Le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) a été lancé ce jeudi 17 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national. À Boma, la cérémonie officielle s’est tenue à l’école conventionnée kimbanguiste Minkondo, présidée par le maire ad intérim Me Claudelle Phemba Kiadi, en présence du représentant de l’Inspection nationale, de la sous-proved Martine Bueya et des autorités locales.
Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto.
Le superviseur national, l’inspecteur général adjoint Sébastien Iga, a rappelé que cette épreuve, bien que nationale, exige une solidarité envers toutes les provinces surtout celles touchées par les conflits. « Le TENASOSP est un acte de dignité nationale. Soyons solidaires avec les enfants de Goma ».
La sous-proved Martine Bueya a, pour sa part, encouragé les élèves à aborder l’épreuve avec sérénité. « Cette évaluation repose sur vos acquis, vos intérêts et aspirations. Restez calmes, disciplinés et confiants. »
Me Claudelle Phemba Kiadi a insisté sur l’importance de la discipline et de l’intégrité. « Vous êtes les cadres de demain. Refusez la tricherie. C’est par l’honnêteté qu’on prépare une bonne gouvernance. »
La délégation a ensuite visité d’autres centres de passation, comme à Mont Sinaï, la Confiance et Lycée Kiezila, où le maire a prodigué des conseils d’encouragement.
Rappelons que le TENASOSP, instauré en 2022, s’inscrit dans le cadre de la loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014 sur l’enseignement national. Il vise à évaluer les acquis des élèves de 8e année (fin du cycle fondamental) et à les orienter vers les filières les plus adaptées à leurs aptitudes et aux besoins du pays.