C’est dans le but de distinguer le permis de conduire régulier du faux, de renforcer la discipline routière et d’améliorer la sécurité sur la route que la Commission Nationale de Délivrance de Permis de Conduire (CONADEP), au travers de son partenaire la Société de Permis de Conduire (SPC), déploie ces kits biométriques.
Le Secrétaire général aux Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Abolia, a procédé à la remise officielle des kits de contrôle au Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. La cérémonie s’est tenue le mercredi 14 janvier 2026, dans l’enceinte de l’Organisation pour l’Équipement Banana-Kinshasa (OEBK), en présence du ministre provincial des Transports, Édouard Samba.
Prenant la parole, le ministre provincial Édouard Samba a invité la Police Nationale Congolaise (PNC) à faire un usage responsable de ces outils, insistant sur le fait qu’ils ne doivent pas devenir un moyen supplémentaire de tracasserie routière. De son côté, Jean-Pierre Abolia a salué l’engagement du Gouverneur Grâce Bilolo en faveur de la sécurité routière dans sa juridiction.
« La remise des équipements de contrôle biométrique que nous effectuons aujourd’hui s’inscrit dans la mise en œuvre concrète de la vision du Président de la République. Celle-ci, reprise dans le programme d’action du Gouvernement de la Première Ministre, est conduite avec détermination par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement », a déclaré Jean-Pierre Abolia.
Il a ajouté que ces outils permettront une authentification fiable en appui aux contrôles organisés par la Police de Circulation Routière (PCR) pour réaffirmer la disponibilité de l’administration centrale à accompagner la province dans cette modernisation.
La cérémonie s’est poursuivie par une démonstration pratique du fonctionnement des kits, assurée par Johnny Chedid, directeur des opérations de la SPC. Après cette présentation, le Secrétaire général a officiellement remis les équipements au Gouverneur. Ce dernier les a ensuite transmis au ministre provincial des Transports, qui les a confiés au commissaire provincial de la PNC, représenté pour l’occasion par la colonelle July Miantezila.
Il faut dire que cette dotation marque une étape importante dans la sécurisation du réseau routier de cette province phare du Sud-Ouest. En rejoignant la capitale dans cette transition numérique, le Kongo Central s’érige en modèle pour les autres provinces de la République Démocratique du Congo. L’objectif à court terme est de généraliser ce contrôle sur l’ensemble du territoire national afin d’uniformiser la gestion du transport routier et de mettre fin définitivement à la circulation des documents contrefaits.




