Radio

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Situé sur l’avenue Mfulu Mansaka au quartier Ville-Haute, en face de l’église CIFMC, ce bâtiment va servir de siège provisoire en attendant la fin des travaux du siège provincial permanent dont la construction est en cours. Le VPM Jean-Pierre Lihau a souligné que cette inauguration constitue une étape concrète dans la matérialisation de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, telle que portée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Cette vision vise à garantir la protection sociale de tous les Congolais, particulièrement celle des agents publics de l’État, longtemps oubliés du système.

« Le moyen pour nous de réaliser cette vision est d’approcher le plus possible la caisse gestionnaire des différentes branches de la sécurité sociale des agents de l’État. C’est une initiative que nous avons lancée à Kinshasa, mais le Congo ne se limite pas à la capitale. Voilà pourquoi nous menons le même exercice sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le Vice-Premier Ministre.

Le VPM Jean-Pierre Lihau a annoncé que la grande agence provinciale permanente sera inaugurée dans les prochains mois, toujours à Matadi. Cette agence aura pour mission d’accueillir tous les agents publics de la province, toutes catégories confondues.

Selon lui, cette démarche s’inscrit dans une révolution sociale en marche, visant à offrir aux agents de l’État une retraite digne et méritée, loin des difficultés et de la précarité souvent constatées dans le passé. « Nous voulons que la retraite ne soit plus un couloir de la mort, mais une période de repos et de dignité après des années de loyaux services rendus à la Nation », a-t-il martelé.

Arrivé dans le Kongo Central le dimanche 12 octobre, Jean-Pierre Lihau a échangé avec différentes catégories d’agents des services publics sur des questions liées à la réforme de l’administration, à la sécurité sociale et à l’amélioration des conditions de travail. Ces échanges ont permis de recueillir les préoccupations de terrain et de réaffirmer la volonté du gouvernement de replacer l’humain au centre de l’action publique.

La CNSSAP, par cette présence provinciale, devient ainsi un véritable pont entre l’État et ses serviteurs afin de garantir que chaque agent, qu’il serve à Kinshasa, Boma, Mbanza-Ngungu ou Tshela, bénéficie des mêmes droits sociaux et du même accompagnement institutionnel.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

RDC : en Conseil des ministres, Judith Suminwa salue le discours du Chef de l’État à l’ONU et l’appréciation du franc congolais

Avant de se rendre au Kongo Central dans le cadre de son programme d'itinérance en provinces, la Première Ministre a présidé, vendredi 26 septembre, la 60ème réunion du Conseil des ministres. Dans sa communication, Judith Suminwa Tuluka est revenue entre autres sur le discours du Président de la République lors de la 80ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le mardi 23 septembre 2025, et de l'appréciation du franc congolais.

RDC : l’appréciation du franc congolais sur le marché de change n’est pas due au hasard, selon le gouvernement

Le gouvernement congolais a expliqué les raisons derrière le raffermissement du franc congolais face au dollar américain. Ce mardi, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE), en présence de plusieurs membres du gouvernement et des institutions financières. La réunion a porté sur la stabilisation du franc congolais, la sécurisation des dépôts bancaires et la maîtrise de la masse salariale.