptisé « Académie Inga », dédié aux métiers liés aux barrages et à l’hydraulique.

Pensé comme une passerelle entre l’enseignement professionnel et universitaire, ce centre vise à outiller les Congolais pour qu’ils soient aux premières lignes du chantier et bénéficient pleinement des retombées économiques du projet. Une manière, selon l’institution, de rompre avec les erreurs du passé et d’inscrire le développement dans une logique durable et inclusive.

« Dans ce projet, nous avons prévu ce que nous avons appelé l’Académie Inga, qui sera un grand centre de formation non seulement professionnelle mais aussi universitaire pour tous les métiers du barrage et tous les métiers de l’hydraulique », a déclaré Albert Zeufack, directeur pays de la Banque mondiale en RDC, au micro de Radio Okapi lors de l’émission Parole aux auditeurs.

Mis en œuvre en partenariat avec le gouvernement congolais, l’établissement doit devenir l’un des meilleurs d’Afrique dans son domaine. L’enjeu est d’éviter qu’au démarrage effectif du gigantesque chantier hydroélectrique, les entreprises soient contraintes d’importer leur main d’œuvre.

« Cela permettra de former les Congolais pour éviter que, dans quelques années, lorsque les travaux effectifs du barrage commenceront, les entreprises ne soient obligées d’importer de la main-d’œuvre, mais puissent employer des Congolais, car c’est l’emploi qui donne un bon niveau de vie  », souligne Albert Zeufack.

Les tentatives d’intégrer une dimension de formation au projet Inga n’ont jusque-là jamais abouti. Des initiatives similaires, lancées en 2014 puis en 2016 par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, étaient restées sans résultats concrets.

À terme, Inga 3 deviendra la troisième centrale du complexe situé sur le fleuve Congo, dont les deux premières fournissent déjà la majeure partie de l’électricité consommée en RDC, où seulement 21 % de la population est raccordée au réseau. Avec une puissance cible de 2 à 11 GW, le projet mobilisera pendant près d’une décennie le gouvernement congolais, les bailleurs internationaux, le secteur privé et la société civile.

Outre l’extension de la ligne côtière jusqu’à Kinshasa, la nouvelle infrastructure devrait favoriser l’apparition de zones industrielles et générer des milliers d’emplois directs et indirects pour lesquels l’« Académie Inga » entend déjà préparer la relève.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.