Radio

APKC : les trois membres du bureau jettent l’éponge avant la plénière d’examen de leurs pétitions

À quelques heures de l’examen de leurs pétitions par le Bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, installé ce lundi, les trois membres du bureau visés ont présenté leurs lettres de démission, respectivement en qualité de président, vice-président et rapporteur.

Prévue pour ce mardi 7 octobre, la plénière devait examiner les pétitions visant les trois membres du bureau. Cependant, avant même le début de la séance, les correspondances de démission de Papy Mantezolo Diatezua, Joseph Nsalambi Ngabankita et Victor Nsuami Mpaka, adressées à la direction administrative de l’Assemblée provinciale, ont bel et bien été réceptionnées.

Mantezolo se retire pour « l’intérêt général »

Le désormais ancien président justifie sa décision par l’intérêt général, qu’il estime supérieur à tout intérêt personnel, affirmant que la province pourrait mieux fonctionner sans lui.

« La pétition qui me visait a été déposée depuis le mardi 30 septembre. Elle devait être traitée trois jours après, mais aujourd’hui nous sommes le 6 octobre et on force les choses. Cela aurait dû être caduque. Nous avons compris que beaucoup ne veulent pas suivre les recommandations du Chef de l’État. Comme j’étais la cible, j’ai jugé bon de me retirer pour permettre à la province d’avancer », a déclaré Papy Mantezolo Diatezua.

Pour lui, la procédure de traitement des pétitions n’a pas été respectée conformément au règlement intérieur. Il fait savoir que les pétitionnaires ont adopté des tactiques dilatoires, ce qui a entraîné le dépassement des délais légaux. En conséquence, ces pétitions ne devraient plus être considérées. Mais, en raison de pressions extérieures sur les institutions provinciales, il a choisi de se retirer pour apaiser la situation.

« Je saisis cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude aux honorables députés provinciaux, au personnel politique et administratif de l’Assemblée provinciale, ainsi qu’à la population du Kongo Central, qui m’ont accordé leur confiance et leur soutien tout au long de cette période marquée par de nombreuses épreuves. Je réaffirme mon engagement à continuer de servir loyalement notre province en tant que député provincial, en donnant le meilleur de moi-même pour la défense de ses intérêts. »

Nsalambi et Nsuami suivent le mouvement

En effet, le vice-président, Joseph Nsalambi Ngabankita, a également présenté sa démission ce mardi matin. Dans sa lettre, il explique son choix : « Cette décision intervient en ce moment de turbulences politiques que connaît notre institution en son sein. En homme de principes, j’ai estimé utile de préserver la sérénité autour et au fonctionnement de notre Assemblée. »

Il renchérit que son retrait procède d’un choix personnel, motivé exclusivement par le souci de préserver sa dignité et de contribuer, à travers ce geste, à la restauration de la sérénité au sein de l’organe délibérant.

De son côté, Victor Nsuami Mpaka avait été le premier à rendre le tablier tard dans la soirée de lundi, juste après l’installation du Bureau d’âge. Il quitte ainsi ses fonctions de rapporteur.

Il justifie sa démarche par le souci de permettre la convocation régulière de la plénière sous la direction du Bureau d’âge, conformément à l’article 30 du règlement intérieur de l’institution, pour l’examen des pétitions introduites. Néanmoins, souligne-t-il, il demeure pleinement engagé à poursuivre son travail en tant que député provincial au service de la province.

Pour rappel, les deux anciens membres du bureau avaient été installés respectivement le 18 avril 2024, à la suite de l’élection tenue cinq jours plus tôt.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.