Radio

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Cette édition 2025 enregistre une participation de 45 162 candidats, dont 22 614 filles répartis dans le 149 centres de passation sur l’ensemble de la province et le go des épreuves a été donné par Alexis Yoka La Pulinangu, secrétaire général a.i. au ministère l’éducation nationale et à la Nouvelle Citoyenneté.

Devant les autorités provinciales, urbaines et un grand nombre d’invités, il a rappelé aux élèves l’importance de ce test dans leur parcours scolaire. Selon lui, ces épreuves jouent un rôle essentiel dans l’orientation professionnelle des élèves de 8ᵉ année, à travers les contenus pédagogiques reçus. Il a ainsi invité les candidats à faire preuve de rigueur, de transparence et de responsabilité.

« Il est important d’encadrer les candidats pour assurer leur réussite. Cette évaluation est une étape essentielle pour former une jeunesse compétente. Je salue aussi la gratuité de l’enseignement de base initiée par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que les réformes menées par la ministre d’État à l’Éducation, Raïssa Maloudi Nanga », a-t-il déclaré.

Présente à la cérémonie, la directrice provinciale de l’Éducation, Marie Salomé Boroto, a exhorté les élèves à la discipline, à la confiance en soi et au sérieux. Elle a également rappelé aux surveillants et aux chefs de centre l’importance de respecter scrupuleusement les consignes pour garantir un bon déroulement des épreuves.

« Chacun doit jouer son rôle avec responsabilité. C’est ensemble, dans le respect des règles, que nous garantirons des examens crédibles et sans fraude », a-t-elle souligné.

Rappelons que le lancement de cette session du TENASOSP marque ainsi un pas de plus vers une éducation de qualité et une meilleure orientation des élèves congolais, pour un avenir plus structuré.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.