Radio

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Arrivé ce dimanche tard dans la soirée à Matadi, sa mission officielle au Kongo Central concerne la publication officielle des annuaires alphabétique et numérique des agents et fonctionnaires de l’État certifiés réguliers dans le Fichier de Référence des Agents Publics (FRAP) pour la province du Kongo Central.

Fruit d’un travail rigoureux mené dans le cadre de la réforme de l’administration publique congolaise, cette publication constitue une avancée majeure dans la lutte contre la fraude administrative et le désordre dans la gestion des effectifs. Elle vise à renforcer la transparence, à assurer la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, et à garantir que seuls les agents réellement certifiés réguliers bénéficient des rémunérations de l’État. Toutefois, toute tentative de manipulation des données sera sévèrement sanctionnée, conformément à la loi.

En outre, le VPM Jean-Pierre Lihau procédera, durant son séjour à Matadi, à la vulgarisation du nouveau cadre normatif portant sur le statut des fonctionnaires, qui réglemente le recrutement dans la Fonction publique. L’objectif est de mettre fin au phénomène des nouvelles unités (NU) non contrôlées et de garantir une gestion rationnelle et transparente des carrières.

En marge de sa mission, le VPM Jean-Pierre Lihau mènera également une campagne de sensibilisation sur le nouveau régime de sécurité sociale de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP), qui intègre désormais les militaires, les policiers et les enseignants.

À cela s’ajoute une importante phase de sensibilisation des agents publics sur les nouveaux textes législatifs récemment promulgués par le Chef de l’État, relatifs au statut des agents de carrière des services publics de l’État ainsi qu’au nouveau régime de sécurité sociale.

Dans cette dynamique, le VPM Jean-Pierre Lihau procédera, depuis Matadi, au lancement officiel des opérations d’immatriculation des agents publics de l’État du Kongo Central à la CNSSAP. Une démarche qui s’inscrit dans la mise en œuvre effective de la réforme sociale visant à garantir aux fonctionnaires une couverture sociale digne, avant, pendant et après leur carrière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.

Matadi : Grâce Emie Kutino appelle les jeunes à l’unité et à l’auto-prise en charge lors des consultations de la jeunesse

En séjour à Matadi dans le cadre des Consultations nationales de la jeunesse, la Ministre d’État en charge de la Jeunesse, Grâce Émie Kutino, a échangé ce mercredi 8 octobre avec les jeunes et les responsables des structures d’encadrement de la province du Kongo Central. Cette rencontre visait à recueillir les préoccupations de la jeunesse et à renforcer son engagement dans le développement national.

Kongo Central : le VPM de la Défense nationale inspecte la base de Kitona et promet la réfection d’une école

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce mardi 7 octobre dans la ville côtière de Moanda, au Kongo Central, pour une visite d’inspection des troupes stationnées à la base militaire de Kitona.

RDC : « Il vous appartient désormais de produire des résultats plus visibles et plus tangibles », (Judith Suminwa en conseil des ministres)

Le gouvernement a tenu, vendredi dernier, sa 61e réunion du Conseil des Ministres sous la direction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Un rendez-vous hebdomadaire qui a clôturé une semaine où le Gouvernement a récolté un franc succès sur le marché des changes et celui des biens et services.

RDC : « Il vous appartient désormais de produire des résultats plus visibles et plus tangibles », (Judith Suminwa en conseil des ministres)

Le Gouvernement a tenu, vendredi dernier, sa 61e réunion du Conseil des Ministres sous la direction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Un rendez-vous hebdomadaire qui a clôturé une semaine où le Gouvernement a récolté un franc succès sur le marché des changes et celui des biens et services.