Radio

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.

Malgré cela, plusieurs écoles constatent une faible affluence des élèves. Cette timidité ne résulte pas d’une menace ou d’un mouvement de grève, mais plutôt d’une certaine réticence de la part de certains parents, qui préfèrent reporter la rentrée de leurs enfants d’une semaine, expliquent les chefs d’établissement contactés.

Selon Faustin Kionga, préfet à l’Institut Kimpwanza, cette situation est une habitude bien ancrée à Seke-Banza depuis plusieurs années.

« Tout le personnel enseignant est présent, mais les élèves ne sont pas venus. C’est la volonté des parents, qui oublient que cela nuit au respect du calendrier scolaire. »

Ce point de vue est partagé par Joseph Soko, directeur de l’école primaire Kimfunzi, Oscar Lelo du complexe scolaire La Patience, ainsi qu’Oscar Mananga, directeur du complexe scolaire Maman Nsongo. Ce dernier souligne que la courte durée des dernières vacances, décidée par les autorités de l’éducation, ne justifie pas un report volontaire de la rentrée scolaire.

Si dans certaines écoles les cours n’ont pas encore démarré, dans d’autres, comme les complexes scolaires La Patience, Notre Dame de Sacré-Cœur et La Colombe, les premières leçons ont déjà été dispensées.

À noter qu’aucun incident majeur n’a été signalé en ce premier jour de rentrée dans les deux sous-divisions provinciales d’Edu-Nc du territoire de Seke-Banza.

Timothée Muela.

Articles similaires

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.