Radio

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

Cette activité qui rentre dans la visée de l’extension effective de la couverture sociale des agents publics de l’État et s’illustre à travers des actions concrètes dans l’ensemble du territoire national. Une manière pour la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l’État de réaffirmer son engagement à accompagner la mise en œuvre effective des droits sociaux des agents publics de l’État, conformément à la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi matérialisé par le Directeur général, Junior Mata M’Elanga.

Chef de service en charge du support et logistique à la CNSSAP et le chef de cette délégation venu de Kinshasa, Me Army Makaya Tuama s’est appaisanti sur la loi n° 25/49 du 7 juillet 2025 relative au régime spécial de sécurité social des agents publics de l’État, telle que modifiée et complétée par la loi N°22/031 du 15 juillet 2025.

« Nous venons d’avoir un échange interactif avec un échantillon représentatif de tous nos assurés de la ville de Boma au tour du métier et mission de la CNSSAP et nous avons également vulgarisé la loi numéro 22/31 du 25 juillet 2022 telle que modifiée et complétée par la loi N°25/49 du 7 juillet 2025 relative au régime spécial de sécurité social des agents publics de l’État. L’objectif pour nous était de présenter les innovations et les principales branches prévues par la loi précitée », a déclaré Me Army Makaya au sortir de ces échanges.

Me Army Makaya a profité de l’occasion pour lancer un message à l’endroit des agents publics de l’État déjà pris en charge par la CNSSAP.

« Les Honorables assurés doivent savoir que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des agents publics de l’État est leur caisse de proximité, elle est là pour prendre en charge ou géré toutes les questions relatives à la sécurité social des agents publics de l’État notamment la retraite, les risques professionnels et les allocations familiales qui vont bientôt. Mais également ils doivent savoir qu’en cas des maladies ou accidents professionnels la prise en charge est assurée par la CNSSAP. »

Les agents publics de l’État participants à cette activité de sensibilisation se sont montrés convaincus, considérant la mise en place de cette Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l’État de salutaire, tout en affirmant leur attachement à ses services.

Outre la vulgarisation des lois et la présentation du métier de la CNSSAP, l’activité a également connu un moment fort, celui de questions et réponses sur durant lequel les participants ont suffisamment été éclairé sur les préoccupations.

La mise en place de cette Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l’État s’inscrit dans le cadre de la politique sociale prônée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de la sécurité sociale des agents publics de l’État une priorité majeure de son action.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.