Radio

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

Les services de sécurité ont mis la main sur cinq individus, présumés criminels, qui préparaient des attaques à Matadi, au Kongo Central. Ils ont été arrêtés jeudi soir alors qu’ils filaient un opérateur économique de la ville.

« Ils ont été arrêtés séparément. Les uns près de La Paillotte et d’autres près d’OEBK dans la commune de Matadi », a indiqué une source.
 
Bien que les sources sécuritaires contactées par Kongo Média n’aient pas souhaité donner plus de détails, elles assurent que « toutes les batteries sont en marche pour démanteler ce réseau criminel qui a fui Kinshasa pour trouver refuge à Matadi. »
 
Selon les informations recoupées par la rédaction, certains des suspects seraient impliqués dans de nombreux actes criminels à Kinshasa, notamment l’attaque d’un lounge bar appartenant au boxeur congolais Martin Bakole.

Les cinq personnes devraient être présentées aux autorités compétentes la semaine prochaine, ce qui devrait permettre d’en savoir plus sur ce réseau.

Depuis un certain temps, la ville portuaire de Matadi fait face à une insécurité grandissante, marquée par des attaques ciblées à main armée. Les autorités provinciales s’emploient à démanteler tous les réseaux suspects.
 
En attendant, la population est appelée à dénoncer tout mouvement suspect auprès des services de sécurité.

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.