Radio

Vers un accord entre la RDC et l’AFC/M23 à Doha

Les délégués de la République démocratique du Congo (RDC) et du mouvement AFC/M23 se sont engagés, samedi dernier à Doha (Qatar), à appliquer les dispositions de la Déclaration de principes signée le 19 juillet 2025. Ils ont convenu de mettre en œuvre ces engagements au plus tard le 29 juillet 2025, et d’entamer les négociations d’un accord de paix formel dès le 8 août, avec une signature prévue d’ici le 18 août 2025.

La délégation congolaise était conduite par Sumbu Sita Mambu, représentant spécial du président Félix Tshisekedi pour les processus de Luanda et de Nairobi. Le mouvement AFC/M23 était représenté par Benjamin Mbonimpa, secrétaire permanent du groupe.

Le Qatar, principal catalyseur de la signature de cette déclaration, a salué la volonté manifeste des deux camps. Lors d’un point de presse à l’issue de la cérémonie, le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed Bin Abdulaziz Al Khulaifi, a souligné l’importance de l’approche sincère adoptée par les parties, malgré les influences extérieures.

« Nous ne pouvons ignorer que, même si le conflit est principalement interne, il y a toujours, dans de tels cas à travers le monde, des influences extérieures qui s’immiscent d’un côté ou de l’autre. Mais toutes les parties impliquées ont agi avec une intention sincère, et c’est cela qui est essentiel : aborder ce dossier avec une réelle bonne foi. À ce titre, j’aimerais exprimer ma gratitude aux présidents Tshisekedi et Kagame, avec lesquels j’ai eu, cette semaine, des échanges approfondis et constructifs », a-t-il déclaré.

Le ministre qatari a conclu en réaffirmant l’engagement de son pays à accompagner la RDC dans le processus de restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire.

Voici les engagements pris par les deux parties figurent :

  • le respect d’un cessez-le-feu permanent, incluant l’arrêt des hostilités par voie aérienne, terrestre, maritime et lacustre ;
  • la fin de toute propagande haineuse et l’interdiction de toute prise de position par la force ;
  • la création d’un mécanisme de vérification du cessez-le-feu, avec la participation de la MONUSCO et, si nécessaire, d’acteurs régionaux ;
  • la mise en place, sous la facilitation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), d’un mécanisme pour organiser la libération des détenus d’intérêt ;
  • l’élaboration d’une feuille de route pour le rétablissement de l’autorité de l’État dans l’Est de la RDC, qui sera précisée dans le futur accord de paix ;
  • un engagement pour le retour volontaire et digne des réfugiés et déplacés internes, en coordination avec les pays d’accueil et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Déclaration de principes de Doha : le gouvernement congolais espère l’aboutissement d’une paix durable

Un pas important vers la fin des hostilités en République Démocratique du Congo pourrait être franchi dans les prochaines semaines. C’est ce qu’a indiqué Jacquemin Shabani, Vice-Premier ministre de l’Intérieur et l’un des représentants de la RDC à Doha dans le cadre du processus de paix. Il a annoncé un nouveau round de discussions entre le gouvernement congolais et les représentants du mouvement M23-AFC.

Accord de principes de Doha : Patrick Muyaya garantit l’alignement de la déclaration de principes avec la Constitution congolaise

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo/M23 ont paraphé, ce samedi 19 juillet à Doha, au Qatar, un accord de principes, fruit de trois mois de négociations sous médiation qatarie. Ce document, étape préalable à un futur accord de paix global, a immédiatement suscité des réactions.

Signature d’un accord entre la RDC et Kobold Metals pour l’exploration minière

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, jeudi 17 juillet à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, portant sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).

RDC : les écoles désormais interdites d’exclure les élèves enceintes

En République démocratique du Congo, les élèves enceintes ne pourront plus être exclues des établissements scolaires. Le ministère de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a publié ce lundi une note circulaire interdisant toute forme d’exclusion liée à la grossesse en milieu scolaire.

RDC : le Panel des facilitateurs de l’Union africaine appelle à s’approprier l’accord de paix de Washington

Le retour à une paix durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo reste une priorité de l’agenda gouvernemental, conformément aux orientations du Président Félix Tshisekedi. C’est dans ce contexte que la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi à son cabinet le Panel des facilitateurs de la Médiation africaine de paix pour la RDC, conduit par deux anciennes cheffes d’État : Sahle-Work Zewde (Éthiopie) et Catherine Samba-Panza (République Centrafricaine).

Centenaire de Lumumba : Judith Suminwa réaffirme l’engagement du gouvernement pour perpétuer son héritage

À l’occasion du centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a pris part, samedi 05 juillet, à une cérémonie solennelle organisée à l’hôtel Fleuve Congo, à Kinshasa. L’événement, porté par les Fondations Lumumbaville et Patrice-Emery Lumumba, visait à rendre hommage à cet homme d’État dont l’héritage continue de marquer l’histoire nationale et continentale.