Radio

Vers un accord entre la RDC et l’AFC/M23 à Doha

Les délégués de la République démocratique du Congo (RDC) et du mouvement AFC/M23 se sont engagés, samedi dernier à Doha (Qatar), à appliquer les dispositions de la Déclaration de principes signée le 19 juillet 2025. Ils ont convenu de mettre en œuvre ces engagements au plus tard le 29 juillet 2025, et d’entamer les négociations d’un accord de paix formel dès le 8 août, avec une signature prévue d’ici le 18 août 2025.

La délégation congolaise était conduite par Sumbu Sita Mambu, représentant spécial du président Félix Tshisekedi pour les processus de Luanda et de Nairobi. Le mouvement AFC/M23 était représenté par Benjamin Mbonimpa, secrétaire permanent du groupe.

Le Qatar, principal catalyseur de la signature de cette déclaration, a salué la volonté manifeste des deux camps. Lors d’un point de presse à l’issue de la cérémonie, le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed Bin Abdulaziz Al Khulaifi, a souligné l’importance de l’approche sincère adoptée par les parties, malgré les influences extérieures.

« Nous ne pouvons ignorer que, même si le conflit est principalement interne, il y a toujours, dans de tels cas à travers le monde, des influences extérieures qui s’immiscent d’un côté ou de l’autre. Mais toutes les parties impliquées ont agi avec une intention sincère, et c’est cela qui est essentiel : aborder ce dossier avec une réelle bonne foi. À ce titre, j’aimerais exprimer ma gratitude aux présidents Tshisekedi et Kagame, avec lesquels j’ai eu, cette semaine, des échanges approfondis et constructifs », a-t-il déclaré.

Le ministre qatari a conclu en réaffirmant l’engagement de son pays à accompagner la RDC dans le processus de restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire.

Voici les engagements pris par les deux parties figurent :

  • le respect d’un cessez-le-feu permanent, incluant l’arrêt des hostilités par voie aérienne, terrestre, maritime et lacustre ;
  • la fin de toute propagande haineuse et l’interdiction de toute prise de position par la force ;
  • la création d’un mécanisme de vérification du cessez-le-feu, avec la participation de la MONUSCO et, si nécessaire, d’acteurs régionaux ;
  • la mise en place, sous la facilitation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), d’un mécanisme pour organiser la libération des détenus d’intérêt ;
  • l’élaboration d’une feuille de route pour le rétablissement de l’autorité de l’État dans l’Est de la RDC, qui sera précisée dans le futur accord de paix ;
  • un engagement pour le retour volontaire et digne des réfugiés et déplacés internes, en coordination avec les pays d’accueil et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.