Radio

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Situé sur l’avenue Mfulu Mansaka au quartier Ville-Haute, en face de l’église CIFMC, ce bâtiment va servir de siège provisoire en attendant la fin des travaux du siège provincial permanent dont la construction est en cours. Le VPM Jean-Pierre Lihau a souligné que cette inauguration constitue une étape concrète dans la matérialisation de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, telle que portée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Cette vision vise à garantir la protection sociale de tous les Congolais, particulièrement celle des agents publics de l’État, longtemps oubliés du système.

« Le moyen pour nous de réaliser cette vision est d’approcher le plus possible la caisse gestionnaire des différentes branches de la sécurité sociale des agents de l’État. C’est une initiative que nous avons lancée à Kinshasa, mais le Congo ne se limite pas à la capitale. Voilà pourquoi nous menons le même exercice sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le Vice-Premier Ministre.

Le VPM Jean-Pierre Lihau a annoncé que la grande agence provinciale permanente sera inaugurée dans les prochains mois, toujours à Matadi. Cette agence aura pour mission d’accueillir tous les agents publics de la province, toutes catégories confondues.

Selon lui, cette démarche s’inscrit dans une révolution sociale en marche, visant à offrir aux agents de l’État une retraite digne et méritée, loin des difficultés et de la précarité souvent constatées dans le passé. « Nous voulons que la retraite ne soit plus un couloir de la mort, mais une période de repos et de dignité après des années de loyaux services rendus à la Nation », a-t-il martelé.

Arrivé dans le Kongo Central le dimanche 12 octobre, Jean-Pierre Lihau a échangé avec différentes catégories d’agents des services publics sur des questions liées à la réforme de l’administration, à la sécurité sociale et à l’amélioration des conditions de travail. Ces échanges ont permis de recueillir les préoccupations de terrain et de réaffirmer la volonté du gouvernement de replacer l’humain au centre de l’action publique.

La CNSSAP, par cette présence provinciale, devient ainsi un véritable pont entre l’État et ses serviteurs afin de garantir que chaque agent, qu’il serve à Kinshasa, Boma, Mbanza-Ngungu ou Tshela, bénéficie des mêmes droits sociaux et du même accompagnement institutionnel.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.