Radio

Université Joseph Kasa-Vubu à Boma : 596 diplômés célèbrent la fin de l’année académique et intègrent le marché de l’emploi

L’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) a clôturé l'année académique 2024-2025 en beauté avec le couronnement de 596 nouveaux lauréats issus de neuf facultés. Les autorités de l’université ont appelé les diplômés à faire honneur à la qualité de l’enseignement reçu.

La cérémonie de collation des grades académiques a eu lieu ce samedi 6 septembre 2025 sur le site du Kilomètre 8 (KM8) de l’université, et a réuni un grand nombre d’autorités politiques et universitaires dans une ambiance solennelle. Dans son discours, le recteur de l’université, le Professeur Abbé Darius Bamuene Solo, a souligné les efforts de l’institution pour garantir un enseignement de qualité et a présenté plusieurs réalisations de l’actuel comité de gestion.

« L’érection de nouveaux bâtiments, la mise en place d’un auditorium destiné aux enseignements à distance, l’ouverture de la clinique universitaire et bien d’autres infrastructures illustrent notre volonté de mieux faire », a-t-il déclaré.

Le recteur n’a pas manqué de féliciter et d’encourager les lauréats, les exhortant à être la vitrine de leur alma mater. « La qualité des résultats que vous produirez dans vos domaines respectifs témoignera de la bonne formation reçue ici et fera la fierté de notre université », a-t-il affirmé.

Le Professeur Abbé Darius Bamuene a également salué la bravoure des parents, qu’il a qualifiés de « premiers partenaires » de l’université, les invitant à poursuivre leurs sacrifices pour l’avenir de leurs enfants. Il a par ailleurs remercié les partenaires étrangers qui ont contribué à l’équipement de la clinique universitaire.

La cérémonie a été marquée par l’inauguration d’une nouvelle salle d’enseignement à distance. Les finalistes des facultés de Agronomie (90), Communication (4), Droit (62), Économie (108), Informatique (41), Médecine (256), Polytechnique (3), Sciences Politiques (3), Relations internationales 29 ont ensuite été proclamés, scellant ainsi plusieurs années d’efforts et de persévérance.

Il est à noter que la fête académique s’est achevée avec l’intervention du ministre provincial de l’Éducation, représentant le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, suivie de l’exécution de l’hymne national.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.