L’annonce de sa visite a été faite le vendredi 10 octobre 2025 au Vice-gouverneur de la province, Prospère Ntela Ntambidila, par Crispin Tshibasu, conseiller en communication du Vice-Premier ministre, qui est à la tête d’une équipe d’avance présente à Matadi pour préparer cette importante mission. La délégation a été reçue à l’hôtel du gouvernorat lors d’une séance de civilités pour l’annonce officielle du lancement de cette opération.
« Nous sommes venus informer l’autorité provinciale de l’arrivée imminente du Vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, pour une mission axée sur la sensibilisation et le lancement de l’opération de l’immatriculation des agents publics du Kongo Central à la CNSSAP », a déclaré Crispin Tshibasu.
Il a profité de cette occasion pour informer l’opinion publique que le Vice-Premier ministre arrivera au Kongo Central, plus précisément à Matadi, ce dimanche, en passant par Nkamba.
« À tous les fonctionnaires, nous demandons de réserver un accueil chaleureux à l’autorité responsable des ressources humaines de l’État, qui séjournera une fois de plus dans la province. Pour la première fois, il était venu pour la pose de la première pierre du siège provincial de la CNSSAP. Cette fois, le Vice-Premier ministre va lancer l’opération d’immatriculation à la CNSSAP, ainsi que la publication de l’annuaire alphabétique et numérique, fruit d’un travail minutieux réalisé pour identifier biométriquement les fonctionnaires de l’État du Kongo Central. »
Cette opération va marquer une étape importante dans la réforme globale de la Fonction publique en RDC. Elle vise à assainir le fichier des agents publics, garantir leur prise en charge sociale et renforcer la crédibilité de l’administration publique congolaise.
« Aujourd’hui, grâce aux experts congolais, qui ont travaillé dans des conditions difficiles, le résultat est là avec la production de cet annuaire alphabétique et numérique. Le Vice-Premier ministre procédera bientôt à sa publication, donnant ainsi à tous les fonctionnaires la possibilité de s’identifier dans ces documents importants. Ils pourront également vérifier sur le portail numérique de la Fonction publique s’ils sont effectivement en règle. Cette opération restera ouverte pour permettre à tous les fonctionnaires d’être certifiés réguliers dans le fichier FRAP [Fichier de Référence de l’Administration Publique, ndlr] »
Par ailleurs, au cours de son séjour, le Vice-Premier ministre publiera l’annuaire alphabétique et numérique des fonctionnaires de l’État du Kongo Central. Cet outil, présenté comme novateur, permettra une meilleure maîtrise des effectifs et de la masse salariale, contribuant ainsi à une gestion administrative plus efficace et transparente.
« Le Vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau a hérité d’un lourd passif dans notre pays, mais grâce au travail mené sous la direction du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’objectif est aujourd’hui de maîtriser les effectifs et la masse salariale qui en découle, afin de redonner espoir aux Congolais, de renforcer les capacités et d’améliorer les conditions socio-professionnelles des agents publics. Parce que les fonctionnaires congolais méritent mieux. »
L’annonce de cette opération reçoit un accueil favorable alors que l’administration publique fait face à des défis liés à la gestion de ses agents. La CNSSAP, en tant qu’établissement public, s’inscrit dans la mise en œuvre des obligations légales de protection sociale des agents publics, couvrant les prestations de retraite, invalidité, survie, et les risques professionnels.
Notons que le programme de travail de Jean-Pierre Lihau débutera à Nkamba, cité sainte, avant de se poursuivre à Matadi, chef-lieu de la province, pour rencontrer les autorités, les agents publics et les parties prenantes. Toutefois, cette campagne est la traduction de la volonté des autorités nationales de moderniser l’administration publique congolaise, garantir la justice sociale aux agents de l’État et offrir aux populations du Kongo Central une gestion administrative plus efficace.