À l’issue de cette réunion, la FECOFA a demandé à la LINAFOOT de publier, sans délai, le calendrier des matchs restants jusqu’à la date butoir fixée. Le CONOR agit ainsi en exécution de la décision rendue par le TAS, soulignant l’importance de reprendre le championnat national, suspendu depuis le 26 juin dernier.
« Sous ce couvert, nous vous transmettons, pour dispositions nécessaires, la décision que vient de rendre le Tribunal arbitral du sport. Merci de publier le calendrier correspondant jusqu’au 31 juillet 2025, ou, à défaut, de nous informer en urgence de toute cause empêchant cette reprise », peut-on lire dans la correspondance de la FECOFA.
La décision du TAS fait suite à la requête du TP Mazembe, contestant l’arrêt prématuré de la saison. Le TAS a donné raison au club lushois et ordonné la reprise du championnat. Toutefois, il a rejeté la demande de pénalité pour non-exécution formulée par Mazembe, mais a condamné la FECOFA à verser 5 000 francs suisses au club à titre de remboursement des frais d’avocat.
Quant aux frais d’arbitrage, la FECOFA devra en assumer 80 %, contre 20 % pour le club de Lubumbashi.
Si la LINAFOOT parvient à publier le nouveau calendrier, l’enjeu sera considérable : la reprise effective du championnat permettra non seulement d’achever la saison sportive dans un cadre réglementaire, mais aussi de déterminer, sur le terrain, les clubs officiellement qualifiés pour les compétitions interclubs de la CAF.