À Matadi et dans d’autres localités du Kongo Central, des équipes mixtes de la DGRKC et de Kodinet ont installé des points pour s’assurer que tous les propriétaires de véhicules se conforment à leurs obligations fiscales. L’objectif est double : maximiser les recettes de l’État et alimenter les projets de développement provincial.
Sur le terrain, l’ingénieur Patrick Daudi Faraja, PDG de Kodinet Group SA, a exhorté ses équipes à faire preuve de discipline et de professionnalisme. Il a insisté sur l’importance d’un enregistrement rigoureux des données, une condition essentielle pour optimiser les recettes. Cette première journée a aussi été l’occasion de sensibiliser les conducteurs à ce nouveau système de paiement digitalisé, une première dans l’histoire fiscale de la province.
« Le premier jour est très positif pour nous. Nous avons visité tous les points où s’effectue la perception forcée et avons constaté un travail à féliciter pour la province, qui a décidé de migrer vers la digitalisation de cette procédure », a déclaré Patrick Daudi Faraja.
À travers cette démarche, l’objectif est à la fois de maximiser les recettes fiscales et de simplifier le paiement obligatoire des vignettes pour les contribuables. Au-delà d’un simple déploiement technologique, cette opération marque un pas important vers la modernisation des procédures fiscales au Kongo Central.
Elle symbolise la volonté de la DGRKC et de Kodinet Group SA de lutter contre l’évasion fiscale, d’améliorer la transparence dans la collecte des recettes et de poser les bases d’un développement durable pour la province.
En seulement trois mois de partenariat avec la province, Kodinet Group SA espère atteindre ses objectifs afin de respecter le contrat qui la lie aux institutions provinciales. Après la cartographie fiscale de la ville de Matadi, l’entreprise prévoit d’étendre cette opération à l’ensemble de la province.