Cette nouvelle intervient plus d’un an après la signature du contrat et la pose de la première pierre. Le député a précisé que cet argent représente un acompte de 20 % du budget total et que l’annonce est un pas concret vers la réalisation du projet.
« Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par apparaître », a-t-il déclaré, en un message d’espoir pour la population.
La route, qui s’étend sur une centaine de kilomètres de la bifurcation de Kwilu-Ngongo jusqu’à la frontière angolaise à Kimpangu, représente une importance capitale pour le commerce et l’économie de la province du kongo central
Son bitumage a été promis depuis longtemps, mais les travaux n’avaient toujours pas commencé, ce qui a suscité l’inquiétude et la colère de la population. En mars dernier, le même député Pierre Nsumbu avait interpellé le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, sur ce retard inexpliqué.
« Cette situation nous trouble profondément. Ça fait plus d’une année, la population continue à réclamer le début des travaux. Ne rien voir après plus d’une année, c’est gênant », avait-il dit à l’époque.
Le contrat de réhabilitation et de modernisation a été signé en avril 2023 entre le gouvernement congolais et le consortium CRBC-Technovia. A cette époque, le ministre des ITPR Alexis Gisaro avait même insisté sur le respect des délais pour l’exécution des travaux et la qualité requise selon les normes internationales.
Avec ce décaissement, le projet semble enfin sur les rails et les habitants de cette partie du Kongo Central espèrent voir les premiers engins de chantier arriver sous peu. La route devrait améliorer la circulation des biens et des personnes et dynamiser l’économie de cette partie de la province.