Radio

La Regideso Inkisi met la vie des enfants en danger

Pourtant, son cri de marketing est « L'eau, c'est la vie ». Pendant ce temps, 485 élèves du secondaire et 558 du primaire sont exposés à diverses maladies au Lycée Mgr Verwimp, une école officielle conventionnée catholique du diocèse de Kisantu, par manque d'eau.

L’école est raccordée depuis plusieurs années, mais elle reste continuellement soumise aux caprices des agents du centre Regideso, qui exigent des montants exorbitants chaque mois. Pourtant, jusqu’à ce jour, toutes les écoles publiques ont leurs consommations d’eau et d’électricité prises en charge par le Trésor public, via le ministère du Budget (voir le bureau de l’Énergie et des Ressources hydrauliques).

Depuis 2024, l’école a adressé des correspondances aux différents niveaux pour obtenir cette prise en charge. Au bureau du Budget d’Inkisi, le chef de bureau intérimaire, Papy Loko, a réagi par sa lettre n° 31451/05/BUDGET/D.U/INK/KC/2022 à la demande de l’école (lettre MINEPEST/LYVER/MCLM/PE/008/2022). Il a demandé à la REGIDESO et à la SNEL de concéder à cette requête. La SNEL s’est exécutée, mais la REGIDESO, jusqu’à ce jour, s’illustre par des comportements qui exposent les élèves à un danger sanitaire.

Imaginez le cas des filles, qui ont des besoins particuliers liés à leur physiologie. Doit-on exposer les enfants – pour qui le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a instauré la gratuité de l’enseignement primaire dans un souci d’avenir pour le pays – au profit du ventre ? Des cas comme celui-ci méritent non seulement l’attention, mais aussi des sanctions sévères pour une correction définitive et pour servir d’exemple.

Articles similaires

Kinzau-Mvuete : justice populaire, un présumé voleur lynché au quartier Lutete

Dans un contexte d'insécurité marqué par la recrudescence du phénomène Kuluna et du banditisme à Kinzau-Mvuete, un présumé voleur a été battu à mort par la population avant de succomber au centre de santé de référence où il avait été admis en urgence.

Kongo Central : lancement de l’identification des enseignants et apprenants pour fiabiliser les données éducatives

Dans le but de renforcer la sécurité et la fiabilité des données statistiques dans le secteur de l’enseignement au Kongo Central, Jean-Jacques Tuba Bozi, ministre provincial en charge de l’Éducation, a procédé, ce mardi 13 janvier, au lancement de la première phase de l’identification des enseignants et des apprenants.

Muanda : sécurité et bon fonctionnement des services de l’État au cœur d’une réunion sectorielle présidée par le chef de secteur de Boma Bungu

Une réunion de travail s'est tenue le mardi 13 janvier 2026 à l'hôtel Carrefour Familial, situé au Km 8, sous la présidence du chef de secteur de Boma Bungu, Maître Édouard Nzuiki Luzolo. Cette rencontre a réuni les chefs d'agglomération, les chefs de cellule ainsi que les responsables des différents services de l'État œuvrant dans le secteur de Boma Bungu.

Boma : la mise en demeure pour la “démolition volontaire” des constructions anarchiques sur le boulevard JKK expire ce 15 janvier

La mise en demeure adressée aux occupants ayant érigé de manière anarchique des hangars, kiosques et autres constructions sur l’emprise de l’État, le long du boulevard Joseph Kabila Kabange (JKK) à Boma, touche à sa fin. Les concernés, situés à partir du pont-ville, ont jusqu'au milieu de ce mois de janvier pour procéder à la démolition volontaire de leurs installations respectives.

Boma : cri de détresse à la cellule Niongo Nsuami face à la pénurie d’eau et à l’insécurité

Les habitants de la cellule Niongo Nsuami, située dans le quartier Tsikapa, commune de Kalamu, à Boma, traversent une période critique. Entre pénurie d’eau potable, coupures d’électricité prolongées et le risque d'une insécurité, la population appelle les autorités de la province du Kongo Central à agir de toute urgence.

Deux morts dans un accident de circulation au village Kiza Sanzi, secteur de Boma Bungu

Une femme et un petit enfant d'environ trois ans, ont trouvé la mort dans un accident de circulation survenu le dimanche 11 janvier 2026 vers 15 heures sur la RN1, dans son axe compris entre la cité de Kinzau-Mvuete et la ville de Boma, à la hauteur du village Kiza Sanzi, secteur de Boma Mboma Bungu dans le territoire de Muanda.