Radio

RDC : la Banque mondiale annonce la création de « l’Académie Inga » spécialisée pour former la main d’œuvre congolaise avant le chantier d’Inga 3

Alors que le méga-projet hydroélectrique Inga 3 entre dans sa phase concrète avec un financement initial de 250 millions de dollars américains validé en juin dernier, la Banque mondiale veut s’assurer que la main-d'œuvre locale soit prête à relever le défi. À cet effet, elle annonce la création d’un centre de formation ambitieux baptisé « Académie Inga », dédié aux métiers liés aux barrages et à l’hydraulique.

Pensé comme une passerelle entre l’enseignement professionnel et universitaire, ce centre vise à outiller les Congolais pour qu’ils soient aux premières lignes du chantier et bénéficient pleinement des retombées économiques du projet. Une manière, selon l’institution, de rompre avec les erreurs du passé et d’inscrire le développement dans une logique durable et inclusive.

« Dans ce projet, nous avons prévu ce que nous avons appelé l’Académie Inga, qui sera un grand centre de formation non seulement professionnelle mais aussi universitaire pour tous les métiers du barrage et tous les métiers de l’hydraulique », a déclaré Albert Zeufack, directeur pays de la Banque mondiale en RDC, au micro de Radio Okapi lors de l’émission Parole aux auditeurs.

Mis en œuvre en partenariat avec le gouvernement congolais, l’établissement doit devenir l’un des meilleurs d’Afrique dans son domaine. L’enjeu est d’éviter qu’au démarrage effectif du gigantesque chantier hydroélectrique, les entreprises soient contraintes d’importer leur main d’œuvre.

« Cela permettra de former les Congolais pour éviter que, dans quelques années, lorsque les travaux effectifs du barrage commenceront, les entreprises ne soient obligées d’importer de la main-d’œuvre, mais puissent employer des Congolais, car c’est l’emploi qui donne un bon niveau de vie  », souligne Albert Zeufack.

Les tentatives d’intégrer une dimension de formation au projet Inga n’ont jusque-là jamais abouti. Des initiatives similaires, lancées en 2014 puis en 2016 par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, étaient restées sans résultats concrets.

À terme, Inga 3 deviendra la troisième centrale du complexe situé sur le fleuve Congo, dont les deux premières fournissent déjà la majeure partie de l’électricité consommée en RDC, où seulement 21 % de la population est raccordée au réseau. Avec une puissance cible de 2 à 11 GW, le projet mobilisera pendant près d’une décennie le gouvernement congolais, les bailleurs internationaux, le secteur privé et la société civile.

Outre l’extension de la ligne côtière jusqu’à Kinshasa, la nouvelle infrastructure devrait favoriser l’apparition de zones industrielles et générer des milliers d’emplois directs et indirects pour lesquels l’« Académie Inga » entend déjà préparer la relève.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix « historique » à Washington sous médiation américaine

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis d’Amérique. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du sénateur Marco Rubio, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.

‎Après Tokyo, Judith Suminwa à Osaka pour mettre sur orbite la culture congolaise et les opportunités d’investissement en RDC‎

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo est arrivée, ce jeudi 26 juin, à Osaka, deuxième ville du Japon. Mais, avant de quitter Tokyo où elle avait initialement posé ses valises, Judith Suminwa a eu plusieurs activités, entre audiences et échanges avec la communauté congolaise.