Radio

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.

À Matadi et dans d’autres localités du Kongo Central, des équipes mixtes de la DGRKC et de Kodinet ont installé des points pour s’assurer que tous les propriétaires de véhicules se conforment à leurs obligations fiscales. L’objectif est double : maximiser les recettes de l’État et alimenter les projets de développement provincial.

Sur le terrain, l’ingénieur Patrick Daudi Faraja, PDG de Kodinet Group SA, a exhorté ses équipes à faire preuve de discipline et de professionnalisme. Il a insisté sur l’importance d’un enregistrement rigoureux des données, une condition essentielle pour optimiser les recettes. Cette première journée a aussi été l’occasion de sensibiliser les conducteurs à ce nouveau système de paiement digitalisé, une première dans l’histoire fiscale de la province.

« Le premier jour est très positif pour nous. Nous avons visité tous les points où s’effectue la perception forcée et avons constaté un travail à féliciter pour la province, qui a décidé de migrer vers la digitalisation de cette procédure », a déclaré Patrick Daudi Faraja.

À travers cette démarche, l’objectif est à la fois de maximiser les recettes fiscales et de simplifier le paiement obligatoire des vignettes pour les contribuables. Au-delà d’un simple déploiement technologique, cette opération marque un pas important vers la modernisation des procédures fiscales au Kongo Central.

Elle symbolise la volonté de la DGRKC et de Kodinet Group SA de lutter contre l’évasion fiscale, d’améliorer la transparence dans la collecte des recettes et de poser les bases d’un développement durable pour la province.

En seulement trois mois de partenariat avec la province, Kodinet Group SA espère atteindre ses objectifs afin de respecter le contrat qui la lie aux institutions provinciales. Après la cartographie fiscale de la ville de Matadi, l’entreprise prévoit d’étendre cette opération à l’ensemble de la province.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.