Radio

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

Le plan gouvernemental prévoyait l’acquisition de huit bateaux auprès de l’Égypte : trois chalutiers de 28 mètres et cinq unités plus petites de 8 mètres. Le premier lot, composé des trois chalutiers, a d’abord accosté au port de Banana, à Muanda, avant de rejoindre Boma. Ils portent les noms de grandes figures nationales : Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi.

Initialement attendus vers 14h30, les bateaux sont arrivés vers 18h30, en raison d’un fort contre-courant observé sur le fleuve. Ils venaient de Muanda, où ils avaient fait escale depuis jeudi. Une équipe technique du ministère de la pêche et de l’élevage a été dépêchée à Boma pour l’occasion. Ces engins aquatiques vont d’abord subir un contrôle technique, en attendant leur inauguration officielle par les autorités.

Destinés à la pêche en haute mer et équipés pour la transformation primaire du poisson, ces navires opéreront aussi bien dans le bassin du fleuve Congo que dans les eaux atlantiques. Leur arrivée vise à renforcer l’approvisionnement en produits halieutiques, réduire les importations et générer des emplois dans le secteur.

Avec un potentiel estimé à 700 000 tonnes de poissons par an, grâce à un vaste réseau hydrographique comprenant le fleuve Congo, le lac Tanganyika, le lac Albert et le lac Édouard, la RDC entend mieux exploiter cette ressource jusqu’ici sous-valorisée.

En décembre 2021, le ministère de tutelle avait sollicité du gouvernement une allocation de 15 millions de dollars pour l’achat de bateaux de pêche, afin de répondre aux besoins du secteur. Ces unités ont été acquises sur fonds propres du gouvernement de la République. Leur fabrication a fait l’objet d’un contrat signé avec la société égyptienne Yetu, en partenariat avec la société turque Pylrant.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.