Radio

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) a été lancé ce jeudi 17 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national. À Boma, la cérémonie officielle s’est tenue à l’école conventionnée kimbanguiste Minkondo, présidée par le maire ad intérim Me Claudelle Phemba Kiadi, en présence du représentant de l’Inspection nationale, de la sous-proved Martine Bueya et des autorités locales.

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto.

Le superviseur national, l’inspecteur général adjoint Sébastien Iga, a rappelé que cette épreuve, bien que nationale, exige une solidarité envers toutes les provinces surtout celles touchées par les conflits. « Le TENASOSP est un acte de dignité nationale. Soyons solidaires avec les enfants de Goma ».

La sous-proved Martine Bueya a, pour sa part, encouragé les élèves à aborder l’épreuve avec sérénité. « Cette évaluation repose sur vos acquis, vos intérêts et aspirations. Restez calmes, disciplinés et confiants. »

Me Claudelle Phemba Kiadi a insisté sur l’importance de la discipline et de l’intégrité. « Vous êtes les cadres de demain. Refusez la tricherie. C’est par l’honnêteté qu’on prépare une bonne gouvernance. »

La délégation a ensuite visité d’autres centres de passation, comme à Mont Sinaï, la Confiance et Lycée Kiezila, où le maire a prodigué des conseils d’encouragement.

Rappelons que le TENASOSP, instauré en 2022, s’inscrit dans le cadre de la loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014 sur l’enseignement national. Il vise à évaluer les acquis des élèves de 8e année (fin du cycle fondamental) et à les orienter vers les filières les plus adaptées à leurs aptitudes et aux besoins du pays.

Josué Taty

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.