Radio

Muanda : sécurité et bon fonctionnement des services de l’État au cœur d’une réunion sectorielle présidée par le chef de secteur de Boma Bungu

Une réunion de travail s'est tenue le mardi 13 janvier 2026 à l'hôtel Carrefour Familial, situé au Km 8, sous la présidence du chef de secteur de Boma Bungu, Maître Édouard Nzuiki Luzolo. Cette rencontre a réuni les chefs d'agglomération, les chefs de cellule ainsi que les responsables des différents services de l'État œuvrant dans le secteur de Boma Bungu.

Deux points importants ont figuré à l’ordre du jour : la question sécuritaire et le fonctionnement des services de l’État. Abordant le volet sécurité, le chef de secteur a exhorté l’ensemble des participants à redoubler de vigilance afin de préserver la paix et la quiétude sur toute l’étendue du secteur.

« Je nous appelle à la vigilance et à l’implication de tous et de chacun, car la question sécuritaire est l’affaire de tous. Nous voulons que la paix règne dans notre secteur de Boma Bungu. Collaborons avec les services de sécurité à notre portée pour y arriver », a déclaré Maître Édouard Nzuiki Luzolo, chef de secteur.

S’agissant du fonctionnement des services publics, Maître Édouard Nzuiki Luzolo a insisté sur le respect strict des attributions de chaque service. Il a rappelé que chaque responsable doit agir dans les limites de ses compétences, sans empiéter sur celles des autres, dans un esprit de discipline administrative.

« À chacun ses responsabilités et ses tâches. Que personne n’aille au-delà de ses limites. Respectons la place des autres et travaillons en toute harmonie en cultivant la paix », a-t-il ajouté.

Profitant de cette première rencontre de l’année, le chef de secteur a prodigué de sages conseils aux participants, les appelant à une collaboration sincère, à la cohésion et à un travail collectif pour le bien-être de la population.

De leur côté, les participants ont exprimé leurs doléances et leur engagement à impulser un nouvel élan dans la conduite des activités pour l’année 2026.

« Nous avons pris l’engagement devant notre autorité de pouvoir exercer en bonne et due forme les tâches qui nous ont été confiées et de l’accompagner en tout moment, que les textes de la République seront observés et appliqués. C’est une nouvelle année avec de nouveaux défis, mais nous comptons faire mieux », a déclaré l’un des participants.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Kongo Central : lancement de l’identification des enseignants et apprenants pour fiabiliser les données éducatives

Dans le but de renforcer la sécurité et la fiabilité des données statistiques dans le secteur de l’enseignement au Kongo Central, Jean-Jacques Tuba Bozi, ministre provincial en charge de l’Éducation, a procédé, ce mardi 13 janvier, au lancement de la première phase de l’identification des enseignants et des apprenants.

Boma : la mise en demeure pour la “démolition volontaire” des constructions anarchiques sur le boulevard JKK expire ce 15 janvier

La mise en demeure adressée aux occupants ayant érigé de manière anarchique des hangars, kiosques et autres constructions sur l’emprise de l’État, le long du boulevard Joseph Kabila Kabange (JKK) à Boma, touche à sa fin. Les concernés, situés à partir du pont-ville, ont jusqu'au milieu de ce mois de janvier pour procéder à la démolition volontaire de leurs installations respectives.

Boma : cri de détresse à la cellule Niongo Nsuami face à la pénurie d’eau et à l’insécurité

Les habitants de la cellule Niongo Nsuami, située dans le quartier Tsikapa, commune de Kalamu, à Boma, traversent une période critique. Entre pénurie d’eau potable, coupures d’électricité prolongées et le risque d'une insécurité, la population appelle les autorités de la province du Kongo Central à agir de toute urgence.

Deux morts dans un accident de circulation au village Kiza Sanzi, secteur de Boma Bungu

Une femme et un petit enfant d'environ trois ans, ont trouvé la mort dans un accident de circulation survenu le dimanche 11 janvier 2026 vers 15 heures sur la RN1, dans son axe compris entre la cité de Kinzau-Mvuete et la ville de Boma, à la hauteur du village Kiza Sanzi, secteur de Boma Mboma Bungu dans le territoire de Muanda.

Tragédie routière à Matadi : le maire Dominique Nkodia Mbete dresse un bilan douloureux de 7 morts

La ville de Matadi est en deuil. L’accident de la circulation survenu le vendredi 9 janvier dernier a coûté la vie à sept personnes. Le maire Dominique Nkodia Mbete, s'est exprimé pour faire le point sur la situation et présenter ses condoléances aux familles éprouvées.

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.