Radio

RDC : Raïssa Malu lance l’année scolaire 2025-2026 à Moanda et appelle à une éducation citoyenne

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé la rentrée scolaire 2025-2026 ce lundi 1er septembre. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire conventionnée catholique Saint-Louis de Moanda, considérée comme la première école primaire de la RDC et d’Afrique centrale, inaugurée en 1889.

La ministre a souligné le rôle fondamental de l’école dans la formation de citoyens responsables et engagés. Elle a notamment insisté sur l’intégration de la « Nouvelle Citoyenneté » dans les programmes scolaires, à travers des initiatives comme la création de clubs scolaires. Elle a également rappelé que des pratiques telles que la levée du drapeau et la récitation du serment du citoyen sont désormais obligatoires dans toutes les écoles pour renforcer le sentiment d’appartenance nationale.

« L’école est bien plus qu’un simple lieu d’enseignement, elle est le creuset de la nation, un espace où nos enfants apprennent à vivre ensemble dans le respect des valeurs essentielles : discipline, respect, unité et engagement civique », a déclaré la ministre.

Raïssa Malu a exhorté toute la communauté éducative à s’engager collectivement pour relever les défis de l’éducation. S’adressant aux parents, elle a souligné leur rôle de « premiers modèles » pour leurs enfants. Aux enseignants, elle a rappelé qu’ils sont « les véritables architectes de l’avenir ».

Elle a également encouragé les élèves à voir cette nouvelle année scolaire comme une opportunité de croissance personnelle et intellectuelle. « Vous êtes la génération du futur. Cette année est une nouvelle occasion de grandir, d’explorer et de développer votre curiosité. »

La ministre a conclu son discours en lançant un appel solennel à l’unité et à la résilience, insistant sur le fait que l’éducation est une tâche commune qui nécessite la collaboration de tous.

Pour cette année, plus de 29 millions d’élèves sont attendus dans les salles de classe, y compris dans les zones sous occupation. L’année scolaire sera marquée par la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire, le renforcement de la qualité éducative, la promotion de l’égalité des chances et l’intégration accrue des technologies pour un apprentissage plus inclusif et stimulant.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.