Arrivé ce dimanche tard dans la soirée à Matadi, sa mission officielle au Kongo Central concerne la publication officielle des annuaires alphabétique et numérique des agents et fonctionnaires de l’État certifiés réguliers dans le Fichier de Référence des Agents Publics (FRAP) pour la province du Kongo Central.
Fruit d’un travail rigoureux mené dans le cadre de la réforme de l’administration publique congolaise, cette publication constitue une avancée majeure dans la lutte contre la fraude administrative et le désordre dans la gestion des effectifs. Elle vise à renforcer la transparence, à assurer la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, et à garantir que seuls les agents réellement certifiés réguliers bénéficient des rémunérations de l’État. Toutefois, toute tentative de manipulation des données sera sévèrement sanctionnée, conformément à la loi.
En outre, le VPM Jean-Pierre Lihau procédera, durant son séjour à Matadi, à la vulgarisation du nouveau cadre normatif portant sur le statut des fonctionnaires, qui réglemente le recrutement dans la Fonction publique. L’objectif est de mettre fin au phénomène des nouvelles unités (NU) non contrôlées et de garantir une gestion rationnelle et transparente des carrières.
En marge de sa mission, le VPM Jean-Pierre Lihau mènera également une campagne de sensibilisation sur le nouveau régime de sécurité sociale de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP), qui intègre désormais les militaires, les policiers et les enseignants.
À cela s’ajoute une importante phase de sensibilisation des agents publics sur les nouveaux textes législatifs récemment promulgués par le Chef de l’État, relatifs au statut des agents de carrière des services publics de l’État ainsi qu’au nouveau régime de sécurité sociale.
Dans cette dynamique, le VPM Jean-Pierre Lihau procédera, depuis Matadi, au lancement officiel des opérations d’immatriculation des agents publics de l’État du Kongo Central à la CNSSAP. Une démarche qui s’inscrit dans la mise en œuvre effective de la réforme sociale visant à garantir aux fonctionnaires une couverture sociale digne, avant, pendant et après leur carrière.