Radio

Cédric Bakambu au Kongo Central pour le lancement de son projet agricole « Bak’agri »

L’international congolais Cédric Bakambu est en séjour dans la province du Kongo Central pour le lancement de son projet agricole baptisé « Bak'agril ». Ce projet vise à développer l’agriculture et créer de l’emploi avec la production du maïs sur 3 000 hectares dont 500 la première année. Avant de se rendre à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, où l’usine sera implantée, Cédric Bakambu a été reçu ce lundi 07 juillet par le vice-gouverneur de province, Prospère Ntela Ntambidila, à qui il a présenté les grandes lignes du projet.

Il était accompagné de son père, Jonathan Bakambu, vice-président de la Fondation Cédric Bakambu, ainsi que de quelques membres de la fondation. Plusieurs autorités provinciales étaient également présentes, dont le ministre provincial de l’Agriculture, Fiston Lubaki, et le conseiller du gouverneur en charge du développement, Phambu Mabanga Mabaro.

« Je suis venu pour un projet agricole, un projet personnel qui me tient à cœur depuis pas mal de temps maintenant. Ça fait deux ans qu’on travaille dessus et aujourd’hui, on va enfin pouvoir l’inaugurer, nous, la Fondation Cédric Bakambu. C’est un projet que j’ai celui d’apporter une usine ici au Kongo Central, pour la culture du maïs », explique Cédric Bakambu à la presse.

Et d’ajouter :

« Nous allons lancer le premier labour cet après-midi à Kinzau-Mvuete. Il y aura aussi une cérémonie officielle bientôt avec le ministre d’État. Pour l’instant, nous sommes venus prendre les bénédictions pour pouvoir lancer un projet d’une telle ampleur. J’espère que la région nous soutiendra. Nous sommes ici pour donner du travail à la population, et je pense que c’est un grand projet qui verra le jour et rendra tout le monde heureux. »

Interrogé par la presse sur un éventuel projet d’infrastructure sportive, Cédric Bakambu n’a pas écarté la possibilité d’implanter une école de football ou de construire un stade omnisports dans la province. Il a même promis de visiter le stade Lumumba de Matadi, actuellement en phase finale de construction, si son emploi du temps le permet.

« Il y a beaucoup de choses à faire au Congo, que ce soit ici au Kongo Central ou ailleurs. Moi, j’essaie simplement d’apporter ma pierre à l’édifice, en toute modestie. Pourquoi pas une école de foot ou un stade ? Je sais que le stade de Matadi est en rénovation. Si j’ai le temps, j’irai faire un tour pour voir comment ça avance », conclut-il.

De son côté, Jonathan Bakambu a expliqué le choix du Kongo Central comme point de départ de Bakagril, en raison de son potentiel agricole et de la stabilité de la province, avant d’insister sur l’importance du projet pour les jeunes.

« Ce projet, c’est une bouffée d’oxygène pour la population du Kongo Central, surtout pour les jeunes. Depuis qu’il a créé sa fondation, le seul souci de Cédric, c’est la jeunesse congolaise. Il faut bien commencer quelque part, et il a choisi le Kongo Central pour lancer ce projet qui va créer de l’emploi pour les jeunes d’ici. Il est venu pour avoir la bénédiction des autorités, et cela a été fait. Nous repartons très contents. Lui, il a un calendrier très chargé. Dès demain, il reprend son vol. Mais nous, on reviendra bientôt ici pour le lancement officiel avec les autorités. »

Surnommé affectueusement « Bakagoal » par ses compatriotes, le joueur a salué l’accueil réservé à son initiative par les autorités provinciales. Le vice-gouverneur, représentant le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo en mission, a assuré le soutien du gouvernement provincial à ce projet aux fortes retombées économiques et sociales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Une voiture saccagée par des motocyclistes à la bifurcation de Kwilu-Ngongo

Une situation tendue s’est produite ce dimanche 20 juillet 2025, vers 9 heures du matin, à la bifurcation de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Une voiture de marque Corolla, appartenant à un particulier affilié à l’agence de transport Rems, a été attaquée par un groupe de motocyclistes, suite à une fausse rumeur.

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto