Radio

RDC : la Banque mondiale annonce la création de « l’Académie Inga » spécialisée pour former la main d’œuvre congolaise avant le chantier d’Inga 3

Alors que le méga-projet hydroélectrique Inga 3 entre dans sa phase concrète avec un financement initial de 250 millions de dollars américains validé en juin dernier, la Banque mondiale veut s’assurer que la main-d'œuvre locale soit prête à relever le défi. À cet effet, elle annonce la création d’un centre de formation ambitieux baptisé « Académie Inga », dédié aux métiers liés aux barrages et à l’hydraulique.

Pensé comme une passerelle entre l’enseignement professionnel et universitaire, ce centre vise à outiller les Congolais pour qu’ils soient aux premières lignes du chantier et bénéficient pleinement des retombées économiques du projet. Une manière, selon l’institution, de rompre avec les erreurs du passé et d’inscrire le développement dans une logique durable et inclusive.

« Dans ce projet, nous avons prévu ce que nous avons appelé l’Académie Inga, qui sera un grand centre de formation non seulement professionnelle mais aussi universitaire pour tous les métiers du barrage et tous les métiers de l’hydraulique », a déclaré Albert Zeufack, directeur pays de la Banque mondiale en RDC, au micro de Radio Okapi lors de l’émission Parole aux auditeurs.

Mis en œuvre en partenariat avec le gouvernement congolais, l’établissement doit devenir l’un des meilleurs d’Afrique dans son domaine. L’enjeu est d’éviter qu’au démarrage effectif du gigantesque chantier hydroélectrique, les entreprises soient contraintes d’importer leur main d’œuvre.

« Cela permettra de former les Congolais pour éviter que, dans quelques années, lorsque les travaux effectifs du barrage commenceront, les entreprises ne soient obligées d’importer de la main-d’œuvre, mais puissent employer des Congolais, car c’est l’emploi qui donne un bon niveau de vie  », souligne Albert Zeufack.

Les tentatives d’intégrer une dimension de formation au projet Inga n’ont jusque-là jamais abouti. Des initiatives similaires, lancées en 2014 puis en 2016 par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, étaient restées sans résultats concrets.

À terme, Inga 3 deviendra la troisième centrale du complexe situé sur le fleuve Congo, dont les deux premières fournissent déjà la majeure partie de l’électricité consommée en RDC, où seulement 21 % de la population est raccordée au réseau. Avec une puissance cible de 2 à 11 GW, le projet mobilisera pendant près d’une décennie le gouvernement congolais, les bailleurs internationaux, le secteur privé et la société civile.

Outre l’extension de la ligne côtière jusqu’à Kinshasa, la nouvelle infrastructure devrait favoriser l’apparition de zones industrielles et générer des milliers d’emplois directs et indirects pour lesquels l’« Académie Inga » entend déjà préparer la relève.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.