Situé sur l’avenue Mfulu Mansaka au quartier Ville-Haute, en face de l’église CIFMC, ce bâtiment va servir de siège provisoire en attendant la fin des travaux du siège provincial permanent dont la construction est en cours. Le VPM Jean-Pierre Lihau a souligné que cette inauguration constitue une étape concrète dans la matérialisation de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, telle que portée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Cette vision vise à garantir la protection sociale de tous les Congolais, particulièrement celle des agents publics de l’État, longtemps oubliés du système.
« Le moyen pour nous de réaliser cette vision est d’approcher le plus possible la caisse gestionnaire des différentes branches de la sécurité sociale des agents de l’État. C’est une initiative que nous avons lancée à Kinshasa, mais le Congo ne se limite pas à la capitale. Voilà pourquoi nous menons le même exercice sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le Vice-Premier Ministre.
Le VPM Jean-Pierre Lihau a annoncé que la grande agence provinciale permanente sera inaugurée dans les prochains mois, toujours à Matadi. Cette agence aura pour mission d’accueillir tous les agents publics de la province, toutes catégories confondues.
Selon lui, cette démarche s’inscrit dans une révolution sociale en marche, visant à offrir aux agents de l’État une retraite digne et méritée, loin des difficultés et de la précarité souvent constatées dans le passé. « Nous voulons que la retraite ne soit plus un couloir de la mort, mais une période de repos et de dignité après des années de loyaux services rendus à la Nation », a-t-il martelé.
Arrivé dans le Kongo Central le dimanche 12 octobre, Jean-Pierre Lihau a échangé avec différentes catégories d’agents des services publics sur des questions liées à la réforme de l’administration, à la sécurité sociale et à l’amélioration des conditions de travail. Ces échanges ont permis de recueillir les préoccupations de terrain et de réaffirmer la volonté du gouvernement de replacer l’humain au centre de l’action publique.
La CNSSAP, par cette présence provinciale, devient ainsi un véritable pont entre l’État et ses serviteurs afin de garantir que chaque agent, qu’il serve à Kinshasa, Boma, Mbanza-Ngungu ou Tshela, bénéficie des mêmes droits sociaux et du même accompagnement institutionnel.