Radio

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Arrivé ce dimanche tard dans la soirée à Matadi, sa mission officielle au Kongo Central concerne la publication officielle des annuaires alphabétique et numérique des agents et fonctionnaires de l’État certifiés réguliers dans le Fichier de Référence des Agents Publics (FRAP) pour la province du Kongo Central.

Fruit d’un travail rigoureux mené dans le cadre de la réforme de l’administration publique congolaise, cette publication constitue une avancée majeure dans la lutte contre la fraude administrative et le désordre dans la gestion des effectifs. Elle vise à renforcer la transparence, à assurer la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, et à garantir que seuls les agents réellement certifiés réguliers bénéficient des rémunérations de l’État. Toutefois, toute tentative de manipulation des données sera sévèrement sanctionnée, conformément à la loi.

En outre, le VPM Jean-Pierre Lihau procédera, durant son séjour à Matadi, à la vulgarisation du nouveau cadre normatif portant sur le statut des fonctionnaires, qui réglemente le recrutement dans la Fonction publique. L’objectif est de mettre fin au phénomène des nouvelles unités (NU) non contrôlées et de garantir une gestion rationnelle et transparente des carrières.

En marge de sa mission, le VPM Jean-Pierre Lihau mènera également une campagne de sensibilisation sur le nouveau régime de sécurité sociale de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP), qui intègre désormais les militaires, les policiers et les enseignants.

À cela s’ajoute une importante phase de sensibilisation des agents publics sur les nouveaux textes législatifs récemment promulgués par le Chef de l’État, relatifs au statut des agents de carrière des services publics de l’État ainsi qu’au nouveau régime de sécurité sociale.

Dans cette dynamique, le VPM Jean-Pierre Lihau procédera, depuis Matadi, au lancement officiel des opérations d’immatriculation des agents publics de l’État du Kongo Central à la CNSSAP. Une démarche qui s’inscrit dans la mise en œuvre effective de la réforme sociale visant à garantir aux fonctionnaires une couverture sociale digne, avant, pendant et après leur carrière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.