À Songololo, la succession de virages (Six virages) à l’entrée de la ville de Matadi est particulièrement dangereuse, surtout lorsque les règles de sécurité routière ne sont pas respectées. C’est ce qu’a malheureusement révélé un accident survenu dans la nuit de samedi à dimanche 31 août au quartier Caravane, lorsqu’un camion-remorque a terminé sa course dans un ravin, à plusieurs mètres de la route principale.
L’accident a impliqué un véhicule appartenant à la compagnie de transport El Rad. Sur les lieux, la scène semblait sortie d’un film d’action. Après la descente de notre équipe, le bilan fait état d’un corps sans vie, coincé parmi les décombres. Ce bilan pourrait s’alourdir si d’autres victimes étaient retrouvées.
« La plupart des accidents surviennent parce que certains conducteurs prennent la route sans un repos suffisant. La fatigue est un véritable danger, surtout la nuit. Ce n’est pas seulement une question de mécanique, mais aussi une question de discipline et de respect au volant », a déclaré un chauffeur présent sur place.
On compte également des dégâts matériels importants dont le véhicule et quelques maisons construites le long de la route. Quant au conducteur du véhicule, il a disparu après l’accident.
La RN1, dans son tronçon qui relie Kinshasa à Matadi, un axe important pour l’économie de la RDC, continue de connaître de nombreux accidents, souvent mortels.