Radio

Exetat 2025 : les finalistes du Kongo Central 2 et 3 fixés sur leur sort

Après des jours d’attente et d’incertitudes, les candidats de toutes les options des provinces éducationnelles du Kongo-Central 2 et 3 connaissent leurs résultats de l'examen d'État, édition 2025.

Les grandes artères de Mbanza-Ngungu connaissent une ambiance festive depuis le début d’après-midi de ce lundi 11 août. Des coups de sifflets, des klaxons, chants et danses des élèves finalistes du secondaire sont observés, synonymes de la célébration de la publication des résultats de l’Examen d’État 2025 dans la province éducationnelle Kongo-Central 2.

Pour la province éducationnelle Kongo-Central 2, le lauréat est issu de l’Institut Mwenze-A-Velela de Mbanza-Ngungu, avec 82 % en option Sciences. Une performance qui suscite fierté et admiration au sein de l’établissement et dans toute la communauté éducative.

Dans la province éducationnelle Kongo-Central 3, c’est le Lycée Sainte-Marie de Kisantu qui a décroché la première place. Son lauréat a obtenu 84 % en option Commerciale et Gestion, un résultat salué par enseignants, parents et autorités scolaires.

Au-delà des distinctions individuelles, ces résultats marquent un tournant pour de nombreux jeunes du Kongo Central qui, désormais titulaires du diplôme d’État, peuvent envisager la poursuite de leurs études supérieures ou leur insertion dans la vie active.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.