Il était accompagné de son père, Jonathan Bakambu, vice-président de la Fondation Cédric Bakambu, ainsi que de quelques membres de la fondation. Plusieurs autorités provinciales étaient également présentes, dont le ministre provincial de l’Agriculture, Fiston Lubaki, et le conseiller du gouverneur en charge du développement, Phambu Mabanga Mabaro.
« Je suis venu pour un projet agricole, un projet personnel qui me tient à cœur depuis pas mal de temps maintenant. Ça fait deux ans qu’on travaille dessus et aujourd’hui, on va enfin pouvoir l’inaugurer, nous, la Fondation Cédric Bakambu. C’est un projet que j’ai celui d’apporter une usine ici au Kongo Central, pour la culture du maïs », explique Cédric Bakambu à la presse.
Et d’ajouter :
« Nous allons lancer le premier labour cet après-midi à Kinzau-Mvuete. Il y aura aussi une cérémonie officielle bientôt avec le ministre d’État. Pour l’instant, nous sommes venus prendre les bénédictions pour pouvoir lancer un projet d’une telle ampleur. J’espère que la région nous soutiendra. Nous sommes ici pour donner du travail à la population, et je pense que c’est un grand projet qui verra le jour et rendra tout le monde heureux. »
Interrogé par la presse sur un éventuel projet d’infrastructure sportive, Cédric Bakambu n’a pas écarté la possibilité d’implanter une école de football ou de construire un stade omnisports dans la province. Il a même promis de visiter le stade Lumumba de Matadi, actuellement en phase finale de construction, si son emploi du temps le permet.
« Il y a beaucoup de choses à faire au Congo, que ce soit ici au Kongo Central ou ailleurs. Moi, j’essaie simplement d’apporter ma pierre à l’édifice, en toute modestie. Pourquoi pas une école de foot ou un stade ? Je sais que le stade de Matadi est en rénovation. Si j’ai le temps, j’irai faire un tour pour voir comment ça avance », conclut-il.
De son côté, Jonathan Bakambu a expliqué le choix du Kongo Central comme point de départ de Bakagril, en raison de son potentiel agricole et de la stabilité de la province, avant d’insister sur l’importance du projet pour les jeunes.
« Ce projet, c’est une bouffée d’oxygène pour la population du Kongo Central, surtout pour les jeunes. Depuis qu’il a créé sa fondation, le seul souci de Cédric, c’est la jeunesse congolaise. Il faut bien commencer quelque part, et il a choisi le Kongo Central pour lancer ce projet qui va créer de l’emploi pour les jeunes d’ici. Il est venu pour avoir la bénédiction des autorités, et cela a été fait. Nous repartons très contents. Lui, il a un calendrier très chargé. Dès demain, il reprend son vol. Mais nous, on reviendra bientôt ici pour le lancement officiel avec les autorités. »
Surnommé affectueusement « Bakagoal » par ses compatriotes, le joueur a salué l’accueil réservé à son initiative par les autorités provinciales. Le vice-gouverneur, représentant le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo en mission, a assuré le soutien du gouvernement provincial à ce projet aux fortes retombées économiques et sociales.