Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, article 5, alinéa 3, qui précise que « en cas de circonstance exceptionnelle empêchant l’Assemblée provinciale de se réunir à son siège habituel, son Bureau peut décider du lieu qui abritera la plénière », le directeur de l’administration a pris la décision de déplacer la session.
Ainsi, un communiqué officiel informe que la plénière du 6 octobre 2025 est déplacée à la mairie de Matadi, située au numéro 10 de l’avenue Bukavu, dans la commune de Matadi, à partir de 15 h 30.
Parmi les blessés figurent les députés Billy N’tunga et Georges Nlandu Ndoki, grièvement touchés lors des affrontements. La police a été appelée pour rétablir l’ordre et sécuriser les lieux, sans pour autant intervenir au sein de l’hémicycle, estimant n’avoir le droit de sécuriser que l’esplanade et les alentours de l’Assemblée.
Les tensions sont dues à des désaccords internes sur la convocation de cette plénière, laquelle doit examiner les différentes pétitions visant les membres du Bureau, ce qui a contribué à l’escalade de la violence à quelques minutes du début de la plénière.
Toutefois, les deux camps qui s’opposent se rejettent la responsabilité quant au fond de cette crise.