Radio

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

Le plan gouvernemental prévoyait l’acquisition de huit bateaux auprès de l’Égypte : trois chalutiers de 28 mètres et cinq unités plus petites de 8 mètres. Le premier lot, composé des trois chalutiers, a d’abord accosté au port de Banana, à Muanda, avant de rejoindre Boma. Ils portent les noms de grandes figures nationales : Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi.

Initialement attendus vers 14h30, les bateaux sont arrivés vers 18h30, en raison d’un fort contre-courant observé sur le fleuve. Ils venaient de Muanda, où ils avaient fait escale depuis jeudi. Une équipe technique du ministère de la pêche et de l’élevage a été dépêchée à Boma pour l’occasion. Ces engins aquatiques vont d’abord subir un contrôle technique, en attendant leur inauguration officielle par les autorités.

Destinés à la pêche en haute mer et équipés pour la transformation primaire du poisson, ces navires opéreront aussi bien dans le bassin du fleuve Congo que dans les eaux atlantiques. Leur arrivée vise à renforcer l’approvisionnement en produits halieutiques, réduire les importations et générer des emplois dans le secteur.

Avec un potentiel estimé à 700 000 tonnes de poissons par an, grâce à un vaste réseau hydrographique comprenant le fleuve Congo, le lac Tanganyika, le lac Albert et le lac Édouard, la RDC entend mieux exploiter cette ressource jusqu’ici sous-valorisée.

En décembre 2021, le ministère de tutelle avait sollicité du gouvernement une allocation de 15 millions de dollars pour l’achat de bateaux de pêche, afin de répondre aux besoins du secteur. Ces unités ont été acquises sur fonds propres du gouvernement de la République. Leur fabrication a fait l’objet d’un contrat signé avec la société égyptienne Yetu, en partenariat avec la société turque Pylrant.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Une voiture saccagée par des motocyclistes à la bifurcation de Kwilu-Ngongo

Une situation tendue s’est produite ce dimanche 20 juillet 2025, vers 9 heures du matin, à la bifurcation de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Une voiture de marque Corolla, appartenant à un particulier affilié à l’agence de transport Rems, a été attaquée par un groupe de motocyclistes, suite à une fausse rumeur.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.