La cérémonie de collation des grades académiques a eu lieu ce samedi 6 septembre 2025 sur le site du Kilomètre 8 (KM8) de l’université, et a réuni un grand nombre d’autorités politiques et universitaires dans une ambiance solennelle. Dans son discours, le recteur de l’université, le Professeur Abbé Darius Bamuene Solo, a souligné les efforts de l’institution pour garantir un enseignement de qualité et a présenté plusieurs réalisations de l’actuel comité de gestion.
« L’érection de nouveaux bâtiments, la mise en place d’un auditorium destiné aux enseignements à distance, l’ouverture de la clinique universitaire et bien d’autres infrastructures illustrent notre volonté de mieux faire », a-t-il déclaré.
Le recteur n’a pas manqué de féliciter et d’encourager les lauréats, les exhortant à être la vitrine de leur alma mater. « La qualité des résultats que vous produirez dans vos domaines respectifs témoignera de la bonne formation reçue ici et fera la fierté de notre université », a-t-il affirmé.
Le Professeur Abbé Darius Bamuene a également salué la bravoure des parents, qu’il a qualifiés de « premiers partenaires » de l’université, les invitant à poursuivre leurs sacrifices pour l’avenir de leurs enfants. Il a par ailleurs remercié les partenaires étrangers qui ont contribué à l’équipement de la clinique universitaire.
La cérémonie a été marquée par l’inauguration d’une nouvelle salle d’enseignement à distance. Les finalistes des facultés de Agronomie (90), Communication (4), Droit (62), Économie (108), Informatique (41), Médecine (256), Polytechnique (3), Sciences Politiques (3), Relations internationales 29 ont ensuite été proclamés, scellant ainsi plusieurs années d’efforts et de persévérance.
Il est à noter que la fête académique s’est achevée avec l’intervention du ministre provincial de l’Éducation, représentant le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, suivie de l’exécution de l’hymne national.