Radio

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Cette édition 2025 enregistre une participation de 45 162 candidats, dont 22 614 filles répartis dans le 149 centres de passation sur l’ensemble de la province et le go des épreuves a été donné par Alexis Yoka La Pulinangu, secrétaire général a.i. au ministère l’éducation nationale et à la Nouvelle Citoyenneté.

Devant les autorités provinciales, urbaines et un grand nombre d’invités, il a rappelé aux élèves l’importance de ce test dans leur parcours scolaire. Selon lui, ces épreuves jouent un rôle essentiel dans l’orientation professionnelle des élèves de 8ᵉ année, à travers les contenus pédagogiques reçus. Il a ainsi invité les candidats à faire preuve de rigueur, de transparence et de responsabilité.

« Il est important d’encadrer les candidats pour assurer leur réussite. Cette évaluation est une étape essentielle pour former une jeunesse compétente. Je salue aussi la gratuité de l’enseignement de base initiée par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que les réformes menées par la ministre d’État à l’Éducation, Raïssa Maloudi Nanga », a-t-il déclaré.

Présente à la cérémonie, la directrice provinciale de l’Éducation, Marie Salomé Boroto, a exhorté les élèves à la discipline, à la confiance en soi et au sérieux. Elle a également rappelé aux surveillants et aux chefs de centre l’importance de respecter scrupuleusement les consignes pour garantir un bon déroulement des épreuves.

« Chacun doit jouer son rôle avec responsabilité. C’est ensemble, dans le respect des règles, que nous garantirons des examens crédibles et sans fraude », a-t-elle souligné.

Rappelons que le lancement de cette session du TENASOSP marque ainsi un pas de plus vers une éducation de qualité et une meilleure orientation des élèves congolais, pour un avenir plus structuré.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.