Radio

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.

Il a fallu plus de quatre heures d’échanges avec toutes les couches de la population pour discuter, sans tabou, de cette épineuse question de l’insécurité. Dans la salle polyvalente de la mairie, plusieurs personnalités ont pris part à la réunion et donné leurs points de vue en vue d’une solution définitive. La réunion s’est tenue en présence des députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial, du comité local de sécurité, des autorités militaires et policières, des représentants des confessions religieuses, et d’autres parties prenantes.

D’entrée de jeu, le Gouverneur Grace Bilolo, a rappelé les efforts de son gouvernement depuis son avènement, notamment en dotant la police d’engins roulants pour améliorer leur mobilité. « Dès mon arrivée, j’ai fait de la sécurité ma priorité pour sécuriser la population de ma province. L’objectif de cette rencontre est de renforcer les mesures de sécurité dans la ville de Matadi », a-t-il déclaré, avant de souligner que la sécurité est une « affaire de tous», une responsabilité partagée entre les autorités et la population.

« Je tiens à vous rassurer que les services de sécurité n’ont pas relâché. Nous allons fournir encore plus d’efforts pour lutter contre cette insécurité. Cela demande beaucoup de moyens, beaucoup de stratégies… Avant, on comptait plusieurs morts à Matadi liés à l’insécurité, mais si nous avons la volonté de nous comprendre, nous remarquerons qu’il y a une baisse sensible des cas. L’insécurité vient rapidement, mais son éradication prend du temps. Nous ne restons pas inactifs face à cette question. Je vous rassure que nous continuons à travailler pour une solution définitive », a ajouté le Gouverneur.

À son tour, le maire Dominique Nkodia Mbete a dressé un tableau général de la situation sécuritaire de la ville, citant quelques cas isolés qui subsistent encore à Matadi. Il a expliqué que les groupes de jeunes délinquants, qui semaient la terreur, sont presque inexistants aujourd’hui. Cependant, certains jeunes, souvent mineurs, ont changé de mode opératoire, délaissant les machettes pour se procurer des armes de calibre 12.

« Des politiciens véreux veulent généraliser quelques cas isolés de la situation sécuritaire pour saper l’autorité du gouverneur de province. Nous continuons à redoubler d’efforts. À titre d’exemple, en juin, plus de 70 inciviques ont été arrêtés. À la mi-juillet, une cinquantaine d’autres, y compris ceux qui ont assassiné un vendeur de chaussures à Nzanza, sont également sous les verrous », a indiqué le maire.

Les 12 mesures adoptées :

  1. Déploiement des éléments de la police dans toute la ville pour des patrouilles mixtes ;
  2. Retrait des détachements de policiers affectés aux institutions, sauf celles financières ;
  3. Renforcement des patrouilles conjointes entre la PNC et la police militaire (PM) ;
  4. Installation de barrières nocturnes dans certains quartiers pour traquer les suspects jusqu’à 4h du matin, durant trois mois ;
  5. Réglementation de la circulation nocturne des motos : celles non identifiées ne pourront circuler que jusqu’à 23h ;
  6. Organisation hebdomadaire des réunions des comités locaux de sécurité au niveau des avenues, des communes, de la mairie et de la province ;
  7. Installation de nouveaux postes de police (CIAT) dans divers quartiers de la ville ;
  8. Identification d’informateurs pour fournir des renseignements à la FARDC et à la PNC, afin de renforcer le rôle des chefs d’avenue ;
  9. Organisation, toutes les 48 heures, de procès en audiences foraines pour les inciviques arrêtés ;
  10. Appel à la dénonciation des personnes suspectes dans les quartiers ;
  11. Identification par l’ANR des porteurs d’armes de type calibre 12 ainsi que de leurs fabricants ;
  12. Fixation d’une heure limite pour la fermeture des débits de boissons.

Le gouverneur a précisé que cette démarche ne se limitera pas à Matadi. D’autres conseils de sécurité élargis sont prévus dans différents coins du Kongo Central, pour adapter les solutions aux réalités locales. Il a également annoncé qu’un budget important a été débloqué pour assurer l’exécution effective de ces mesures.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.