Le Vice-gouverneur de province a salué la présence des membres du Conseil et les a informés de l’absence du Gouverneur, empêché pour une mission officielle à Kinshasa. Il a précisé que le chef de l’Exécutif provincial lui avait délégué la présidence de la réunion, conformément aux dispositions en vigueur. En son nom, il a transmis ses salutations à l’ensemble des membres du Conseil et leur a souhaité une bonne tenue des travaux.
Face au contexte politique provincial marqué par des turbulences, avec le changement de majorité à l’Assemblée provinciale, le Vice-gouverneur a appelé les ministres à faire preuve de « maturité politique, à favoriser l’apaisement et à rester concentrés sur les priorités gouvernementales dans l’intérêt de la population. »
Il a par ailleurs exhorté les ministres à finaliser et à déposer, dans les délais légaux, le projet d’édit budgétaire rectificatif de l’exercice 2025. Un appel similaire a été lancé pour le budget 2026 afin qu’il soit rapidement adopté et transmis à l’organe délibérant provincial.
À cet effet, le ministre du Budget a présenté le projet d’édit rectificatif 2025, justifié par la nécessité d’adapter le budget provincial à l’évolution de la situation économique nationale. Le budget rectificatif, présenté en équilibre en recettes et en dépenses, s’élève à 733 698 571 129,097 francs congolais (soit environ 256 609 740,088 USD). Ce montant représente une régression de 23,18 % par rapport au budget initial (955 940 897 046 FC). Après délibération, le projet a été adopté à l’unanimité et sera transmis incessamment à l’Assemblée provinciale pour approbation.
Sur le plan sécuritaire, le ministre provincial de l’Intérieur a fait le point sur plusieurs dossiers sécuritaires et administratifs : l’action disciplinaire ouverte contre l’administrateur du territoire de Songololo, suspendu le 10 avril 2025, a été clôturée. Il a ensuite présenté le rapport sur les incidents survenus à Boma et à Bumabungu le 28 août, déplorant cinq pertes en vies humaines et des dégâts matériels, tout en notant la satisfaction de la population pour la prise en charge complète des obsèques par le gouvernement provincial.
Enfin, le Conseil a adopté le rapport d’enquête sur l’incident de Songololo du 3 octobre, qui avait opposé des éléments de la 12ᵉ Région militaire aux adeptes de l’association confessionnelle Kintuadi kia Bangunza (ACK) et causé la mort par balle d’un individu.
Au cours de la même réunion, le ministre de l’Agriculture a informé le Conseil d’un programme de distribution d’outils aratoires, tout en soulevant la difficulté d’atteindre certaines zones en raison de l’impraticabilité des routes d’intérêt agricole. Des orientations ont été données pour assurer le succès de l’opération.
À titre de rappel, le Gouverneur de province, dont l’absence est due à une mission de travail à Kinshasa depuis plusieurs jours, a notamment rencontré l’ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC la semaine dernière pour discuter d’un futur forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central.