Radio

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) a été lancé ce jeudi 17 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national. À Boma, la cérémonie officielle s’est tenue à l’école conventionnée kimbanguiste Minkondo, présidée par le maire ad intérim Me Claudelle Phemba Kiadi, en présence du représentant de l’Inspection nationale, de la sous-proved Martine Bueya et des autorités locales.

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto.

Le superviseur national, l’inspecteur général adjoint Sébastien Iga, a rappelé que cette épreuve, bien que nationale, exige une solidarité envers toutes les provinces surtout celles touchées par les conflits. « Le TENASOSP est un acte de dignité nationale. Soyons solidaires avec les enfants de Goma ».

La sous-proved Martine Bueya a, pour sa part, encouragé les élèves à aborder l’épreuve avec sérénité. « Cette évaluation repose sur vos acquis, vos intérêts et aspirations. Restez calmes, disciplinés et confiants. »

Me Claudelle Phemba Kiadi a insisté sur l’importance de la discipline et de l’intégrité. « Vous êtes les cadres de demain. Refusez la tricherie. C’est par l’honnêteté qu’on prépare une bonne gouvernance. »

La délégation a ensuite visité d’autres centres de passation, comme à Mont Sinaï, la Confiance et Lycée Kiezila, où le maire a prodigué des conseils d’encouragement.

Rappelons que le TENASOSP, instauré en 2022, s’inscrit dans le cadre de la loi-cadre n°14/004 du 11 février 2014 sur l’enseignement national. Il vise à évaluer les acquis des élèves de 8e année (fin du cycle fondamental) et à les orienter vers les filières les plus adaptées à leurs aptitudes et aux besoins du pays.

Josué Taty

Articles similaires

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.

Matadi : Dominique Nkodia Mbete salue l’arrestation de deux suspects dans le meurtre de Siro Suama Kabanga

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a salué l’arrestation de deux présumés auteurs du meurtre de Siro Suama Kabanga, tué dans la nuit du 13 au 14 juillet 2025 à son domicile, dans la commune Nzanza. Cet acte odieux a profondément choqué la population, qui a manifesté pacifiquement le jour même pour condamner le crime.

Matadi : le Gouverneur Grâce Bilolo convoque un Conseil provincial de sécurité élargi après la recrudescence de l’insécurité

Après la recrudescence de l’insécurité à Matadi, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a convoqué un Conseil provincial de sécurité élargi qui se tiendra ce mercredi 16 juillet 2025 à la mairie de Matadi.