Radio

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Situé sur l’avenue Mfulu Mansaka au quartier Ville-Haute, en face de l’église CIFMC, ce bâtiment va servir de siège provisoire en attendant la fin des travaux du siège provincial permanent dont la construction est en cours. Le VPM Jean-Pierre Lihau a souligné que cette inauguration constitue une étape concrète dans la matérialisation de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, telle que portée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Cette vision vise à garantir la protection sociale de tous les Congolais, particulièrement celle des agents publics de l’État, longtemps oubliés du système.

« Le moyen pour nous de réaliser cette vision est d’approcher le plus possible la caisse gestionnaire des différentes branches de la sécurité sociale des agents de l’État. C’est une initiative que nous avons lancée à Kinshasa, mais le Congo ne se limite pas à la capitale. Voilà pourquoi nous menons le même exercice sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le Vice-Premier Ministre.

Le VPM Jean-Pierre Lihau a annoncé que la grande agence provinciale permanente sera inaugurée dans les prochains mois, toujours à Matadi. Cette agence aura pour mission d’accueillir tous les agents publics de la province, toutes catégories confondues.

Selon lui, cette démarche s’inscrit dans une révolution sociale en marche, visant à offrir aux agents de l’État une retraite digne et méritée, loin des difficultés et de la précarité souvent constatées dans le passé. « Nous voulons que la retraite ne soit plus un couloir de la mort, mais une période de repos et de dignité après des années de loyaux services rendus à la Nation », a-t-il martelé.

Arrivé dans le Kongo Central le dimanche 12 octobre, Jean-Pierre Lihau a échangé avec différentes catégories d’agents des services publics sur des questions liées à la réforme de l’administration, à la sécurité sociale et à l’amélioration des conditions de travail. Ces échanges ont permis de recueillir les préoccupations de terrain et de réaffirmer la volonté du gouvernement de replacer l’humain au centre de l’action publique.

La CNSSAP, par cette présence provinciale, devient ainsi un véritable pont entre l’État et ses serviteurs afin de garantir que chaque agent, qu’il serve à Kinshasa, Boma, Mbanza-Ngungu ou Tshela, bénéficie des mêmes droits sociaux et du même accompagnement institutionnel.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.