Radio

Boma : ce qu’il faut comprendre de Surprise Muaka

Né à Boma, Babongo Surprise Muaka, plus connu sous le surnom de « Da Supro », s’impose de plus en plus comme l’un des acteurs engagés de la scène politique de la ville de Boma, au Kongo Central. Kongo Média vous fait découvrir le portrait du secrétaire en charge de la communication de la fédération de Boma du parti politique "Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne (APOCM)".

Babongo Surprise Muaka est avant tout assistant parlementaire de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, une responsabilité qu’il dit « assumer avec sérieux » depuis les dernières élections de 2023, où il fut premier suppléant aux législatives provinciales.

Titulaire d’une licence (BAC+5) en Relations internationales, obtenue avec distinction à l’Université Président Joseph Kasa-Vubu à Boma, il est reconnu pour son intelligence et son attachement aux valeurs républicaines. Ancien élève du Lycée Marial de la ville précitée, il a marqué son parcours académique par une excellence constante. Cette formation solide constitue l’un des piliers de son engagement pour une politique responsable et axée sur le bien-être collectif.

Sur le terrain, son parcours professionnel et militant témoigne d’une réelle proximité avec la population. Ancien représentant des employés à la société pétrolière Kuntuala Terminal, il a su développer des compétences en dialogue social et en gestion des conflits. Sa maîtrise de l’administration publique et des textes de loi congolais lui permet aujourd’hui d’accompagner efficacement l’élue de Boma dans ses devoirs de défense des intérêts des citoyens au sein des instances de décision.

Inspiré et formé par Me Sambale Samba Muanda ainsi que par la députée Marie-Josée Niongo Nsuami, qu’il a découverte alors qu’elle était maire de Boma, Surprise Muaka s’est également distingué par son efficacité dans la communication politique lors des élections de 2023. Plus de 50 émissions de sensibilisation à la citoyenneté et à la mobilisation électorale ont été animées.

Dans sa communication, il utilise aussi bien les réseaux sociaux que les médias de Boma. Il mise sur une communication saine, sans attaques personnelles, fondée sur le respect, la pédagogie et l’éveil citoyen. Il est souvent invité à débattre des enjeux de gouvernance, de justice sociale et de développement. Sa vision : une politique proche du peuple, constructive et tournée vers l’avenir.

Homme de culture et passionné de lecture, il ambitionne à long terme de devenir professeur d’université, convaincu que le savoir est une arme essentielle pour bâtir une société plus juste. Accessible, respecté et écouté, Surprise Muaka incarne une jeunesse consciente et ambitieuse, déterminée à construire un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo à partir de ses racines à Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.