Radio

APKC : les trois membres du bureau jettent l’éponge avant la plénière d’examen de leurs pétitions

À quelques heures de l’examen de leurs pétitions par le Bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, installé ce lundi, les trois membres du bureau visés ont présenté leurs lettres de démission, respectivement en qualité de président, vice-président et rapporteur.

Prévue pour ce mardi 7 octobre, la plénière devait examiner les pétitions visant les trois membres du bureau. Cependant, avant même le début de la séance, les correspondances de démission de Papy Mantezolo Diatezua, Joseph Nsalambi Ngabankita et Victor Nsuami Mpaka, adressées à la direction administrative de l’Assemblée provinciale, ont bel et bien été réceptionnées.

Mantezolo se retire pour « l’intérêt général »

Le désormais ancien président justifie sa décision par l’intérêt général, qu’il estime supérieur à tout intérêt personnel, affirmant que la province pourrait mieux fonctionner sans lui.

« La pétition qui me visait a été déposée depuis le mardi 30 septembre. Elle devait être traitée trois jours après, mais aujourd’hui nous sommes le 6 octobre et on force les choses. Cela aurait dû être caduque. Nous avons compris que beaucoup ne veulent pas suivre les recommandations du Chef de l’État. Comme j’étais la cible, j’ai jugé bon de me retirer pour permettre à la province d’avancer », a déclaré Papy Mantezolo Diatezua.

Pour lui, la procédure de traitement des pétitions n’a pas été respectée conformément au règlement intérieur. Il fait savoir que les pétitionnaires ont adopté des tactiques dilatoires, ce qui a entraîné le dépassement des délais légaux. En conséquence, ces pétitions ne devraient plus être considérées. Mais, en raison de pressions extérieures sur les institutions provinciales, il a choisi de se retirer pour apaiser la situation.

« Je saisis cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude aux honorables députés provinciaux, au personnel politique et administratif de l’Assemblée provinciale, ainsi qu’à la population du Kongo Central, qui m’ont accordé leur confiance et leur soutien tout au long de cette période marquée par de nombreuses épreuves. Je réaffirme mon engagement à continuer de servir loyalement notre province en tant que député provincial, en donnant le meilleur de moi-même pour la défense de ses intérêts. »

Nsalambi et Nsuami suivent le mouvement

En effet, le vice-président, Joseph Nsalambi Ngabankita, a également présenté sa démission ce mardi matin. Dans sa lettre, il explique son choix : « Cette décision intervient en ce moment de turbulences politiques que connaît notre institution en son sein. En homme de principes, j’ai estimé utile de préserver la sérénité autour et au fonctionnement de notre Assemblée. »

Il renchérit que son retrait procède d’un choix personnel, motivé exclusivement par le souci de préserver sa dignité et de contribuer, à travers ce geste, à la restauration de la sérénité au sein de l’organe délibérant.

De son côté, Victor Nsuami Mpaka avait été le premier à rendre le tablier tard dans la soirée de lundi, juste après l’installation du Bureau d’âge. Il quitte ainsi ses fonctions de rapporteur.

Il justifie sa démarche par le souci de permettre la convocation régulière de la plénière sous la direction du Bureau d’âge, conformément à l’article 30 du règlement intérieur de l’institution, pour l’examen des pétitions introduites. Néanmoins, souligne-t-il, il demeure pleinement engagé à poursuivre son travail en tant que député provincial au service de la province.

Pour rappel, les deux anciens membres du bureau avaient été installés respectivement le 18 avril 2024, à la suite de l’élection tenue cinq jours plus tôt.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.