Radio

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Depuis le lancement des travaux du port en eau profonde de Banana, l’accès à l’embouchure du fleuve Congo, un site à la fois historique et touristique, est interdit au public. Cette mesure, prise pour sécuriser le chantier, est cependant vivement ressentie comme une restriction du droit de circulation et une atteinte au patrimoine national par plusieurs habitants et visiteurs.

Cette décision a également un impact pour les motocyclistes de ce coin. Verlin Ngoma, l’un d’eux, témoigne. « Avant, quand nous transportions des visiteurs et des pêcheurs vers l’embouchure, nos recettes journalières étaient stables. Depuis cette interdiction, nos entrées ont baissé. Les gens préfèrent aller à la plage, ce qui représente pour nous un manque à gagner. Aujourd’hui, le transport vers la plage varie entre 2 000 et 5 000 FC, selon l’endroit où le client nous trouve. »

Face à ces préoccupations, Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, analyste et cadre du mouvement religieux Bundu Dia Kongo (BDK), rencontré sur place à Muanda, n’a pas manqué d’appeler la population au calme et au soutien des autorités. Il invite la population à comprendre que la restriction d’accès vise avant tout à protéger et sécuriser le chantier du port, une infrastructure stratégique destinée à améliorer le développement économique de la RDC.

« Ce n’est pas une privation pour les Congolais. Le gouvernement veut rendre cette zone plus bénéfique et mieux aménagée. L’accès libre pourrait exposer le chantier à des risques, notamment la diffusion d’images manipulées pour nuire à l’État. Dans tous les chantiers, il y a la mention “accès interdit” afin d’assurer la sécurité », dit-il.

Arrêt des travaux du boulevard

Autre source de mécontentement est l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin, lancés en début d’année par le gouverneur de province, entre la place dite « Rawbank » et l’aéroport en passant par l’hôpital général de référence. Ces travaux, qui visaient à moderniser cette artère, connaissent des ralentissements et arrêts répétés, ce qui provoque l’irritation de la population et des conducteurs.

À ce sujet, Goyo Sengo recommande la patience tout en saluant les efforts du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Il rappelle les nombreux chantiers en cours sur l’ensemble du territoire et justifie les interruptions temporaires par l’ampleur des travaux à réaliser. « Le gouverneur ne travaille pas uniquement pour son fief, mais pour toute la province. Cette route est restée plus de 30 ans sans être asphaltée. Les arrêts observés ne doivent pas susciter d’inquiétudes. »

Face à ces deux polémiques, l’analyste insiste sur la nécessité de la compréhension et du soutien envers les autorités afin de garantir la poursuite des projets considérés comme essentiels au développement futur de Muanda et du Kongo Central. Tous les efforts fournis pour joindre les autorités compétentes de Muanda et les gestionnaires de l’embouchure sont restés vains.


Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.