Une série de mesures a été prise à l’issue de cette réunion qui a duré plus de quatre heures. Le maire Dominique Nkodia Mbete a brossé un état des lieux de la situation sécuritaire de la ville, touchée par « quelques cas isolés », selon ses termes et rapports sécuritaires, mais qui mettent en difficulté les efforts de la police. Concernant les bars, le maire Dominique a justifié cette décision en affirmant que plusieurs bandits s’y cachent avant ou après leurs actes. Ces mesures sont destinées à la police et à la mairie.
Pour la police, il y a le redéploiement des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) aux points stratégiques de la ville, le retrait des policiers affectés dans les institutions privées et auprès de personnes n’ayant pas qualité, ainsi que l’intensification des patrouilles mixtes PNC–FARDC, avec le maintien des barrières nocturnes sur les axes principaux et secondaires, de 23h00 à 5h00.
D’autres mesures adoptées concernent la mairie, notamment la régulation de la circulation des motos, désormais autorisées uniquement jusqu’à 23h00, l’organisation hebdomadaire des réunions des comités locaux de sécurité, l’identification d’informateurs appelés à collaborer avec les services de sécurité, l’installation de nouveaux sous-commissariats (CIAT) dans les quartiers sensibles, la dénonciation systématique des personnes suspectes et la fermeture temporaire de tous les bars pour faciliter les opérations policières.
Selon le gouverneur Grâce Bilolo, ces mesures s’inscrivent dans une approche de sécurité participative, où chaque citoyen est appelé à jouer un rôle. Il a également rappelé que ces décisions pourraient s’étendre à toute l’étendue de la province, selon les réalités de chaque coin.
La dernière fois que les bars avaient été fermés, c’était lors de la période du Covid-19 liée au confinement. Mais particulièrement à Matadi, d’autres mesures avaient déjà été prises concernant les bars et débits de boissons, comme la fermeture obligatoire avant minuit.