Radio

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) a été lancé ce jeudi 17 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national. À Boma, la cérémonie officielle s’est tenue à l’école conventionnée kimbanguiste Minkondo, présidée par le maire ad intérim Me Claudelle Phemba Kiadi, en présence du représentant de l’Inspection nationale, de la sous-proved Martine Bueya et des autorités locales.

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto.

Le superviseur national, l’inspecteur général adjoint Sébastien Iga, a rappelé que cette épreuve, bien que nationale, exige une solidarité envers toutes les provinces surtout celles touchées par les conflits. « Le TENASOSP est un acte de dignité nationale. Soyons solidaires avec les enfants de Goma ».

La sous-proved Martine Bueya a, pour sa part, encouragé les élèves à aborder l’épreuve avec sérénité. « Cette évaluation repose sur vos acquis, vos intérêts et aspirations. Restez calmes, disciplinés et confiants. »

Me Claudelle Phemba Kiadi a insisté sur l’importance de la discipline et de l’intégrité. « Vous êtes les cadres de demain. Refusez la tricherie. C’est par l’honnêteté qu’on prépare une bonne gouvernance. »

La délégation a ensuite visité d’autres centres de passation, comme à Mont Sinaï, la Confiance et Lycée Kiezila, où le maire a prodigué des conseils d’encouragement.

Rappelons que le TENASOSP, instauré en 2022, s’inscrit dans le cadre de la loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014 sur l’enseignement national. Il vise à évaluer les acquis des élèves de 8e année (fin du cycle fondamental) et à les orienter vers les filières les plus adaptées à leurs aptitudes et aux besoins du pays.

Josué Taty

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.