Radio

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

Cette activité qui rentre dans la visée de l’extension effective de la couverture sociale des agents publics de l’État et s’illustre à travers des actions concrètes dans l’ensemble du territoire national. Une manière pour la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l’État de réaffirmer son engagement à accompagner la mise en œuvre effective des droits sociaux des agents publics de l’État, conformément à la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi matérialisé par le Directeur général, Junior Mata M’Elanga.

Chef de service en charge du support et logistique à la CNSSAP et le chef de cette délégation venu de Kinshasa, Me Army Makaya Tuama s’est appaisanti sur la loi n° 25/49 du 7 juillet 2025 relative au régime spécial de sécurité social des agents publics de l’État, telle que modifiée et complétée par la loi N°22/031 du 15 juillet 2025.

« Nous venons d’avoir un échange interactif avec un échantillon représentatif de tous nos assurés de la ville de Boma au tour du métier et mission de la CNSSAP et nous avons également vulgarisé la loi numéro 22/31 du 25 juillet 2022 telle que modifiée et complétée par la loi N°25/49 du 7 juillet 2025 relative au régime spécial de sécurité social des agents publics de l’État. L’objectif pour nous était de présenter les innovations et les principales branches prévues par la loi précitée », a déclaré Me Army Makaya au sortir de ces échanges.

Me Army Makaya a profité de l’occasion pour lancer un message à l’endroit des agents publics de l’État déjà pris en charge par la CNSSAP.

« Les Honorables assurés doivent savoir que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des agents publics de l’État est leur caisse de proximité, elle est là pour prendre en charge ou géré toutes les questions relatives à la sécurité social des agents publics de l’État notamment la retraite, les risques professionnels et les allocations familiales qui vont bientôt. Mais également ils doivent savoir qu’en cas des maladies ou accidents professionnels la prise en charge est assurée par la CNSSAP. »

Les agents publics de l’État participants à cette activité de sensibilisation se sont montrés convaincus, considérant la mise en place de cette Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l’État de salutaire, tout en affirmant leur attachement à ses services.

Outre la vulgarisation des lois et la présentation du métier de la CNSSAP, l’activité a également connu un moment fort, celui de questions et réponses sur durant lequel les participants ont suffisamment été éclairé sur les préoccupations.

La mise en place de cette Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l’État s’inscrit dans le cadre de la politique sociale prônée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de la sécurité sociale des agents publics de l’État une priorité majeure de son action.

Lucien Mvouni

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.