Radio

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Cette nouvelle intervient plus d’un an après la signature du contrat et la pose de la première pierre. Le député a précisé que cet argent représente un acompte de 20 % du budget total et que l’annonce est un pas concret vers la réalisation du projet.

« Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par apparaître », a-t-il déclaré, en un message d’espoir pour la population.

La route, qui s’étend sur une centaine de kilomètres de la bifurcation de Kwilu-Ngongo jusqu’à la frontière angolaise à Kimpangu, représente une importance capitale pour le commerce et l’économie de la province du kongo central

Son bitumage a été promis depuis longtemps, mais les travaux n’avaient toujours pas commencé, ce qui a suscité l’inquiétude et la colère de la population. En mars dernier, le même député Pierre Nsumbu avait interpellé le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, sur ce retard inexpliqué.

« Cette situation nous trouble profondément. Ça fait plus d’une année, la population continue à réclamer le début des travaux. Ne rien voir après plus d’une année, c’est gênant », avait-il dit à l’époque.

Le contrat de réhabilitation et de modernisation a été signé en avril 2023 entre le gouvernement congolais et le consortium CRBC-Technovia. A cette époque, le ministre des ITPR Alexis Gisaro avait même insisté sur le respect des délais pour l’exécution des travaux et la qualité requise selon les normes internationales.

Avec ce décaissement, le projet semble enfin sur les rails et les habitants de cette partie du Kongo Central espèrent voir les premiers engins de chantier arriver sous peu. La route devrait améliorer la circulation des biens et des personnes et dynamiser l’économie de cette partie de la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.