La voiture, qui revenait de Kinshasa en direction de Boma, aurait effectué un dépassement dangereux, manquant de peu de renverser un piéton. Heureusement, ce dernier a réussi à éviter l’accident et n’a pas été blessé. Mais une rumeur s’est rapidement répandue, prétendant que le piéton avait été touché.
Cette fausse information a provoqué la colère de plusieurs motocyclistes qui travaillent au parking de la bifurcation. Le chauffeur, tentant de poursuivre sa route, a été pris en chasse par les motocyclistes en colère. À hauteur de la petite barrière, près de l’endroit appelé « Trois Maisons », la situation a dégénéré.
Des militaires de la Garde républicaine (GR), présents non loin de là, sont intervenus pour calmer la situation. Ils ont tiré plusieurs coups de sommation en l’air afin de disperser la foule.
Malgré cela, les motocyclistes ont réussi à atteindre la voiture. Ils ont cassé les vitres, brisé le pare-brise, volé la batterie et emporté plusieurs colis appartenant aux passagers.
L’un des auteurs de l’attaque a été arrêté par les éléments de la GR. Il est actuellement détenu, en attendant une enquête visant à retrouver les autres responsables.