Radio

Boma : ce qu’il faut comprendre de Surprise Muaka

Né à Boma, Babongo Surprise Muaka, plus connu sous le surnom de « Da Supro », s’impose de plus en plus comme l’un des acteurs engagés de la scène politique de la ville de Boma, au Kongo Central. Kongo Média vous fait découvrir le portrait du secrétaire en charge de la communication de la fédération de Boma du parti politique "Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne (APOCM)".

Babongo Surprise Muaka est avant tout assistant parlementaire de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, une responsabilité qu’il dit « assumer avec sérieux » depuis les dernières élections de 2023, où il fut premier suppléant aux législatives provinciales.

Titulaire d’une licence (BAC+5) en Relations internationales, obtenue avec distinction à l’Université Président Joseph Kasa-Vubu à Boma, il est reconnu pour son intelligence et son attachement aux valeurs républicaines. Ancien élève du Lycée Marial de la ville précitée, il a marqué son parcours académique par une excellence constante. Cette formation solide constitue l’un des piliers de son engagement pour une politique responsable et axée sur le bien-être collectif.

Sur le terrain, son parcours professionnel et militant témoigne d’une réelle proximité avec la population. Ancien représentant des employés à la société pétrolière Kuntuala Terminal, il a su développer des compétences en dialogue social et en gestion des conflits. Sa maîtrise de l’administration publique et des textes de loi congolais lui permet aujourd’hui d’accompagner efficacement l’élue de Boma dans ses devoirs de défense des intérêts des citoyens au sein des instances de décision.

Inspiré et formé par Me Sambale Samba Muanda ainsi que par la députée Marie-Josée Niongo Nsuami, qu’il a découverte alors qu’elle était maire de Boma, Surprise Muaka s’est également distingué par son efficacité dans la communication politique lors des élections de 2023. Plus de 50 émissions de sensibilisation à la citoyenneté et à la mobilisation électorale ont été animées.

Dans sa communication, il utilise aussi bien les réseaux sociaux que les médias de Boma. Il mise sur une communication saine, sans attaques personnelles, fondée sur le respect, la pédagogie et l’éveil citoyen. Il est souvent invité à débattre des enjeux de gouvernance, de justice sociale et de développement. Sa vision : une politique proche du peuple, constructive et tournée vers l’avenir.

Homme de culture et passionné de lecture, il ambitionne à long terme de devenir professeur d’université, convaincu que le savoir est une arme essentielle pour bâtir une société plus juste. Accessible, respecté et écouté, Surprise Muaka incarne une jeunesse consciente et ambitieuse, déterminée à construire un avenir meilleur pour la République Démocratique du Congo à partir de ses racines à Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.