Radio

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

Le plan gouvernemental prévoyait l’acquisition de huit bateaux auprès de l’Égypte : trois chalutiers de 28 mètres et cinq unités plus petites de 8 mètres. Le premier lot, composé des trois chalutiers, a d’abord accosté au port de Banana, à Muanda, avant de rejoindre Boma. Ils portent les noms de grandes figures nationales : Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi.

Initialement attendus vers 14h30, les bateaux sont arrivés vers 18h30, en raison d’un fort contre-courant observé sur le fleuve. Ils venaient de Muanda, où ils avaient fait escale depuis jeudi. Une équipe technique du ministère de la pêche et de l’élevage a été dépêchée à Boma pour l’occasion. Ces engins aquatiques vont d’abord subir un contrôle technique, en attendant leur inauguration officielle par les autorités.

Destinés à la pêche en haute mer et équipés pour la transformation primaire du poisson, ces navires opéreront aussi bien dans le bassin du fleuve Congo que dans les eaux atlantiques. Leur arrivée vise à renforcer l’approvisionnement en produits halieutiques, réduire les importations et générer des emplois dans le secteur.

Avec un potentiel estimé à 700 000 tonnes de poissons par an, grâce à un vaste réseau hydrographique comprenant le fleuve Congo, le lac Tanganyika, le lac Albert et le lac Édouard, la RDC entend mieux exploiter cette ressource jusqu’ici sous-valorisée.

En décembre 2021, le ministère de tutelle avait sollicité du gouvernement une allocation de 15 millions de dollars pour l’achat de bateaux de pêche, afin de répondre aux besoins du secteur. Ces unités ont été acquises sur fonds propres du gouvernement de la République. Leur fabrication a fait l’objet d’un contrat signé avec la société égyptienne Yetu, en partenariat avec la société turque Pylrant.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.