Radio

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

Cette activité qui rentre dans la visée de l’extension effective de la couverture sociale des agents publics de l’État et s’illustre à travers des actions concrètes dans l’ensemble du territoire national. Une manière pour la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l’État de réaffirmer son engagement à accompagner la mise en œuvre effective des droits sociaux des agents publics de l’État, conformément à la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi matérialisé par le Directeur général, Junior Mata M’Elanga.

Chef de service en charge du support et logistique à la CNSSAP et le chef de cette délégation venu de Kinshasa, Me Army Makaya Tuama s’est appaisanti sur la loi n° 25/49 du 7 juillet 2025 relative au régime spécial de sécurité social des agents publics de l’État, telle que modifiée et complétée par la loi N°22/031 du 15 juillet 2025.

« Nous venons d’avoir un échange interactif avec un échantillon représentatif de tous nos assurés de la ville de Boma au tour du métier et mission de la CNSSAP et nous avons également vulgarisé la loi numéro 22/31 du 25 juillet 2022 telle que modifiée et complétée par la loi N°25/49 du 7 juillet 2025 relative au régime spécial de sécurité social des agents publics de l’État. L’objectif pour nous était de présenter les innovations et les principales branches prévues par la loi précitée », a déclaré Me Army Makaya au sortir de ces échanges.

Me Army Makaya a profité de l’occasion pour lancer un message à l’endroit des agents publics de l’État déjà pris en charge par la CNSSAP.

« Les Honorables assurés doivent savoir que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des agents publics de l’État est leur caisse de proximité, elle est là pour prendre en charge ou géré toutes les questions relatives à la sécurité social des agents publics de l’État notamment la retraite, les risques professionnels et les allocations familiales qui vont bientôt. Mais également ils doivent savoir qu’en cas des maladies ou accidents professionnels la prise en charge est assurée par la CNSSAP. »

Les agents publics de l’État participants à cette activité de sensibilisation se sont montrés convaincus, considérant la mise en place de cette Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l’État de salutaire, tout en affirmant leur attachement à ses services.

Outre la vulgarisation des lois et la présentation du métier de la CNSSAP, l’activité a également connu un moment fort, celui de questions et réponses sur durant lequel les participants ont suffisamment été éclairé sur les préoccupations.

La mise en place de cette Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l’État s’inscrit dans le cadre de la politique sociale prônée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de la sécurité sociale des agents publics de l’État une priorité majeure de son action.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.