Radio

Université Joseph Kasa-Vubu à Boma : 596 diplômés célèbrent la fin de l’année académique et intègrent le marché de l’emploi

L’Université Joseph Kasa-Vubu (UKV) a clôturé l'année académique 2024-2025 en beauté avec le couronnement de 596 nouveaux lauréats issus de neuf facultés. Les autorités de l’université ont appelé les diplômés à faire honneur à la qualité de l’enseignement reçu.

La cérémonie de collation des grades académiques a eu lieu ce samedi 6 septembre 2025 sur le site du Kilomètre 8 (KM8) de l’université, et a réuni un grand nombre d’autorités politiques et universitaires dans une ambiance solennelle. Dans son discours, le recteur de l’université, le Professeur Abbé Darius Bamuene Solo, a souligné les efforts de l’institution pour garantir un enseignement de qualité et a présenté plusieurs réalisations de l’actuel comité de gestion.

« L’érection de nouveaux bâtiments, la mise en place d’un auditorium destiné aux enseignements à distance, l’ouverture de la clinique universitaire et bien d’autres infrastructures illustrent notre volonté de mieux faire », a-t-il déclaré.

Le recteur n’a pas manqué de féliciter et d’encourager les lauréats, les exhortant à être la vitrine de leur alma mater. « La qualité des résultats que vous produirez dans vos domaines respectifs témoignera de la bonne formation reçue ici et fera la fierté de notre université », a-t-il affirmé.

Le Professeur Abbé Darius Bamuene a également salué la bravoure des parents, qu’il a qualifiés de « premiers partenaires » de l’université, les invitant à poursuivre leurs sacrifices pour l’avenir de leurs enfants. Il a par ailleurs remercié les partenaires étrangers qui ont contribué à l’équipement de la clinique universitaire.

La cérémonie a été marquée par l’inauguration d’une nouvelle salle d’enseignement à distance. Les finalistes des facultés de Agronomie (90), Communication (4), Droit (62), Économie (108), Informatique (41), Médecine (256), Polytechnique (3), Sciences Politiques (3), Relations internationales 29 ont ensuite été proclamés, scellant ainsi plusieurs années d’efforts et de persévérance.

Il est à noter que la fête académique s’est achevée avec l’intervention du ministre provincial de l’Éducation, représentant le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, suivie de l’exécution de l’hymne national.

Lucien Mvouni

Articles similaires

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.

A Kasangulu, 700 nouvelles recrues entament leur formation à l’école de police

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé officiellement, ce samedi 06 Septembre, la formation initiale de longue durée de 700 nouvelles recrues de la Police nationale congolaise (PNC) à l’École de police de Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

Kongo Central : un débat nécessaire sur la délimitation administrative et la sécurité pour la gestion de Boma Bungu

Les propos de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, lors des consultations avec la population du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda, font l’objet de débats. Loin de vouloir imposer l’intégration de cette partie à la ville de Boma, elle a expliqué la démarche administrative nécessaire pour que Boma Bungu puisse devenir une quatrième commune de Boma, comme le souhaitent de nombreux habitants dont la gestion administrative et sécuritaire est aujourd’hui compromise.

Mbanza-Ngungu : le cri d’alarme des habitants de Nkolo en manque d’eau potable

Dans l’agglomération de Nkolo, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central l’accès à l’eau potable relève du parcours du combattant. Chaque gorgée d’eau y représente un risque sanitaire et la population, livrée à elle-même, doit faire preuve d’une débrouillardise quotidienne pour subvenir à ce besoin fondamental.