Radio

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Une série de mesures a été prise à l’issue de cette réunion qui a duré plus de quatre heures. Le maire Dominique Nkodia Mbete a brossé un état des lieux de la situation sécuritaire de la ville, touchée par « quelques cas isolés », selon ses termes et rapports sécuritaires, mais qui mettent en difficulté les efforts de la police. Concernant les bars, le maire Dominique a justifié cette décision en affirmant que plusieurs bandits s’y cachent avant ou après leurs actes. Ces mesures sont destinées à la police et à la mairie.

Pour la police, il y a le redéploiement des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) aux points stratégiques de la ville, le retrait des policiers affectés dans les institutions privées et auprès de personnes n’ayant pas qualité, ainsi que l’intensification des patrouilles mixtes PNC–FARDC, avec le maintien des barrières nocturnes sur les axes principaux et secondaires, de 23h00 à 5h00.

D’autres mesures adoptées concernent la mairie, notamment la régulation de la circulation des motos, désormais autorisées uniquement jusqu’à 23h00, l’organisation hebdomadaire des réunions des comités locaux de sécurité, l’identification d’informateurs appelés à collaborer avec les services de sécurité, l’installation de nouveaux sous-commissariats (CIAT) dans les quartiers sensibles, la dénonciation systématique des personnes suspectes et la fermeture temporaire de tous les bars pour faciliter les opérations policières.

Selon le gouverneur Grâce Bilolo, ces mesures s’inscrivent dans une approche de sécurité participative, où chaque citoyen est appelé à jouer un rôle. Il a également rappelé que ces décisions pourraient s’étendre à toute l’étendue de la province, selon les réalités de chaque coin.

La dernière fois que les bars avaient été fermés, c’était lors de la période du Covid-19 liée au confinement. Mais particulièrement à Matadi, d’autres mesures avaient déjà été prises concernant les bars et débits de boissons, comme la fermeture obligatoire avant minuit.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.