Radio

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

Le plan gouvernemental prévoyait l’acquisition de huit bateaux auprès de l’Égypte : trois chalutiers de 28 mètres et cinq unités plus petites de 8 mètres. Le premier lot, composé des trois chalutiers, a d’abord accosté au port de Banana, à Muanda, avant de rejoindre Boma. Ils portent les noms de grandes figures nationales : Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi.

Initialement attendus vers 14h30, les bateaux sont arrivés vers 18h30, en raison d’un fort contre-courant observé sur le fleuve. Ils venaient de Muanda, où ils avaient fait escale depuis jeudi. Une équipe technique du ministère de la pêche et de l’élevage a été dépêchée à Boma pour l’occasion. Ces engins aquatiques vont d’abord subir un contrôle technique, en attendant leur inauguration officielle par les autorités.

Destinés à la pêche en haute mer et équipés pour la transformation primaire du poisson, ces navires opéreront aussi bien dans le bassin du fleuve Congo que dans les eaux atlantiques. Leur arrivée vise à renforcer l’approvisionnement en produits halieutiques, réduire les importations et générer des emplois dans le secteur.

Avec un potentiel estimé à 700 000 tonnes de poissons par an, grâce à un vaste réseau hydrographique comprenant le fleuve Congo, le lac Tanganyika, le lac Albert et le lac Édouard, la RDC entend mieux exploiter cette ressource jusqu’ici sous-valorisée.

En décembre 2021, le ministère de tutelle avait sollicité du gouvernement une allocation de 15 millions de dollars pour l’achat de bateaux de pêche, afin de répondre aux besoins du secteur. Ces unités ont été acquises sur fonds propres du gouvernement de la République. Leur fabrication a fait l’objet d’un contrat signé avec la société égyptienne Yetu, en partenariat avec la société turque Pylrant.

Lucien Mvouni

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.