Cette édition 2025 enregistre une participation de 45 162 candidats, dont 22 614 filles répartis dans le 149 centres de passation sur l’ensemble de la province et le go des épreuves a été donné par Alexis Yoka La Pulinangu, secrétaire général a.i. au ministère l’éducation nationale et à la Nouvelle Citoyenneté.
Devant les autorités provinciales, urbaines et un grand nombre d’invités, il a rappelé aux élèves l’importance de ce test dans leur parcours scolaire. Selon lui, ces épreuves jouent un rôle essentiel dans l’orientation professionnelle des élèves de 8ᵉ année, à travers les contenus pédagogiques reçus. Il a ainsi invité les candidats à faire preuve de rigueur, de transparence et de responsabilité.
« Il est important d’encadrer les candidats pour assurer leur réussite. Cette évaluation est une étape essentielle pour former une jeunesse compétente. Je salue aussi la gratuité de l’enseignement de base initiée par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que les réformes menées par la ministre d’État à l’Éducation, Raïssa Maloudi Nanga », a-t-il déclaré.
Présente à la cérémonie, la directrice provinciale de l’Éducation, Marie Salomé Boroto, a exhorté les élèves à la discipline, à la confiance en soi et au sérieux. Elle a également rappelé aux surveillants et aux chefs de centre l’importance de respecter scrupuleusement les consignes pour garantir un bon déroulement des épreuves.
« Chacun doit jouer son rôle avec responsabilité. C’est ensemble, dans le respect des règles, que nous garantirons des examens crédibles et sans fraude », a-t-elle souligné.
Rappelons que le lancement de cette session du TENASOSP marque ainsi un pas de plus vers une éducation de qualité et une meilleure orientation des élèves congolais, pour un avenir plus structuré.