Radio

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) a été lancé ce jeudi 17 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national. À Boma, la cérémonie officielle s’est tenue à l’école conventionnée kimbanguiste Minkondo, présidée par le maire ad intérim Me Claudelle Phemba Kiadi, en présence du représentant de l’Inspection nationale, de la sous-proved Martine Bueya et des autorités locales.

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto.

Le superviseur national, l’inspecteur général adjoint Sébastien Iga, a rappelé que cette épreuve, bien que nationale, exige une solidarité envers toutes les provinces surtout celles touchées par les conflits. « Le TENASOSP est un acte de dignité nationale. Soyons solidaires avec les enfants de Goma ».

La sous-proved Martine Bueya a, pour sa part, encouragé les élèves à aborder l’épreuve avec sérénité. « Cette évaluation repose sur vos acquis, vos intérêts et aspirations. Restez calmes, disciplinés et confiants. »

Me Claudelle Phemba Kiadi a insisté sur l’importance de la discipline et de l’intégrité. « Vous êtes les cadres de demain. Refusez la tricherie. C’est par l’honnêteté qu’on prépare une bonne gouvernance. »

La délégation a ensuite visité d’autres centres de passation, comme à Mont Sinaï, la Confiance et Lycée Kiezila, où le maire a prodigué des conseils d’encouragement.

Rappelons que le TENASOSP, instauré en 2022, s’inscrit dans le cadre de la loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014 sur l’enseignement national. Il vise à évaluer les acquis des élèves de 8e année (fin du cycle fondamental) et à les orienter vers les filières les plus adaptées à leurs aptitudes et aux besoins du pays.

Josué Taty

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.