Radio

RDC : la Banque mondiale annonce la création de « l’Académie Inga » spécialisée pour former la main d’œuvre congolaise avant le chantier d’Inga 3

Alors que le méga-projet hydroélectrique Inga 3 entre dans sa phase concrète avec un financement initial de 250 millions de dollars américains validé en juin dernier, la Banque mondiale veut s’assurer que la main-d'œuvre locale soit prête à relever le défi. À cet effet, elle annonce la création d’un centre de formation ambitieux baptisé « Académie Inga », dédié aux métiers liés aux barrages et à l’hydraulique.

Pensé comme une passerelle entre l’enseignement professionnel et universitaire, ce centre vise à outiller les Congolais pour qu’ils soient aux premières lignes du chantier et bénéficient pleinement des retombées économiques du projet. Une manière, selon l’institution, de rompre avec les erreurs du passé et d’inscrire le développement dans une logique durable et inclusive.

« Dans ce projet, nous avons prévu ce que nous avons appelé l’Académie Inga, qui sera un grand centre de formation non seulement professionnelle mais aussi universitaire pour tous les métiers du barrage et tous les métiers de l’hydraulique », a déclaré Albert Zeufack, directeur pays de la Banque mondiale en RDC, au micro de Radio Okapi lors de l’émission Parole aux auditeurs.

Mis en œuvre en partenariat avec le gouvernement congolais, l’établissement doit devenir l’un des meilleurs d’Afrique dans son domaine. L’enjeu est d’éviter qu’au démarrage effectif du gigantesque chantier hydroélectrique, les entreprises soient contraintes d’importer leur main d’œuvre.

« Cela permettra de former les Congolais pour éviter que, dans quelques années, lorsque les travaux effectifs du barrage commenceront, les entreprises ne soient obligées d’importer de la main-d’œuvre, mais puissent employer des Congolais, car c’est l’emploi qui donne un bon niveau de vie  », souligne Albert Zeufack.

Les tentatives d’intégrer une dimension de formation au projet Inga n’ont jusque-là jamais abouti. Des initiatives similaires, lancées en 2014 puis en 2016 par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, étaient restées sans résultats concrets.

À terme, Inga 3 deviendra la troisième centrale du complexe situé sur le fleuve Congo, dont les deux premières fournissent déjà la majeure partie de l’électricité consommée en RDC, où seulement 21 % de la population est raccordée au réseau. Avec une puissance cible de 2 à 11 GW, le projet mobilisera pendant près d’une décennie le gouvernement congolais, les bailleurs internationaux, le secteur privé et la société civile.

Outre l’extension de la ligne côtière jusqu’à Kinshasa, la nouvelle infrastructure devrait favoriser l’apparition de zones industrielles et générer des milliers d’emplois directs et indirects pour lesquels l’« Académie Inga » entend déjà préparer la relève.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.