Radio

Vers un accord entre la RDC et l’AFC/M23 à Doha

Les délégués de la République démocratique du Congo (RDC) et du mouvement AFC/M23 se sont engagés, samedi dernier à Doha (Qatar), à appliquer les dispositions de la Déclaration de principes signée le 19 juillet 2025. Ils ont convenu de mettre en œuvre ces engagements au plus tard le 29 juillet 2025, et d’entamer les négociations d’un accord de paix formel dès le 8 août, avec une signature prévue d’ici le 18 août 2025.

La délégation congolaise était conduite par Sumbu Sita Mambu, représentant spécial du président Félix Tshisekedi pour les processus de Luanda et de Nairobi. Le mouvement AFC/M23 était représenté par Benjamin Mbonimpa, secrétaire permanent du groupe.

Le Qatar, principal catalyseur de la signature de cette déclaration, a salué la volonté manifeste des deux camps. Lors d’un point de presse à l’issue de la cérémonie, le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed Bin Abdulaziz Al Khulaifi, a souligné l’importance de l’approche sincère adoptée par les parties, malgré les influences extérieures.

« Nous ne pouvons ignorer que, même si le conflit est principalement interne, il y a toujours, dans de tels cas à travers le monde, des influences extérieures qui s’immiscent d’un côté ou de l’autre. Mais toutes les parties impliquées ont agi avec une intention sincère, et c’est cela qui est essentiel : aborder ce dossier avec une réelle bonne foi. À ce titre, j’aimerais exprimer ma gratitude aux présidents Tshisekedi et Kagame, avec lesquels j’ai eu, cette semaine, des échanges approfondis et constructifs », a-t-il déclaré.

Le ministre qatari a conclu en réaffirmant l’engagement de son pays à accompagner la RDC dans le processus de restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire.

Voici les engagements pris par les deux parties figurent :

  • le respect d’un cessez-le-feu permanent, incluant l’arrêt des hostilités par voie aérienne, terrestre, maritime et lacustre ;
  • la fin de toute propagande haineuse et l’interdiction de toute prise de position par la force ;
  • la création d’un mécanisme de vérification du cessez-le-feu, avec la participation de la MONUSCO et, si nécessaire, d’acteurs régionaux ;
  • la mise en place, sous la facilitation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), d’un mécanisme pour organiser la libération des détenus d’intérêt ;
  • l’élaboration d’une feuille de route pour le rétablissement de l’autorité de l’État dans l’Est de la RDC, qui sera précisée dans le futur accord de paix ;
  • un engagement pour le retour volontaire et digne des réfugiés et déplacés internes, en coordination avec les pays d’accueil et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Auprès de Judith Suminwa, les députés nationaux du Sud-Kivu obtiennent des garanties sur l’organisation de l’aide humanitaire

Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a été reçue ce lundi 22 décembre par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. La délégation, conduite par Prince Cokola Katintima, président du caucus, a sollicité l'intervention de la cheffe du Gouvernement suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. L'occupation d'Uvira par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, a été au cœur des échanges, qui ont également porté sur l’urgence de l’aide humanitaire.

Climat des affaires en RDC : Judith Suminwa maintient le dialogue avec le secteur privé

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé le jeudi à la Primature une réunion du Cadre du dialogue public–privé, réunissant les membres du Gouvernement et les responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de concertation permanente impulsée par la Cheffe de l’Exécutif en vue de l’amélioration continue du climat des affaires en République démocratique du Congo.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.