Radio

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Cette nouvelle intervient plus d’un an après la signature du contrat et la pose de la première pierre. Le député a précisé que cet argent représente un acompte de 20 % du budget total et que l’annonce est un pas concret vers la réalisation du projet.

« Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par apparaître », a-t-il déclaré, en un message d’espoir pour la population.

La route, qui s’étend sur une centaine de kilomètres de la bifurcation de Kwilu-Ngongo jusqu’à la frontière angolaise à Kimpangu, représente une importance capitale pour le commerce et l’économie de la province du kongo central

Son bitumage a été promis depuis longtemps, mais les travaux n’avaient toujours pas commencé, ce qui a suscité l’inquiétude et la colère de la population. En mars dernier, le même député Pierre Nsumbu avait interpellé le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, sur ce retard inexpliqué.

« Cette situation nous trouble profondément. Ça fait plus d’une année, la population continue à réclamer le début des travaux. Ne rien voir après plus d’une année, c’est gênant », avait-il dit à l’époque.

Le contrat de réhabilitation et de modernisation a été signé en avril 2023 entre le gouvernement congolais et le consortium CRBC-Technovia. A cette époque, le ministre des ITPR Alexis Gisaro avait même insisté sur le respect des délais pour l’exécution des travaux et la qualité requise selon les normes internationales.

Avec ce décaissement, le projet semble enfin sur les rails et les habitants de cette partie du Kongo Central espèrent voir les premiers engins de chantier arriver sous peu. La route devrait améliorer la circulation des biens et des personnes et dynamiser l’économie de cette partie de la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.