Radio

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

À Songololo, la succession de virages (Six virages) à l’entrée de la ville de Matadi est particulièrement dangereuse, surtout lorsque les règles de sécurité routière ne sont pas respectées. C’est ce qu’a malheureusement révélé un accident survenu dans la nuit de samedi à dimanche 31 août au quartier Caravane, lorsqu’un camion-remorque a terminé sa course dans un ravin, à plusieurs mètres de la route principale.

L’accident a impliqué un véhicule appartenant à la compagnie de transport El Rad. Sur les lieux, la scène semblait sortie d’un film d’action. Après la descente de notre équipe, le bilan fait état d’un corps sans vie, coincé parmi les décombres. Ce bilan pourrait s’alourdir si d’autres victimes étaient retrouvées.

« La plupart des accidents surviennent parce que certains conducteurs prennent la route sans un repos suffisant. La fatigue est un véritable danger, surtout la nuit. Ce n’est pas seulement une question de mécanique, mais aussi une question de discipline et de respect au volant », a déclaré un chauffeur présent sur place.

On compte également des dégâts matériels importants dont le véhicule et quelques maisons construites le long de la route. Quant au conducteur du véhicule, il a disparu après l’accident.

La RN1, dans son tronçon qui relie Kinshasa à Matadi, un axe important pour l’économie de la RDC, continue de connaître de nombreux accidents, souvent mortels.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.